Mixed Layer Height

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Alvarnegro
Posts: 3
Joined: 01 Jun 2012 14:40

Mixed Layer Height

Post by Alvarnegro » 01 Jun 2012 14:53

Bonjour, je voudrais faire une suggestion d'inclure dans les mises à jour futures du programme. Je sais que beaucoup de parapentes et parapente sont ravis de zygrib. J'ai moi-même envoyé un didacticiel vidéo sur l'utilisation à court youtube en espagnol (ce qui bien sûr vous pouvez utiliser).
http://youtu.be/AG0uwjCHMfA

Tous ces utilisateurs se sentent le manque d'information important pour eux: la hauteur de la thermique. Cette information est fournie par le NOAA météogrammes sous le nom: "Mixed Layer Height". Serait-il possible d'inclure cette information dans le futur dans le programme?
Merci d'avance et... pardonnez mon français ...

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Mixed Layer Height

Post by jza » 20 Jun 2012 23:36

Bonjour,
Désolé pour le délai, pourtant je me suis dépéché...
Alvarnegro wrote:J'ai moi-même envoyé un didacticiel vidéo sur l'utilisation à court youtube en espagnol (ce qui bien sûr vous pouvez utiliser).
http://youtu.be/AG0uwjCHMfA
Merci, j'aime beaucoup cette vidéo. Il y a un lien ici : https://www.zygrib.org/index.php?page=documents
Tous ces utilisateurs se sentent le manque d'information important pour eux: la hauteur de la thermique. Cette information est fournie par le NOAA météogrammes sous le nom: "Mixed Layer Height". Serait-il possible d'inclure cette information dans le futur dans le programme?
Malheureusement, cette donnée n'est pas directement accessible sur le serveur du NOAA utilisé par zyGrib,
et je ne la trouve pas ailleurs, ou alors je cherche mal.

Par contre, il y a quelque chose de pas trop compliqué à charger et qui pourrait peut-être vous être utile :
l'altitude de la base et du sommet des nuages convectifs. Ça donne une idée de la limite de la couche où il y a convection,
donc de la zone où il peut y avoir des thermiques (ça ne veut pas dire qu'il sont là à coup sûr).
Dites moi si ça peut servir aux voleurs.

On peut aussi la calculer à partir de la température et du point du rosée au sol avec la formule très approximative z=122x(T-Td).
Ça aussi, c'est facile à ajouter, mais je ne sais pas pas si ça vaut le coup.

A l'avenir (loin), j'aimerais pouvoir tracer des diagrammes thermodynamiques, pour visualiser correctement la structure de l'atmosphère.
Les données utiles sont présentes, mais il faudra augmenter le nombre de couches d'altitude et c'est bien lourd pour le pauvre serveur qui peine déjà.
Merci d'avance et... pardonnez mon français ...
No problemo :P
A+
Jacques

Alvarnegro
Posts: 3
Joined: 01 Jun 2012 14:40

Re: Mixed Layer Height

Post by Alvarnegro » 25 Jun 2012 11:26

Les deux options sont très bonne offre pour la «vision thermique» d'un pilote ... Dessinez une carte (ou couche) "L'élévation de la thermique" ne devrait pas être trop compliqué (je suppose). Je l'ai vu faire sur les XCSkies Web, dont les sources de données aussi boire de la NOAA
L'altitude de la base et des Nuages ​​du convectifs Sommet et / ou l'utilisation de formule z = 122x (T-Td), ou une combinaison des deux peut être un point de départ merveilleuse.

De toute façon je peux vous aider à trouver les données directes, mais ne sais pas si ce sera publié sur le serveur qui prend zygrib données.

Nous avons une vidéo postée sur la façon dont ces données sont acquises (et autres) à travers les météogrammes NOAA.
http://youtu.be/XmKln-vzXbU
(Ce qui est intéressant pour vous de la 1:40 minute ... approx.)

Alvarnegro
Posts: 3
Joined: 01 Jun 2012 14:40

Re: Mixed Layer Height

Post by Alvarnegro » 25 Jun 2012 11:49

Une remarque sur la formule z = 122x (T-Td), basé sur l'expérience et l'observation, c'est qu'il ne fonctionne bien que si la différence entre la température maximale dans le sol et le minimum est supérieure à 10 degrés Celsius, lorsque cette différence est moins, la formule n'est pas toujours conforme à la réalité souvent.
Malgré cela, c'est une très bonne référence.

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Mixed Layer Height

Post by jza » 08 Aug 2012 23:21

Bonjour
zyGrib 6.0.0 affiche les diagrammes thermodynamiques SkewT (émagramme 761)
pour les niveaux de 1000 à 100 hPa.
A+
Jacques

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests