Indice CIN pour la v 6.0.2

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
yoruk
Posts: 10
Joined: 08 Jan 2011 15:07

Indice CIN pour la v 6.0.2

Post by yoruk » 01 Oct 2012 18:02

Bonjour à tous
je suis l'aimable naïf qui s'est lancé dans le tutoriel très simplifié de zyGrib, chez nos excellents amis : http://www.plaisance-pratique.com/zygri ... #forum6860
Si j'ai pu expliquer (il m'a d'abord fallu comprendre... enfin peut être comprendre l'indice CAPE).. Je coince bien sûr avec l'indice CIN que nous voyons apparaître dans la dernière version v6.0.2
J'aurai pu avoir l'audace d'écrire : si vous ne comprenez pas, essayer de titiller le raton ou quelques touches au hasard... mais, c'est déjà pris...
Donc, merci aux honorables instruits de me donner quelques explications; que j'essaierai de traduire du mieux possible dans le tutoriel
Merci d'avance
Michel

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Indice CIN pour la v 6.0.2

Post by jza » 02 Oct 2012 17:45

Bonjour,

CAPE = convective available potential energy
CIN = convective inhibition

En simplifiant beaucoup la CAPE représente l'énergie de convection : l'air plus chaud près du sol a tendance à remonter plus ou moins rapidement en altitude où il se refroidit. L'humidité se condense alors et forme les gentils cumulus, qui peuvent évoluer en méchants cumulo-nimbus orageux quand les conditions de température d'humidité et d'énergie de convection sont réunies.

La CIN indique un freinage du mouvement de convection, par exemple à cause d'une inversion de température plus ou moins marquée (disons que la température baisse moins vite que d'habitude avec l'altitude pour certaines couches, mais cela dépend aussi de l'humidité).

En principe une CIN élevée empêche le développement d'orages, mais si jamais la CAPE devient assez forte pour franchir la barrière il peut se produire des mouvements de convection très violents (donc gros danger pour les avions) accompagnés de sévères orages (donc fortes rafales pour les navigateurs).

Les diagrammes thermodynamiques qu'affiche maintenant zyGrib permettent de visualiser la répartition des masses d'aire en altitude et d'en déduire les possibilités de convection et de formation de nuages, mais c'est une autre histoire...
A+
Jacques

yoruk
Posts: 10
Joined: 08 Jan 2011 15:07

Re: Indice CIN pour la v 6.0.2

Post by yoruk » 02 Oct 2012 17:55

jza wrote:Bonjour,

CAPE = convective available potential energy
CIN = convective inhibition

En simplifiant beaucoup la CAPE représente l'énergie de convection : l'air plus chaud près du sol a tendance à remonter plus ou moins rapidement en altitude où il se refroidit. L'humidité se condense alors et forme les gentils cumulus, qui peuvent évoluer en méchants cumulo-nimbus orageux quand les conditions de température d'humidité et d'énergie de convection sont réunies.

La CIN indique un freinage du mouvement de convection, par exemple à cause d'une inversion de température plus ou moins marquée (disons que la température baisse moins vite que d'habitude avec l'altitude pour certaines couches, mais cela dépend aussi de l'humidité).

En principe une CIN élevée empêche le développement d'orages, mais si jamais la CAPE devient assez forte pour franchir la barrière il peut se produire des mouvements de convection très violents (donc gros danger pour les avions) accompagnés de sévères orages (donc fortes rafales pour les navigateurs).

Les diagrammes thermodynamiques qu'affiche maintenant zyGrib permettent de visualiser la répartition des masses d'aire en altitude et d'en déduire les possibilités de convection et de formation de nuages, mais c'est une autre histoire...

Si j'ai bien compris comment fonctionne les réponses à un post ici... je ferai dès demain un copié collé du texte sur mon maigre tutoriel
Merci
Michel

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests