Surface current data

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
roberto
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2009 10:13

Surface current data

Post by roberto » 30 Jul 2011 15:52

I have a suggestion which may be useful for other people using Zygrib:

Surface current data for various areas of the Atlantic (possibly other sea areas too? ) can now be dowloaded through saildocs with a query like:

send rtofs:20N,25N,80W,90W|1,1|12|

Data can have different grid size depending on zone.
I tried opening the file I receive but zygrib either focuses on the correct geographic area but no data is displayed, or the screen displays various colours but no speed/direction arrows :|

Is there a way to display surface current data as vectors ?

Additional information can be found here
http://polar.ncep.noaa.gov/ofs/download.shtml?


thanks

alain
Posts: 1
Joined: 17 Nov 2011 13:48

Re: Surface current data

Post by alain » 17 Nov 2011 15:52

Bonjour,

J'ai implémenté la lecture et l'affichage des courants contenu dans les fichiers GRIB. Comment puis je transmettre mes modifications du code ?

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Surface current data

Post by jza » 18 Nov 2011 07:58

alain wrote:Bonjour,
J'ai implémenté la lecture et l'affichage des courants contenu dans les fichiers GRIB. Comment puis je transmettre mes modifications du code ?
Bonjour,
C'est une très bonne nouvelle. Je vais vous contacter par mail.
A+
Jacques

Copacabana
Posts: 5
Joined: 05 Mar 2011 00:24

Re: Surface current data

Post by Copacabana » 02 Dec 2011 16:10

jza wrote:
alain wrote:Bonjour,
J'ai implémenté la lecture et l'affichage des courants contenu dans les fichiers GRIB. Comment puis je transmettre mes modifications du code ?
Bonjour,
C'est une très bonne nouvelle. Je vais vous contacter par mail.
Bonjour,

c'est effectivement une bonne nouvelle :)

Utilisateur de Zygrib depuis deux ans, j'en apprécie beaucoup l'ergonomie et la facilité d'utilisation, ainsi que l'évolution régulière en termes de fonctionnalités.
Comme administrateur dans deux associations de plaisanciers (400 adhérents dans l'une, 130 dans l'autre), j'ai fait du prosélytisme pour Zygrib (entre autres ;) ) au travers d'articles dans une publication trimestrielle à destination de nos adhérents. En avril 2011, pour la version 3.9.9.1 et en octobre 2011 pour la version 5.0.6 (les vagues ;) ).

Vous trouverez en pièces jointes copies des articles concernant Zygrib. Le thème de cette série d'articles (La route du Web) est de faire découvrir à nos adhérents les liens ou logiciels relatifs à la navigation, disponibles sur le Net.
La route du Web-suite-v3.pdf
(495.1 KiB) Downloaded 936 times
La route du Web-mises-à-jour-v1.pdf
(221.64 KiB) Downloaded 782 times
La possibilité d'afficher les courants est donc effectivement une bonne nouvelle et une fonctionnalité très utile et attendue par beaucoup je suppose.

Je sais que vous êtes très occupé ; néanmoins, avez-vous une date de disponibilité prévisionnelle pour cette nouvelle version ?

D'avance merci et encore bravo pour Zygrib :)
Last edited by Copacabana on 03 Dec 2011 15:01, edited 1 time in total.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Surface current data

Post by DomH » 03 Dec 2011 12:56

Copacabana wrote:
Comme administrateur dans deux associations de plaisanciers (400 adhérents dans l'une, 130 dans l'autre), j'ai fait du prosélytisme pour Zygrib au travers d'une publication trimestrielle à destination de nos adhérents. En avril 2011, pour la version 3.9.9.1 et en octobre 2011 pour la version 5.0.6 (les vagues ;) ). Je tiens à votre disposition une version électronique de ces deux publications.
Vive la publicité et merci beaucoup

C'est avec plaisir que nous acceptons votre offre de mettre la version électronique de vos articles. N'hésitez pas à les joindre à votre message.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Copacabana
Posts: 5
Joined: 05 Mar 2011 00:24

Re: Surface current data

Post by Copacabana » 03 Dec 2011 15:02

DomH wrote:
Copacabana wrote:
Comme administrateur dans deux associations de plaisanciers (400 adhérents dans l'une, 130 dans l'autre), j'ai fait du prosélytisme pour Zygrib au travers d'une publication trimestrielle à destination de nos adhérents. En avril 2011, pour la version 3.9.9.1 et en octobre 2011 pour la version 5.0.6 (les vagues ;) ). Je tiens à votre disposition une version électronique de ces deux publications.
Vive la publicité et merci beaucoup

C'est avec plaisir que nous acceptons votre offre de mettre la version électronique de vos articles. N'hésitez pas à les joindre à votre message.
Voilà qui est fait ;)

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Surface current data

Post by jza » 15 Dec 2011 12:55

Copacabana wrote:avez-vous une date de disponibilité prévisionnelle pour cette nouvelle version ?
Oui, au tout début de l'année prochaine... ou un peu avant... ou un peu après... ;)

Il y aura bien l'affichage des courants, mais ceux-ci ne seront pas dans les gribs générés par zygrib, il faudra les trouver ailleurs.

Il y aura un lien vers un fichier grib météo+courants gentiment mis à disposition par Actimar http://www.actimar.fr/, actualisé régulièrement et couvrant très largement la Bretagne.
A+
Jacques

fblc
Posts: 8
Joined: 14 Jul 2011 09:01

Re: Surface current data

Post by fblc » 26 Dec 2011 12:50

Concernant les courants, au delà de la Bretagne, avez-vous prévu une possibilité de les récupérer pour les autres lieux du monde (notamment pour l'atlantique avec le Gulf Stream) car les données sont disponibles gratuitement au format RTOFS ?

EZn tout cas bravo pour votre travil.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 33 guests