JPC Téthys wrote:
Je reprends la remarque de Gilletarom : " Il n'y a pas que cela qui n'est pas encore arrivé : OpenCPN est concerné.
Puisque OpenCPN utilise le moteur de Zygrib pour l'affichage des fichiers météo, que va t il se passer ? J'imagine que vous allez entrer en contact avec l'équipe de Dave Register pour traiter cela ? "
Il faudra déjà être sûr d'avoir une solution fiable.
C'est parce que je suis utilisateur d'OpenCPN que j'ai signalé cela.
Moi aussi... mais pas pour regarder les gribs
J'ai Maxsea, légal. Mais quand il faut sortir 350 euros pour des zones de cartes gratuites (ENC US par ex) de plus plus réduites ou dépenser 300 euros pour avoir le droit de faire fonctionner un élément essentiel de sécurité, l'AIS, on finit par regarder de près OpenCPN !!
Les aspects financiers ne sont pas les plus importants quand on parle de logiciel libre... mais c'est un autre débat.
Comme déjà indiqué chez STW l'acquisition de fichiers météo par Chopper-Maxsea, outre certaines données non fournies par ailleurs (courant, vagues, houle... pour le modèle océanique), permet de grosses économies de communications car il n'est pas nécessaire de se connecter d'abord à un site internet pour y dessiner puis commander un fichier. Avec Chopper, cela se fait en local. Seul un très court mail part sur Internet et le fichier météo revient aussi par courriel.
Ok pour les vagues (pour le moment) et les courants (mais ugrib non plus ne les affiche pas),
sinon avec zygrib il suffit de préparer la zone et les données de téléchargement, de se connecter, de récupérer le fichier et de couper la connexion. Ça ne prend que le temps du chargement. Je fais comme ça en mer avec une clé 3G et ça marche très bien.
Noter qu'un autre logiciel affiche ces fichiers NavCenter correctement : Ugrib. je n'en ai pas testé d'autres...
La seule référence fiable que je connaisse est wgrib. Mais c'est en mode texte inutilisable en situation réelle.
Le fait de marcher dans un cas particulier ne prouve rien, d'autant plus que dans ce cas là c'est quand on ne tient pas compte des informations d'orientation que l'affichage à l'air à l'endroit, mais quid de la fiabilité avec d'autres fichiers bien formés mais orientés dans l'autre sens ?
Si cette "anomalie" constitue une caractéristique des fichiers d'origine Maxsea-NavCenter, ne peut-il en être tenu compte pour identifier le fichier et donc l'afficher correctement ?
Le problème est qu'il n'y a pas de signature identifiable dans ces entêtes (ils on repris les mêmes codes que le NOAA).
Il est à priori possible de se baser sur la liste des incohérences pour identifier la source, mais le risque est de tomber un jour sur un fichier complètement farfelu mais avec le même entête et de l'afficher béatement en croyant qu'il suffit d'inverser N et S.
Avant de me décider sur une une solution je voudrais essayer d'évaluer ce risque.
Pour info : je viens de détecter le même problème d'affichage inversé avec les gribs de Météorem (ceux fournis par scannav).
Mais là c'est plus facile car la signature est identifiable.
Par contre il y a une autre incohérence dans ces fichiers : si j'en crois les entêtes gribs, c'est le vent à la surface, alors que selon leur site c'est le vent à 2 m. Cela n'a rien à voir, car le vent de surface est très sensiblement modifié par les vagues qu'il lève.
Dans ce cas, j'affiche quoi comme altitude ? 2m ou surface ?
A ce propos, vos logiciels affichent-ils l'altitude des données ? Parce que le vent au sol, à 2m ou à 10m ce n'est pas comparable. On trouve vraiment tout et son contraire dans les gribs gratuits sur internet, et l'altitude est bien rarement précisée
Et puis le vent à 2m est-il bien celui qui est intéressant pour un voilier ?
Souhaitez-vous que je vous envoie d'autres exemples de fichiers grib de source Navcenter, sur d'autres zones ? Si cela permet de mieux cerner le Pb, c'est bien volontiers !
Oui, j'en veux bien deux ou trois. si possible avec une dépression quelque part pour vérifier la cohérence des vents, et aussi un complètement dans l'hémisphère sud s'il y en a.
Merci,