Couleurs des vents

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Couleurs des vents

Post by sailingyachto2 » 21 Mar 2013 10:46

Bonjour a tous.
Je viens d·installer Zygrib sur le PC d·un ami et souhaitais lui montrer tout l'intérêt de bien suivre l'évolution du Jet Stream.
L·un d·entre vous pourrait-il me dire comment je dois paramétrer les couleurs du vent pour ce type de fichier car je suis limite comme vous pouvez le constater en ouvrant l· annexe (et sauf erreur de ma part) a 75 Knots alors qu·en général on considéré a ce niveau qu·une activité inférieure a 60 knots comme une sorte d'inactivité.
Il apparaît d·ailleurs que sur le côte gauche de la même annexe les chiffres correspondant a la vitesse du vent en un point donne soient les chiffres de la vitesse du vent prévue par le modèle GFS.
Par avance je vous remercie vivement de votre aide.
Nautiquement vôtre.
ON3CHD
Attachments
WindSpeed_Colors.jpg
Copie d·ecran.
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Couleurs des vents

Post by jza » 21 Mar 2013 17:40

Bonjour,

Bonne remarque.

Les couleurs pour le vent sont définies dans le fichier colors_wind_kts.txt (dossier data/colors/).
Avec un éditeur de texte, vous pouvez le modifier.
La colonne 1 est la vitesse en nœuds.
Les 3 suivantes sont les composantes rouge-vert-bleu de la couleur.
Le plus simple est de multiplier les valeurs de la 1ère colonne par un même facteur.
Mais actuellement c'est la seule échelle pour toutes les altitudes.

Je peux mettre en place un ajustement automatique des couleurs en fonction de l'altitude.
Ce qui m'ennuie, c'est le risque de confusion : pas la même couleur pour la même vitesse parce qu'on change de couche.
Peut-être en faire option.
Si quelqu'un a un avis, surtout ne pas hésiter...
A+
Jacques

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Couleurs des vents

Post by sailingyachto2 » 26 Mar 2013 20:10

Bonjour Monsieur.
Merci de votre reponse.
En ce qui me concerne je souhaiterais (merci d·accepter A-que je ne suis pas informaticien mais un utilisateur simpliste et que donc j·aime le pré mâché…et B-que je n·ai aucune idée de la difficulté de la programmation actuelle …j·ai arrêté le Fotran et le Cobol depuis trop longtemps…)lorsque j·affiche des données altitude voir l·échelle spécifique de celle-ci.
A titre d·exemple rien de tel qu·une image cad un petit lien :
http://www.netweather.tv/index.cgi?acti ... ream;sess=
Le résultat est précis et utile mais l·appel AUTOMATIQUE d·une échelle spécifique intégrée dans votre programme est il réaliste ? Je n·en sais rien.
Le seul bé mol a l·image proposée est qu·il faut du WWW pour le voir et qu·en navigation nous n·y avons que rarement accès alors que votre serveur par BLU (email)est un grand plus pour les modèles que vous diffusez.
Je ne pense pas ( et je ne parle que pour moi bien évidemment …mais aussi au nom de certains navigateurs interrogés sur le sujet ! ) par ailleurs qu·une option supplémentaire c·est dire un choix a faire soit la meilleure des solutions si vous acceptez que pas mal d·entre nous n·ont pas toujours le reflexe du "CLIC et RECLIQUE (?) " mais vu nos âges... avons-nous encore bien notre place :oops: ?
Merci en tout cas de vous pencher sur cette amélioration possible de votre bel afficheur.
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Couleurs des vents

Post by sailingyachto2 » 19 Aug 2013 14:51

jza wrote:Bonjour,

Bonne remarque.

Les couleurs pour le vent sont définies dans le fichier colors_wind_kts.txt (dossier data/colors/).
Avec un éditeur de texte, vous pouvez le modifier.
La colonne 1 est la vitesse en nœuds.
Les 3 suivantes sont les composantes rouge-vert-bleu de la couleur.
Le plus simple est de multiplier les valeurs de la 1ère colonne par un même facteur.
Mais actuellement c'est la seule échelle pour toutes les altitudes.

Je peux mettre en place un ajustement automatique des couleurs en fonction de l'altitude.
Ce qui m'ennuie, c'est le risque de confusion : pas la même couleur pour la même vitesse parce qu'on change de couche.
Peut-être en faire option.
Si quelqu'un a un avis, surtout ne pas hésiter...
Bonjour Monsieur.
Je viens d'atterrir après quelques mois de mer et vous reviens sur ce sujet.
Il ne semble pas emballer les foules ...mais néanmoins je vous passe en annexe un fichier .txt testé qui est satisfaisant et finalement ...ben oui ...si une option est la solution ???
Actuellement je les change dans data/colors en fonction de mes besoins ce qui est un peu fastidieux, vous en conviendrez. J'accepte cependant une remarque comme quoi je suis un fainéant!
Merci de votre compréhension et de ce que vous pourrez en faire éventuellement.
Attachments
colors_wind_kts.txt
Fichier .txt _Wind_Colors for High Level
(407 Bytes) Downloaded 703 times
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Couleurs des vents

Post by sailingyachto2 » 05 Mar 2014 18:02

jza wrote:Bonjour,

Bonne remarque.
...
Peut-être en faire option.
...
Merci pour les modifications réalisées.
C'est très joli...mais surtout fort utile!!!
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Couleurs des vents

Post by sailingyachto2 » 18 Feb 2016 17:13

sailingyachto2 wrote:
jza wrote:Bonjour,

Bonne remarque.
...
Peut-être en faire option.
...
Merci pour les modifications réalisées.
C'est très joli...mais surtout fort utile!!!
Je reviens sur ces belles images ;)
Comment interprêter la notion de rafales telle qu'indiquée?
Merci encore pour les couleurs retirées :( pour allèger un demi prtsc.
Attachments
2016-02-18 (2).png
divers a 200 et 300 hp
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 0 guests