GFS 0.2°

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
romain84
Posts: 6
Joined: 28 Oct 2010 17:11

GFS 0.2°

Post by romain84 » 15 Sep 2012 13:02

Salut à tous,

J'aimerai savoir si certains paramètres de GFS qui sont récemment passés en 0.2° de résolution ( comme les températures ou aussi les précipitations ) seraient inclus dans le logiciel ?
J'avais aussi une autre question, si on regarde le vent les couleurs sur la carte ne correspondent presque pas aux valeurs prévues, par ex du vent à 50 km/h en rafales, la couleur reste bleue dans les terres...
Merci d'avance.

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: GFS 0.2°

Post by jza » 30 Sep 2012 19:04

Bonjour

Les couleurs de la carte sont celles du vent, pas des rafales.

Je n'ai pas d'information sur les condition d'accès à des données GFS du NOAA sur une maille plus fine que 0.5°.
Si vous avez des précisions, n'hésitez pas, ce serait vraiment une bonne amélioration.
A+
Jacques

anhinga
Posts: 5
Joined: 10 Oct 2012 17:06
Location: UK
Contact:

Re: GFS 0.2°

Post by anhinga » 12 Oct 2012 17:39

jza wrote:
................
Je n'ai pas d'information sur les condition d'accès à des données GFS du NOAA sur une maille plus fine que 0.5°.
.............
Good afternoon

I hope that you do not mind if I write in English.
As you know, COAMPS provides data on a 0.2 degree spacing for quite large areas around Europe as well as areas to the east of the USA. I do not know how much demand there would be for it, nor do I have any idea about the work involved but, presumably, it would be possible to have a COAMPS option.

romain84
Posts: 6
Joined: 28 Oct 2010 17:11

Re: GFS 0.2°

Post by romain84 » 18 Oct 2012 18:14

Désolé pour le retard, je n'ai pas vraiment de précisions mais je sais qu'Infoclimat utilise certaines données en 0.2°, comme la température ou les précipitations ici : http://www.infoclimat.fr/modeles-meteor ... orceTerm=0 .
Ce sont les paramètres qui sont indiqués "HD"

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: GFS 0.2°

Post by jza » 19 Oct 2012 21:50

Bonjour,
romain84 wrote:Désolé pour le retard
Oh non, ne soyez pas désolé, vous êtes tout à fait dans le rythme des réponses ici ;)
je n'ai pas vraiment de précisions mais je sais qu'Infoclimat utilise certaines données en 0.2°, comme la température ou les précipitations ici : http://www.infoclimat.fr/modeles-meteor ... orceTerm=0 .
Ce sont les paramètres qui sont indiqués "HD"
Au début, je pensais que vous confondiez avec les données COAMPS, diffusées à une maille de 0.2° mais pour quelques zones restreintes de la planète seulement.

Vous m'avez quand même mis la puce à l'oreille, et on dirait en effet que le NOAA diffuse maintenant des données avec une maille assez fine (0.205°).
Avant de s'affoler, il faudrait regarder ça de plus près, mais ça ne peut pas être fait rapidement car ces données sortent directement du modèle GFS
et sont sur une grille gaussienne que zyGrib ne sait pas gérer (pas encore).
Pareil côté serveur, il faut pas mal de modifications car tout est optimisé pour des grilles rectangulaires régulières.

Ça a l'air prometteur, mais c'est peut-être sans intérêt, on verra... :ugeek:
A+
Jacques

romain84
Posts: 6
Joined: 28 Oct 2010 17:11

Re: GFS 0.2°

Post by romain84 » 25 Oct 2012 10:19

jza wrote:Bonjour,
Ça a l'air prometteur, mais c'est peut-être sans intérêt, on verra... :ugeek:
Pas de souci, mais sinon j'avais une autre suggestion, je me permet de la poster ici pour éviter de créer un autre sujet.
Est-ce qu'il serait possible d'afficher le vent en rafale ( comme pour le vent moyen ) sur une carte ?
A moins que ce soit déjà fait mais je n'ai pas trouvé....

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: GFS 0.2°

Post by jza » 25 Oct 2012 11:12

Bonjour,
romain84 wrote:Est-ce qu'il serait possible d'afficher le vent en rafale ( comme pour le vent moyen ) sur une carte ?
Oui, c'est possible et c'est une bonne idée, et en plus c'est pas trop compliqué à faire.
Dans ce cas, il faudra aussi pouvoir choisir pour les flèches entre moyen ou rafales.

Délai habituel : un de ces jours...

Problème : les menus s'allongent et l'interface devient de plus en plus une usine à gaz.
Il va falloir commencer à réfléchir à une nouvelle organisation des options.
Si quelqu'un a des idées, ne pas hésiter à suggérer.
A+
Jacques

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests