ZyGrib et OpenCPN

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

ZyGrib et OpenCPN

Post by Gilletarom » 29 Jan 2011 19:15

Bonjour,

Deux questions :

Il a été écrit ici dans un post d'un des trois forum, que le moteur de l'affichage de ZyGryb était aussi celui d'OpenCPN.

d'où une première question :
Le moteur de zygrib a t il évolué et donc celui d'OpenCPN aussi ?

et une seconde question à deux versants :
Si un fichier Grib est affichable sur ZyGrib, le sera-t-il ipso facto sur OpenCPN ?
et aussi, s'il n'est pas affichable sur ZyGrib, sera-t-il ipso facto non affichable sur OpenCPN ?

Merci d'avance

Cordialement

Gilletarom.

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: ZyGrib et OpenCPN

Post by jza » 30 Jan 2011 19:53

Bonour,
Gilletarom wrote:Il a été écrit ici dans un post d'un des trois forum, que le moteur de l'affichage de ZyGryb était aussi celui d'OpenCPN.
Non, pas le module d'affichage, c'est le décodeur de gribs de zygrib qui est utilisé par opencpn (c'est tout l'intérêt du modèle open source).
Le moteur de zygrib a t il évolué
Lire les news sur le site.
et donc celui d'OpenCPN aussi ?
Voir avec eux.
Si un fichier Grib est affichable sur ZyGrib, le sera-t-il ipso facto sur OpenCPN ?
et aussi, s'il n'est pas affichable sur ZyGrib, sera-t-il ipso facto non affichable sur OpenCPN ?
Pas de réponse, ce sont deux projets distincts qui évoluent chacun à leur rythme.

Avis perso : j'utilise régulièrement OpenCPN. C'est un excellent logiciel, et je suis très content qu'ils aient intégré des morceaux des zyGrib, même si je n'utilise pas leur module météo (je ne vois pas trop l'intérêt d'encombrer l'affichage, mais c'est un avis tout personnel et c'est très bien que ce soit une option pour qui le souhaite). En plus OpenCPN fonctionne parfaitement avec Linux, contrairement à bon nombre d'applications programmées avec des œillères et qui sont engluées dans un unique OS.
A+
Jacques

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: ZyGrib et OpenCPN

Post by Gilletarom » 30 Jan 2011 22:54

Bonjour,

Bon ben ... évidemment, je ne suis pas plus avancé qu'avant. Moi qui cherchait des infos à glaner et à placer dans le machin qui s'appelle tutopencpn ( lequel encombre les fils de STW et H&O ).

Nous y avons mis en ligne une page qui parle de ZyGrib. Espérant n'avoir pas trop dit de bêtise, vous pouvez la consulter ici :
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopenc ... ZyGrib.htm

Si vous avez des indications techniques complémentaires à nous proposer pour cette page, c'est avec plaisir que nous tacherons de les y intégrer.

Cordialement

Gilletarom.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: ZyGrib et OpenCPN

Post by DomH » 30 Jan 2011 23:16

Gilletarom wrote:Bonjour,

Nous y avons mis en ligne une page qui parle de ZyGrib. Espérant n'avoir pas trop dit de bêtise, vous pouvez la consulter ici :
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopenc ... ZyGrib.htm
Gilletarom.
Hello,

C'est super classe votre page d'explications sur zygrib ... :D

Pour les coquilles, il faudrait une lecture attentive... mais a priori pas de souci visible... ;)
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Grib

Post by Gilletarom » 31 Jan 2011 20:11

Bonjour,

Ouaip, c'est le temps qui manque. Tant pis, un peu d'audace de notre part

Dans cette page du tutoriel concernant OpenCPN :

http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopenc ... r_GRIB.htm

Nous avons placé une tentative de description "naïve" du format d'un fichier GRIB 1.

Cela tient en peu de lignes.

Sauriez vous prendre quelques moments de vos disponibilités pour lire cette partie et la contester, éventuellement.

Merci d'avance.

Cordialement

Pour le collectif, Gilletarom.

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: ZyGrib et OpenCPN

Post by jza » 08 Feb 2011 00:46

Gilletarom wrote:Nous y avons mis en ligne une page qui parle de ZyGrib. Espérant n'avoir pas trop dit de bêtise, vous pouvez la consulter ici :http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopenc ... ZyGrib.htm
Tout comme Dominique (juste un peu moins rapide ;)), merci beaucoup d'avoir rédigé ces explications tout en images qui répondent à des questions très souvent posées.

Je peux mettre un lien direct sur le site de zygrib ?
A+
Jacques

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Grib

Post by jza » 08 Feb 2011 00:55

Gilletarom wrote:Dans cette page du tutoriel concernant OpenCPN :
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopenc ... r_GRIB.htm
Nous avons placé une tentative de description "naïve" du format d'un fichier GRIB 1.
Désolé, mais contrairement au tutoriel d'installation, et au risque de passer pour un rabat-joie, je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette page.
C'est à mon avis incompréhensible pour les néophytes, et inexploitable pour qui voudrait manipuler directement des fichiers grib.
Je ne crois pas que l'on puisse décrire le format grib en faisant l'impasse sur les concepts mathématiques et informatiques sous-jacents. Le format grib est un moyen de stockage d'informations évoluant en 3 dimensions et dans le temps, optimisé pour limiter la taille des fichiers. Les données sont stockées dans des champs de bits de tailles variables, sous un format ou mantisse, exposant et offset sont eux aussi de tailles variables, et calées sur des grilles très diverses pas forcément rectangulaires ni complètes. Il faudrait aussi ajouter un cours sur les transformées en ondelettes pour le format grib2... bref que du charabia impossible à résumer.
Quant à dire que les enregistrements commencent par GRIB et finissent par 7777, c'est comme dire qu'un document commence par une introduction et finit par une conclusion, sans rien décrire de ce qui pourrait se trouver au milieu.

En fait, ce qui me semblerait important, c'est de parler des informations que l'on trouve dans ces fichiers, et de l'interprétation que l'on peut en faire, et de leurs limites. Et aussi d'insister sur le fait que l'atmosphère est en 3D, et que l'on ne peut pas faire abstraction de la notion d'altitude pour analyser une situation, ni ne s'intéresser qu'aux prévisions de vent en ignorant tout des autres paramètres comme c'est si souvent le cas chez les plaisanciers. Et surtout qu'il faut se méfier comme de la peste des fichiers qui foisonnent sur internet mais qui ne citent pas leur source et ne donnent pas cette notion d'altitude. Il mélangent souvent les modèles GFS et WW3 (comme toujours fournis par le NOAA, merci à eux). Or l'un couvre l'atmosphère entière découpée en couches (GFS), alors que l'autre concerne la surface de la mer (WW3). Ils ont tous les deux une notion de vent, mais l'un à la surface de la mer, celui dont l'énergie est en partie absorbée par les vagues qu'il génère, alors que l'autre le donne à différentes altitudes (celui dans lequel on évolue).
A+
Jacques

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: Grib

Post by Gilletarom » 31 Mar 2011 17:29

jza wrote:
Gilletarom wrote:Dans cette page du tutoriel concernant OpenCPN :
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopenc ... r_GRIB.htm
Nous avons placé une tentative de description "naïve" du format d'un fichier GRIB 1.
Désolé, mais contrairement au tutoriel d'installation, et au risque de passer pour un rabat-joie, je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette page.
C'est à mon avis incompréhensible pour les néophytes, et inexploitable pour qui voudrait manipuler directement des fichiers grib.
.......
En fait, ce qui me semblerait important, c'est de parler des informations que l'on trouve dans ces fichiers, et de l'interprétation que l'on peut en faire, et de leurs limites. ........... Ils ont tous les deux une notion de vent, mais l'un à la surface de la mer, celui dont l'énergie est en partie absorbée par les vagues qu'il génère, alors que l'autre le donne à différentes altitudes (celui dans lequel on évolue).
Désolé de revenir avec tant de retard sur ce forum. Je viens seulement de prendre connaissance de la réponse ci dessus.

Bref, notre page ne vous parait pas adaptée.

Alors, c'est simple : Je vous propose de nous en concocter une si vous avez le temps. Car il va de soi, mais c'est mieux en l'écrivant, qu'une personne compétente pourrait faire aisément mieux que nous qui sommes de simple "marins".

Sur le plan pratique, vous pouvez nous faire du word et nous faisons la mise en page finale. Ou bien vous faites une page en html que nous mettrons dans le tuto éventuellement en lui donnant juste la peinture qui va bien pour que cela ressemble à du tutopencpn.

Cordialement votre et en m'excusant encore de ne pas être repassé ici plus tôt.

Gilletarom.

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: ZyGrib et OpenCPN

Post by Gilletarom » 31 Mar 2011 17:32

jza wrote:
Gilletarom wrote: ..... merci beaucoup d'avoir rédigé ces explications tout en images qui répondent à des questions très souvent posées.

Je peux mettre un lien direct sur le site de zygrib ?
Comme pour l'autre post, désolé de ne pas être repassé ici plus tôt.

Merci pour votre appréciation positive. Et si vous estimez qu'un lien vers notre page dans votre site est une bonne chose, ne vous en privez pas.

Cordialement

Gilletarom.

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: ZyGrib et OpenCPN

Post by jza » 18 Apr 2011 23:03

Gilletarom wrote:Comme pour l'autre post, désolé de ne pas être repassé ici plus tôt.
Bah, la notion de rapidité est toute relative ici ;)
Gilletarom wrote:Et si vous estimez qu'un lien vers notre page dans votre site est une bonne chose, ne vous en privez pas.
Merci, c'est fait.
A+
Jacques

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest