Vitesse du vent dans zyGrib

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
windy
Posts: 7
Joined: 31 Jan 2010 15:15

Vitesse du vent dans zyGrib

Post by windy » 01 Mar 2010 18:14

Bonjour
Je trouve que la vitesse du vent annoncé et bien inférieur à la réalité et aux prév de météo france par exemple
qu'en pensez vous y à t'il une explication a cela ?

bonne soirée à tous
Windy

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Vitesse du vent dans zyGrib

Post by DomH » 01 Mar 2010 21:24

windy wrote:Bonjour
Je trouve que la vitesse du vent annoncé et bien inférieur à la réalité et aux prév de météo france par exemple
qu'en pensez vous y à t'il une explication a cela ?

bonne soirée à tous
Windy
Bonjour,

Merci pour cette remarque qui me permet de réaffirmer le point essentiel qu'une donnée de base n'est pas une donnée interprétée, donc pas une garantie que c'est comme cela que cela va se passer.

C'est juste car les données estimées ne sont pas les mêmes au niveau des données brutes que des données interprétées ou les données interprétées.

Ce que je vais essayer de décrire dans les prochaines lignes sont une explication et ne doit pas être considéré comme une prévision qui engage mon explication dans une situation particulière, mais seulement comme un principe général.

1. Une prévision fournit une estimation à un moment donné pour un point donné. Estimation veut dire qu'il s'agit d'une valeur centrale (moyenne, médiane...) au "centre" d'un interval.
2. Les données fournies dans une prévision sont une moyenne (médiane ou autre estimateur de synthèse) à un point donné pendant un période donnée.
3. Un vent moyen sur une période donnée sur un point donné (ou un espace donné) n'est qu'une moyenne (médiane) d'un ensemble de données récoltées pendant la période donnée sur la surface donnée [je sais cela fait un peu cul de poule comme formulation]
4. Une mesure instantanée est le plus souvent très différente de la valeur moyenne ou de la valeur médiane.
5. Le navigateur se rappelle toujours de la valeur la plus forte, à savoir la valeur qui couche le bateau (et d'un point de vue de la sécurité c'est la seule valeur importante...)

6. Pour faire court, la valeur moyenne fournie sur une période de 3h sur un point séparé du suivant de 0.5° est très souvent inférieure à au moins 5 nds de ce que l'on vit sur le terrain.

7. Comme il est dit sur la page principale du site, ce ne sont que des données non interprétées d'un modèle de prévision et qu'il est de la responsabilité de celui qui les utilise de les interpréter.

8. Et pour finir sur une note optimiste. zyGrib est le meilleur visualiseur graphique des données prévisions GFS mondiales, il est très possible qu'un jour d'autres données provenant d'autres modèles soient disponibles, mais l'interprétation ne sera jamais fournie par zyGrib et les quelques personnes qui le supportent (ils ne sont pas des prévisionistes professionels qui s'engage comme météo suisse, france, allemand ou d'autres...)

zyGrib n'est qu'un visualisaseur, le meilleur, de quelques données d'un modèle; mais on peut super bien bosser avec...
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

windy
Posts: 7
Joined: 31 Jan 2010 15:15

Re: Vitesse du vent dans zyGrib

Post by windy » 02 Mar 2010 08:06

Bonjour,
Merci de votre réponse
En effet zyGrib et un excellent logiciel trés complet et convivial et donne déja une bonne approche
Non voila ce qui m'avait interloqué pour Xynthia ce sont l'écart des vents annoncé par MTO-Fr 150 Km/h et pas plus de 110 Km/h pour zyGrib.
En fait ce qu'il faut faire ponctuellement, c'est croisé les données avec d'autre source comme celle de météo france
Windy

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Vitesse du vent dans zyGrib

Post by DomH » 02 Mar 2010 08:34

windy wrote:Bonjour,
Merci de votre réponse
En effet zyGrib et un excellent logiciel trés complet et convivial et donne déja une bonne approche
Non voila ce qui m'avait interloqué pour Xynthia ce sont l'écart des vents annoncé par MTO-Fr 150 Km/h et pas plus de 110 Km/h pour zyGrib.
En fait ce qu'il faut faire ponctuellement, c'est croisé les données avec d'autre source comme celle de météo france
Windy
Bonjour,

Une réponse un peu longue, pour bien rappeler à l'ensemble des utilisateurs que la visualisation de données de prévision ne fournit aucune interprétation et que c'est bien à l'utilisateur de se faire sa propre opinion. Ce que vous avez d'ailleurs fait vous-même fort justement.

Les 150 km/h de MTO France correspondent à des vitesses instantanées (http://france.meteofrance.com/content/2 ... 093-43.JPG de http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=22089), car même de courte durée une telle vitesse de vent est dangereuse.

Les modèles eux fournissent des vitesses moyennes estimées sur une plus longue période.

Quand j'écrivais 5 nds de plus sur le terrain que sur la prévision, c'est aussi en moyenne, mais on observe en général des rafales autrement plus forte. A titre illustratif, j'ai passé 26 heures au large de l'Argentine avec un vent moyen de 60 noeuds, mais des rafales à plus de 80 noeuds; c'est les rafales qui faisait que la nouriture manquait la bouche ;)

Vous avez par ailleurs parfaitement raison, un modèle a ses avantages, mais aussi ses faiblesses et l'utilisation de plusieurs modèles est des plus utiles. Les métiers qui dépendent de la météo utilisent toujours plusieurs sources, plusieurs modèles, plusieurs interprétations.

zyGrib est une source avec aujourd'hui un modèle et pas d'interprétation (si ce n'est une échelle de couleur, mais qui est très proche de ce que l'on trouve ailleurs).

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Vitesse du vent dans zyGrib

Post by jza » 02 Mar 2010 08:44

Bonjour
windy wrote:Non voila ce qui m'avait interloqué pour Xynthia ce sont l'écart des vents annoncé par MTO-Fr 150 Km/h et pas plus de 110 Km/h pour zyGrib.
Pour confirmer tout ce que dit Dominique, il n'y a pas de contradiction.

C'est une petite nuance de langage qui explique tout :
- Meteo France a dit : on prévoit des vents pouvant atteindre 150 km/h
- NOAA/GFS (zyGrib ne fait qu'afficher) a dit : sur la prériode concernée (c'est long 3h) et sur la maille (env. 50x50=2500km2), en moyenne le vent sera de 110 km/h

Pour ma part, je suis très impréssionné de la qualité de la prévision (et de la force de la tempête).

Il y a en général un écart de l'ordre de 30 à 50% (attention, là encore ce n'est qu'une moyenne, pas une donnée toujours vraie) entre le vent moyen et les rafales, ce que l'on retrouve très bien ici.
Pour l'évaluer, il faut tenir compte des autres données, en particulier ce qui se passe dans les couches hautes (zygrib les gère maintenant).
En plus il y a les effets du relief local (le vent dans une vallée étroite se renforce très sensiblement s'il est orienté dans son axe). Par conception le modèle GFS ne peut pas les prendre en compte à petite échelle, il faut en tenir compte avec sa connaissance du coin où l'on est.

Pour Xynthia on voit très bien que les vents en altitudes sont très violents et orientés à peu près comme les vents au sol, et que les fronts sont à peu près synchronisés sur toutes les couches.
Donc tout se conjugue pour renforcer encore plus les effets à basse altitude.

C'est un cas vraiment intéressant. J'ai mis en ligne sur le site le fichier grib de samedi, 24h avant la tempête, avec les données en altitude (je n'en ai pas gardé d'autres).

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre une précision parfaite d'une prévision. seulement un ordre d'idée correct. Ce qui compte le plus, c'est la façon dont la situation évolue.

Et bien sûr qu'il faut croiser toutes les données !!!
A+
Jacques

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Vitesse du vent dans zyGrib

Post by jza » 02 Mar 2010 08:46

DomH wrote: Bonjour,
Salut Dominique
On vient de se croiser ;)
A+
Jacques

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Vitesse du vent dans zyGrib

Post by pbenaben » 20 Apr 2010 20:31

bonsoir à tous,

Cette différence entre les prévisions GFS et la réalité est un phénomène connu. Par petit temps, le décalage est dans l'autre sens (et se vérifie aussi très bien). Ci joint les valeurs que l'on peu trouver dans la littérature.

Fichier Grib --------> Réalité
< 6knt ------------> petit temps : le vent est souvent plus faible. erreur de direction
6 à 10 ------------> + 2knt
11 à 15 -----------> + 3
16 à 25 -----------> + 5
30 à 45 -----------> + 10
> 45 --------------> ...

Le modèle GFS prend mal en compte les effets de site et les effets thermique (voir par du tout).

cdt

Philippe

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests