Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
marcoMB
Posts: 22
Joined: 05 Feb 2009 02:28

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by marcoMB » 09 Feb 2009 23:42

Non, sérieusement, je peux pas te l'envoyer. Un copier-coller dans Word nous donne 133 pages.
Ceci dit, le terminal est toujours en train de travailler, donc tout espoir n'est peut-être pas perdu.

nfrirer
Posts: 32
Joined: 03 Feb 2009 18:26

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by nfrirer » 10 Feb 2009 08:32

marcoMB wrote:Non, sérieusement, je peux pas te l'envoyer. Un copier-coller dans Word nous donne 133 pages.
Ceci dit, le terminal est toujours en train de travailler, donc tout espoir n'est peut-être pas perdu.
Ha oui, 133 pages... donc non, garde le alors :-)
Au moins jusqu'à ce que ce soit terminé

marcoMB
Posts: 22
Joined: 05 Feb 2009 02:28

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by marcoMB » 10 Feb 2009 11:26

Bonjour.
Le terminal a fini de travailler cette nuit.
le message final est le suivant :

Code: Select all

Warning: the following items did not execute (for qt4-mac): org.macports.activate org.macports.build org.macports.destroot org.macports.install
Error: Status 1 encountered during processing.
Pas très encourageant tout ça.

nfrirer
Posts: 32
Joined: 03 Feb 2009 18:26

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by nfrirer » 10 Feb 2009 11:34

hum :(

Et dans la cinquantaine de lignes précédent ce message, il y à quoi ?

marcoMB
Posts: 22
Joined: 05 Feb 2009 02:28

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by marcoMB » 10 Feb 2009 12:03

Désolé, j'ai fermé le terminal. Mais je n'ai rien vu de très remarquable.

marcoMB
Posts: 22
Joined: 05 Feb 2009 02:28

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by marcoMB » 10 Feb 2009 18:00

J'ai fait un clean dbus comme tu le conseillais plus haut, puis relancé install qt4-mac. Voici la sortie :

Code: Select all

monG4:~ marco$ sudo port install qt4-mac
--->  Building qt4-mac
Error: Target org.macports.build returned: shell command " cd "/opt/local/var/macports/build/_opt_local_var_macports_sources_rsync.macports.org_release_ports_aqua_qt4-mac/work/qt-mac-opensource-src-4.4.3" && make first " returned error 2
Command output: /System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1137: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1138: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1138: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1318: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1318: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1319: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1319: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1320: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1320: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6114: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6114: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6122: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6122: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6145: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6145: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6160: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6160: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6175: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6175: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6176: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6176: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6269: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6269: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6270: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6270: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/ControlDefinitions.h:6399: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/ControlDefinitions.h:6399: error:   trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
make[2]: *** [.obj/debug-shared/qtestcase.o] Error 1
make[1]: *** [debug-all] Error 2
make: *** [sub-testlib-make_default-ordered] Error 2

Error: Status 1 encountered during processing.

nfrirer
Posts: 32
Joined: 03 Feb 2009 18:26

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by nfrirer » 10 Feb 2009 19:33

:(

Désolé Marco, mais là, je sèche...

Je suis persuadé que c'est pas grand chose, mais je vois pas...

Version de ton Mac OS X, de DeveloperTools, un SDK manquant... c'est frustrant :(

marcoMB
Posts: 22
Joined: 05 Feb 2009 02:28

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by marcoMB » 10 Feb 2009 20:34

Bon, et bien tant pis, je me passerai de zyGrib.

jms13
Posts: 2
Joined: 14 Feb 2009 15:00

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jms13 » 14 Feb 2009 15:09

Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour ce tuto.
J'ai essayé de le mettre en œuvre.
J'ai le même souci que MichelA. Erreur 77...
J'ai un pbk G4, 1,5 Ghz, sous OSX.4.11.
J'ai du -installer Xcode à partir du DVD.
Macport 1.7.0 est installé.
L'installation de qt4 a planté au bout de huit heures...
Je lance le nettoyage conseillé pour repartir à zéro. Je vous tiens au courant.

jms13
Posts: 2
Joined: 14 Feb 2009 15:00

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jms13 » 15 Feb 2009 16:34

Bonjour,
Le nettoyage a été fait, et j'ai maintenant le même message d'erreur que MarcoB:

Error: Target org.macports.build returned: shell command " cd "/opt/local/var/macports/build/_opt_local_var_macports_sources_rsync.macports.org_release_ports_aqua_qt4-mac/work/qt-mac-opensource-src-4.4.3" && make first " returned error 2
Command output: /System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1137: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1138: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1138: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1318: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1318: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1319: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1319: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1320: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:1320: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6114: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6114: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6122: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6122: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6145: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6145: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6160: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6160: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6175: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6175: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6176: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6176: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6269: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6269: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6270: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/MacTextEditor.h:6270: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/ControlDefinitions.h:6399: error: '<anonymous enum>' is/uses anonymous type
/System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Frameworks/HIToolbox.framework/Headers/ControlDefinitions.h:6399: error: trying to instantiate 'template<class T> QTestData& operator<<(QTestData&, const T&)'
make[2]: *** [.obj/debug-shared/qtestcase.o] Error 1
make[1]: *** [debug-all] Error 2
make: *** [sub-testlib-make_default-ordered] Error 2

Error: Status 1 encountered during processing.
localhost:

Si je trouve la solution, je vous en fais part.

marcoMB
Posts: 22
Joined: 05 Feb 2009 02:28

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by marcoMB » 15 Feb 2009 17:14

Ha ben oui, exactement le même message d'erreur.
Dans un sens ça me rassure un peu, je me sens moins c** . :lol:
Je m'étais demandé à un moment si le problème n'était pas dû au fait que j'ai une carte accélératrice Powerlogix (qui oblige à patcher le firmware du Mac pour que ça marche), mais visiblement ça n'est pas ça.
Pour l'instant c'est le mystère complet.

hilrag
Posts: 4
Joined: 16 Feb 2009 05:25

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by hilrag » 16 Feb 2009 05:56

Bonjour,

Après plusieurs heures d'installation de toute part, en suivant pas à pas les explications de nfrirer et après une bonne étape de sudo port install qt4-mac d'une durée minimum de 5 heures (PowerBook G4, OSX 10.4.11, 768 Mo RAM), je me rend jusqu'à la décompression de zyGrib-3.3.0.tgz, et j'arrive à compiler (make clean et make) une application (5 minutes, icône à l'appui), mais lorsque je double-clic sur le vrai fichier de l'application (dans src : 26 Mo environ) : l'application quitte inopinément. Comme marcoMB j'ai un G4.

Lorsque je regarde le log de compilation du make dans le Terminal, certaines lignes me questionnent : " /usr/bin/gcc-4.0 -c -pipe -g -fPIC -Wall -W -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/opt/local/libexec/qt4-mac/mkspecs/macx-g++ -I. -I/opt/local/libexec/qt4-mac/lib/QtCore.framework/Versions/4/Headers -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtCore -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtCore -I/opt/local/libexec/qt4-mac/lib/QtGui.framework/Versions/4/Headers -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtGui -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtGui -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include -I. -I. -I. -F/opt/local/libexec/qt4-mac/lib -o unzcrash.o unzcrash.c
unzcrash.c: In function 'main':
unzcrash.c:82: warning: pointer targets in passing argument 1 of 'BZ2_bzBuffToBuffCompress' differ in signedness
unzcrash.c:82: warning: pointer targets in passing argument 2 of 'BZ2_bzBuffToBuffCompress' differ in signedness
unzcrash.c:82: warning: pointer targets in passing argument 3 of 'BZ2_bzBuffToBuffCompress' differ in signedness
unzcrash.c:92: warning: pointer targets in passing argument 1 of 'BZ2_bzBuffToBuffDecompress' differ in signedness
unzcrash.c:92: warning: pointer targets in passing argument 2 of 'BZ2_bzBuffToBuffDecompress' differ in signedness
unzcrash.c:92: warning: pointer targets in passing argument 3 of 'BZ2_bzBuffToBuffDecompress' differ in signedness
rm -f libbz2.a
ar cq libbz2.a blocksort.o bzip2.o bzip2recover.o bzlib.o compress.o crctable.o decompress.o dlltest.o huffman.o mk251.o randtable.o unzcrash.o
ranlib -s libbz2.a
cd src/zlib-1.2.3; /opt/local/bin//qmake; make
". Est-ce normal? Le log contient aussi quelques warning.

Avez-vous une idée du problème, car je sèche? Désirez-vous le log au complet? Merci.

michelA
Posts: 14
Joined: 07 Feb 2009 00:25
Location: Nouvelle Calédonie

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by michelA » 16 Feb 2009 09:49

hilrag wrote:Bonjour,

Après plusieurs heures d'installation de toute part, en suivant pas à pas les explications de nfrirer et après une bonne étape de sudo port install qt4-mac d'une durée minimum de 5 heures (PowerBook G4, OSX 10.4.11, 768 Mo RAM), je me rend jusqu'à la décompression de zyGrib-3.3.0.tgz, et j'arrive à compiler (make clean et make) une application (5 minutes, icône à l'appui), mais lorsque je double-clic sur le vrai fichier de l'application (dans src : 26 Mo environ) : l'application quitte inopinément. Comme marcoMB j'ai un G4.

Lorsque je regarde le log de compilation du make dans le Terminal, certaines lignes me questionnent : " /usr/bin/gcc-4.0 -c -pipe -g -fPIC -Wall -W -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/opt/local/libexec/qt4-mac/mkspecs/macx-g++ -I. -I/opt/local/libexec/qt4-mac/lib/QtCore.framework/Versions/4/Headers -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtCore -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtCore -I/opt/local/libexec/qt4-mac/lib/QtGui.framework/Versions/4/Headers -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtGui -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtGui -I/opt/local/libexec/qt4-mac/include -I. -I. -I. -F/opt/local/libexec/qt4-mac/lib -o unzcrash.o unzcrash.c
unzcrash.c: In function 'main':
unzcrash.c:82: warning: pointer targets in passing argument 1 of 'BZ2_bzBuffToBuffCompress' differ in signedness
unzcrash.c:82: warning: pointer targets in passing argument 2 of 'BZ2_bzBuffToBuffCompress' differ in signedness
unzcrash.c:82: warning: pointer targets in passing argument 3 of 'BZ2_bzBuffToBuffCompress' differ in signedness
unzcrash.c:92: warning: pointer targets in passing argument 1 of 'BZ2_bzBuffToBuffDecompress' differ in signedness
unzcrash.c:92: warning: pointer targets in passing argument 2 of 'BZ2_bzBuffToBuffDecompress' differ in signedness
unzcrash.c:92: warning: pointer targets in passing argument 3 of 'BZ2_bzBuffToBuffDecompress' differ in signedness
rm -f libbz2.a
ar cq libbz2.a blocksort.o bzip2.o bzip2recover.o bzlib.o compress.o crctable.o decompress.o dlltest.o huffman.o mk251.o randtable.o unzcrash.o
ranlib -s libbz2.a
cd src/zlib-1.2.3; /opt/local/bin//qmake; make
". Est-ce normal? Le log contient aussi quelques warning.

Avez-vous une idée du problème, car je sèche? Désirez-vous le log au complet? Merci.
bonjour hilrag
est ce que tu as fait ce qu'il y a en première page:
Copiez: /Documents/zyGrib/src/zyGrib dans /Documents/zyGrib/ (avec le Finder, fini pour le terminal,vous pouvez le fermer pour ce soir...
pour moi ça a marché

hilrag
Posts: 4
Joined: 16 Feb 2009 05:25

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by hilrag » 16 Feb 2009 14:54

Oui, j'ai mis une copie de l'application compilée zyGrib dans le dossier de zyGrib.
Copiez: /Documents/zyGrib/src/zyGrib dans /Documents/zyGrib/ : OK

L'application quitte inopinément.

Voici également quelques lignes qui sortent du rapport d'erreur :

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_INVALID_ADDRESS (0x0001) at 0x034fe000


Thread 0 Crashed:
0 QtCore 0x01d8c4d4 qdtoa(double, int, int, int*, int*, char**, char**) + 1872 (icplusplus.c:28)
1 QtCore 0x01d91f98 QLocalePrivate::doubleToString(double, int, QLocalePrivate::DoubleForm, int, unsigned) const + 532 (icplusplus.c:28)
2 QtCore 0x01d92474 QLocale::toString(double, char, int) const + 168 (icplusplus.c:28)
3 QtGui 0x02b76e5c QDoubleSpinBoxPrivate::QDoubleSpinBoxPrivate[in-charge](QWidget*) + 332 (icplusplus.c:28)
4 QtGui 0x02b76f24 QDoubleSpinBox::QDoubleSpinBox[in-charge](QWidget*) + 52 (icplusplus.c:28)
5 zyGrib 0x0001f5e8 DialogLoadGRIB::createFrameButtonsZone(QWidget*) + 352 (DialogLoadGRIB.cpp:422)
6 zyGrib 0x00023a40 DialogLoadGRIB::DialogLoadGRIB[in-charge]() + 480 (DialogLoadGRIB.cpp:38)
7 zyGrib 0x0005f5f8 MainWindow::MainWindow[in-charge](int, int, QString, QWidget*) + 176 (MainWindow.cpp:278)
8 zyGrib 0x00055414 main + 5568 (main.cpp:111)
9 zyGrib 0x00004ffc _start + 348 (crt.c:272)
10 zyGrib 0x00004e9c start + 60


Bizarre!

denis
Posts: 2
Joined: 16 Feb 2009 19:44

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by denis » 16 Feb 2009 19:50

lorsque je procede a l extraction (tar xvzf ~/Desktop/zyGrib-3.2.0.)voici ce cela me dit tar (child): /Users/denisauckenthaler/Desktop/zyGrib-3.2.0.tgz: Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error exit delayed from previous errors
denis-auckenthalers-power-mac-g4:/Documents denisauckenthaler$

hilrag
Posts: 4
Joined: 16 Feb 2009 05:25

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by hilrag » 17 Feb 2009 01:32

Est-ce que ton extraction est destinée à la version zyGrib-3.2.0.tgz ou bien à la version qui est actuellement "téléchargeable" sur le site zyGrib-3.3.0.tgz? La marche à suivre de nfrirer est indiquée pour la version 3.2.0, alors que la page d'accueil parle de la version 3.3.0

Donc : tar xvzf ~/Desktop/zyGrib-3.3.0.tgz

A+

michelA
Posts: 14
Joined: 07 Feb 2009 00:25
Location: Nouvelle Calédonie

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by michelA » 17 Feb 2009 18:48

denis wrote:lorsque je procede a l extraction (tar xvzf ~/Desktop/zyGrib-3.2.0.)voici ce cela me dit tar (child): /Users/denisauckenthaler/Desktop/zyGrib-3.2.0.tgz: Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error exit delayed from previous errors
denis-auckenthalers-power-mac-g4:/Documents denisauckenthaler$
Bonjour denis,
quand on télécharge la version de zygrib, on obtient le fichier zyGrib-3.3.0.tgz.gtar essaies de rajouter .gtar à la fin du nom de fichier et normalement ça marche

denis
Posts: 2
Joined: 16 Feb 2009 19:44

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by denis » 18 Feb 2009 01:00

bonjour est merci pour les conseilles malheureusement ca ne marche toujour pas ,je doit avouer que
en informatique j en suis a l age de cromagnon ( et encore ) bref je vais essayer la version 3.3.0 de zyGrib est je verais bien. surement a bientot merci encore Denis

hilrag
Posts: 4
Joined: 16 Feb 2009 05:25

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by hilrag » 18 Feb 2009 21:08

Je n'ai toujours pas réussi à compiler correctement mon application sur mon PowerBook G4 (voir mes messages précédents). Est-ce que quelqu'un à réussi à compiler et à faire fonctionner l'application zyGrib sur un G4 ?

Merci pour votre aide.

marcoMB
Posts: 22
Joined: 05 Feb 2009 02:28

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by marcoMB » 17 May 2009 21:28

Déterrage de topic :
Alors, personne n'a encore réussi à compiler zyGrib pour un G4?

clarence
Posts: 1
Joined: 15 May 2009 08:55

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by clarence » 22 May 2009 10:15

Merci de ce Travail :)
Bonjour
Débutant primaire, j’essai de suivre pas à pas vos explications.
Si tout semble se dérouler sans trop de difficultés, je bute sur le paragraphe suivant ..
++ ensuite, tapez la simple commande
Code:
make
et patientez

Normalment, ça dure de 5 à 10 minutes, et ça vous dis que tout est OK...
Tout est OK mais si vous lancez l'application, elle ne se lance pas ... que ce soit /Documents/zyGrib/zyGrib ou /Documents/zyGrib/src/zyGrib....
Supprimez /Documents/zyGrib/zyGrib et
Copiez: /Documents/zyGrib/src/zyGrib dans /Documents/zyGrib/ (avec le Finder, fini pour le terminal, vous pouvez le fermer pour ce soir...
Et lancez /Documents/zyGrib/zyGrib (en double-cliquant dessus), et là, miracle, ça se lance!

++
et plus particulièrement sur la partie en Italique ;
Je me suis placé dans le Terminal, ai changé de dossier pour aller en Documents/Zygrib/Zygrib (Là ou j’ai installé l’application) et je tape alors la commande « Make »
Un processus s’affiche dans l’écran terminal, processus qui se termine par la mention d’une Error 1 et/ou Error 2, et l’application ne se lance pas comme vous le précisez.
Questions :
Ou dois je « supprimer » /Documents/zyGrib/zyGrib ? Dans Terminal ? Dans le Finder mais dans ce cas là ne vais-je pas supprimer touts les fichiers qui se trouvent dans les sous répertoires src et autres .. ( ?)
Comment « copier » / « coller » dans le Finder …

Désolé de ces questions ou ces incompréhensions :?
Merci de votre patience
Cordialement

Trapanil
Posts: 2
Joined: 16 Jul 2009 19:01

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by Trapanil » 16 Jul 2009 19:23

Bonjour, bonsoir !
Topic bien enterré, je ne sais s'il y aura encore des gens pour me lire.
Changement de Mac (iMac G5, OS 10.4.11), et hop je cherche moi aussi à récupérer les fichiers Grib, effet Inderweltsein en retard...

Moi, ça cale assez vite, au moment de l'install de qt4-mac :
---> Configuring expat
Error: Target org.macports.configure returned: configure failure: shell command " cd "/opt/local/var/macports/build/_opt_local_var_macports_sources_rsync.macports.org_release_ports_textproc_expat/work/expat-2.0.1" && ./configure --prefix=/opt/local --mandir=/opt/local/share/man " returned error 77
Command output: checking build system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking host system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking for gcc... /usr/bin/gcc-4.0
checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables
See `config.log' for more details.

Error: The following dependencies failed to build: dbus autoconf help2man gettext expat libiconv gperf ncurses ncursesw p5-locale-gettext perl5 perl5.8 m4 automake libtool pkgconfig jpeg libmng lcms tiff zlib libpng openssl sqlite3 readline
Error: Status 1 encountered during processing.
Voilou, voilio, pour moi c'est du chinois, l'informatique et moi ça fait deux !

Si d'aventure quelqu'un me lit et me donne une soluce, ce serait le bonheur !

Au plaisir de vous lire

Briareos
Posts: 1
Joined: 15 Aug 2009 11:51

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by Briareos » 15 Aug 2009 12:27

Bonjour à tous,

D'abord merci pour cet excellent logiciel ainsi que pour le tuto (qui porte bien son nom).
Débutant Unix/Mac, j'ai finalement réussi à me dépatouiller après quelques tâtonnements...principalement dus à mon impatience :?

Pour info et avant d'aller plus loin : ma config :
MacOS X 10.5.8 (intel)
zyGrib 3.6.0
X11 2.1.6
Xcode 3.1.3
gcc 4.0
et Qt 4.5.2

Je ne sais pas si les problèmes décris précédemment ont été résolus (et je ne sais pas si ma config sera suffisament proche...), mais j'ai rencontré plusieurs des messages d'erreur indiqués, principalement dus à une mauvaise installation de macports (je n'avais pas tous les logiciels requis avant l'install).

Trapanil, il me semble que l'erreur :
checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables
était due au fait que je n'avais pas installé Xcode avant d'installer macports, comme décrit sur la page:
http://www.macports.org/install.php

Bon courage ;)

atchao

Trapanil
Posts: 2
Joined: 16 Jul 2009 19:01

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by Trapanil » 05 Sep 2009 23:59

Bon, j'avais un peu abandonné l'histoire, car quand je lançais "sudo port install qt4-mac", ça moulinait un moment et finissait par planter systématiquement sur "buid qt4-mac".

Et il y a 15j, j'ai relancé la moulinette, et, ô miracle, c'est passé !
La suite n'a été qu'une rigolade...

Voilà, j'avais oublié dans l'excitation du moment de venir dire un grand merci !

Je remercie donc vivement nfrirer, qui ne me lira sans doute jamais, depuis le temps que ce topic est abandonné, et aussi merci à Briareos qui m'a débloqué sur mon oubli Xcode !

Trop chouette de "rencontrer" des gens comme vous, qui n'hésitent pas à transmettre leur savoir pour le profit de tous.
Et ce n'était pas gagné d'avance, car je suis toujours une bille en informatique !

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by DomH » 06 Sep 2009 19:09

Trapanil wrote:Bon, j'avais un peu abandonné l'histoire, car quand je lançais "sudo port install qt4-mac", ça moulinait un moment et finissait par planter systématiquement sur "buid qt4-mac".
l'informatique est un long fleuve tranquille... ;)
Trapanil wrote: Voilà, j'avais oublié dans l'excitation du moment de venir dire un grand merci !

Je remercie donc vivement nfrirer, qui ne me lira sans doute jamais, depuis le temps que ce topic est abandonné, et aussi merci à Briareos qui m'a débloqué sur mon oubli Xcode !
Je suis sûr qu'il verra votre message
Trapanil wrote: Trop chouette de "rencontrer" des gens comme vous, qui n'hésitent pas à transmettre leur savoir pour le profit de tous.
Le bonheur du partage c'est qu'après tu n'as rien perdu...
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

JPaul
Posts: 1
Joined: 14 Oct 2009 23:25

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by JPaul » 14 Oct 2009 23:29

Voici ce que j'obtiens :

power-mac-g5-de-jeanpaul:~ jeanpaul$ sudo port selfupdate

MacPorts base version 1.700 installed
Downloaded MacPorts base version 1.800

Installing new MacPorts release in /opt/local as root:admin - TCL-PACKAGE in /Library/Tcl; Permissions: 0755

Error: /opt/local/bin/port: port selfupdate failed: Error installing new MacPorts base: shell command "cd /opt/local/var/macports/sources/rsync.macports.org/release/base && ./configure --prefix=/opt/local --with-tclpackage=/Library/Tcl --with-install-user=root --with-install-group=admin --with-directory-mode=0755 && make && make install" returned error 1
Command output: checking build system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking host system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking target system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking MacPorts version... 1.8.1
checking for sw_vers... /usr/bin/sw_vers
checking for defaults... /usr/bin/defaults
checking for xcode-select... no
checking Mac OS X version... 10.4.11
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: in `/opt/local/var/macports/sources/rsync.macports.org/release/base':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

Comment arriver à charger correctement qt? Merci... car ça patauge sec!!!

tranquila
Posts: 6
Joined: 15 Dec 2009 19:51

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by tranquila » 15 Dec 2009 19:56

Bonjour,
Je suis au point 3/ et j'ai ce message
tranquila:bin Tranquila$ sudo port install qt4-mac
dlopen(/opt/local/share/macports/Tcl/pextlib1.0/Pextlib.dylib, 10): no suitable image found. Did find:
/opt/local/share/macports/Tcl/pextlib1.0/Pextlib.dylib: no matching architecture in universal wrapper
while executing
"load /opt/local/share/macports/Tcl/pextlib1.0/Pextlib.dylib"
("package ifneeded Pextlib 1.0" script)
invoked from within
"package require Pextlib 1.0"
(file "/opt/local/bin/port" line 40)


or ce fichier semble exister

tranquila:bin Tranquila$ cd ..
tranquila:local Tranquila$ ls
bin etc include lib libexec man sbin share var
tranquila:local Tranquila$ cd share
tranquila:share Tranquila$ ls
info macports man nls
tranquila:share Tranquila$ cd macports
tranquila:macports Tranquila$ ls
Tcl install setupenv.bash
tranquila:macports Tranquila$ cd tcl
tranquila:tcl Tranquila$ ls
darwintrace1.0 package1.0 pextlib1.0 port1.0 registry1.0 registry2.0 tclobjc1.0
tranquila:tcl Tranquila$ cd pextlib1.0
tranquila:pextlib1.0 Tranquila$ ls
Pextlib.dylib pkgIndex.tcl
tranquila:pextlib1.0 Tranquila$


Merci pour votre aide.

Tranquila

marcoMB
Posts: 22
Joined: 05 Feb 2009 02:28

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by marcoMB » 21 Mar 2010 11:02

J'ai changé mon G4 pour un iMac Intel.
Première tentative de compilation, en suivant pas à pas le tuto de nfrirer ... et réussite.
Certes il me dit qu'il n'a pas les cartes, mais, bon, là on est maintenant plus dans un problème d'utilisation de zygrib, je suppose.
Mille merci donc à nfrirer!
Quant aux G4 : peut-être faut-il une version spécifique de Qt4Mac ou de macports (je dis peut-être n'importe quoi, je n'y connais rien).

EDIT : Je n'arrive pas à avoir les cartes.
Au démarrage j'ai le message :
"maps not found - check program installation"

J'ai essayé de recompiler en utilisant l'astuce donnée ailleurs par jpuente :
Je viens d'installer zyGrib sur MacOS 10.6.1 (SnowLeopard). Le seul problème que j'ai eu fait référence au compilateur gcc. La version installé dans SnowLeopard est gcc-4.2, qui n'accepte pas quelques options présentes dans le Makefile pour zyGrib. La solution que j'ai trouvée est la suivante :

cd ..../zyGrib
sudo ln - s /usr/bin/gcc-4.0 /usr/bin/gcc
make
(après "make" il faut restituer la situation)
sudo ln -s /usr/bin/gcc-4.2 /usr/bin/gcc
Mais ça ne change rien. Toujours pas de maps. Donc pour l'instant zyGrib inutilisable.

aknauer
Posts: 3
Joined: 24 May 2010 21:50

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by aknauer » 25 May 2010 10:48

Thank you for the compile instructions. Attached is a working Mac OSX Intel Application.

Unpack this into you zyGrib Folder.
Attachments
zyGrib.app.rar
MAC OSX INTEL Compiled App
(431.82 KiB) Downloaded 815 times

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 26 Jul 2010 21:26

Merci aknauer pour cette version de zyGrib compilée Mac !

J'ai beaucoup peiné, et échoué, à installer, Xcode, MacPort, à modifier le MakeFile, faire l'alias, puis à compiler les sources pour MacOS X (c'est là que j'ai planté) !
Pour un non développeur, c'est vraiment trop laborieux.

Les promoteurs de ce génial logiciel auront à réfléchir à la manière dont ils le proposent au public.

ZyGrib est un soft de " PRODUCTION " pour des utilisateurs NON INFORMATICIENS.
Ils sont dentistes, cadres dans l'industrie, instits, experts-comptables, commerçants, etc et ils veulent lire des flèches de vents pour décider s'ils passent par Madère, les Canaries, ou s'ils descendent jusqu'au îles du Cap Vert lorsqu'ils font route vers les Antilles.
Ils ne veulent rien compiler eux-même.
Enfin, ils utilisent à bord un computer proche dans ces specs ou son OS de celui qu'ils utilisent au boulot. Bien peu connaissent Linux.

Alors, une version Linux (des versions), une version Mac, une version Windows... Et plus tard une version iPhone ou iPad ou Androïd... Peut-on y échapper ?
Ou un répertoire unique que l'on pose sur une clé USB et qui tourne sans install sur tous les OS, dans un cyber-café par exemple, ou sur le PC en libre-service de la marina ? (voir ce que Météo-France fait avec NaviMail...)
Je sais, c'est du travail le soir ou le dimanche.

ZyGrib est super séduisant. Lorsque on lit la page " Travaux en cours et prévus " ça fait rêver tant le projet est prometteur. Il reste peut-être à réunir une communauté plus large pour partager le boulot !

Bonne continuation à tous.

aknauer
Posts: 3
Joined: 24 May 2010 21:50

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by aknauer » 26 Jul 2010 23:27

Dear jplazygrib!

Thank you for you post. Unfortunately, as much as I would like, I don't understand more French than neccessary to survive ;) :)

If possible, could you, or somebody on this bord, please translate your post into English or German. I really would like to understand your comments.

With Best Regards

aknauer

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by DomH » 27 Jul 2010 05:53

aknauer wrote:Dear jplazygrib!

Thank you for you post. Unfortunately, as much as I would like, I don't understand more French than neccessary to survive ;) :)

If possible, could you, or somebody on this bord, please translate your post into English or German. I really would like to understand your comments.

With Best Regards

aknauer
hello,

In short jplazygrib appreciate zyGrib, but he think the community of developpers should increase to have ready to use zyGrib (binary for all available OS) as most users are not computer men and have too much difficulties to compile the source.

Yes, it is nice, that someone compile for MacOS, as it is done for windows by the main developper, diverse distro of Linux by a couple of persons (taking also some of their free time).

Developping is a huge job, compiling probably less, but it has to be done separatly for each version of an OS, which is not trivial...
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

aknauer
Posts: 3
Joined: 24 May 2010 21:50

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by aknauer » 27 Jul 2010 07:01

Dear DomH,

Thank you for your help with this - it's very much appreciated.

I am happy to hear, that I have made a step in exactly the right direction, with posting a ready to use compilation for Mac OSX.

You are right in saying, that it is a very time consuming task. I am not a professional programmer by any means.

Thanks again and take care

aknauer

Jamaisbikinis
Posts: 1
Joined: 30 Aug 2010 21:52

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by Jamaisbikinis » 30 Aug 2010 22:07

Salut à tous. J essaie d installer cette programme sur ma ipad, maïs il ne marche pas :oops: je ne comprends pas. Peut être il 's agit de capacite ? Personne?

phu57
Posts: 2
Joined: 17 Dec 2010 17:58

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by phu57 » 17 Dec 2010 21:50

Bonjour et au secours,
Pas spécialiste ni anglophone, je cherche à installer zyGrib 3.9.7 sur un macbookpro avec OS X 10.6.5 et X11.
voilà ce que j'obtiens en suivant le mémo:

MSHOME:~ monnom$ sudo port selfupdate
Password:
---> Updating the ports tree
---> Updating MacPorts base sources using rsync
sudMacPorts base version 1.9.2 installed,
MacPorts base version 1.9.2 downloaded.
---> MacPorts base is already the latest version
o
The ports tree has been updated. To upgrade your installed ports, you should run
port upgrade outdated
MSHOME:~ monnom$ sudo port install qt4-mac
---> Computing dependencies for qt4-mac
---> Cleaning qt4-mac

la main m'a été rendue immédiatement, la commande qt4-mac est operationnelle?

dans le début du fichier makefile ci-dessous, quelle ligne modifier?:

QTBIN=/usr/bin
#QTBIN=/opt/qt/qt/bin
#QTBIN=/usr/local/Trolltech/Qt-4.7.0/bin

quelqu'un peut-il m'aider ?

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 17 Dec 2010 22:32

Hello,

J'ai eu ce pb et je l'ai réglé.
Il faut que tu trouves dans quel répertoire est la commande !

Des trois commandes que tu présentes, les deux dernières sont derrière # ; donc inactives.
Pour les activer, il suffit d'enlever # ; et de rajouter # devant la première pour la désactiver.

Ou ré-écrire la première ligne si la commande est dans un autre répertoire, un autre chemin.

Je ne sais plus OÙ est la commande...
Si tu trouves pas je regarderai.

Mais les pb viennent après.
J'ai renoncé.

Courage.

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 17 Dec 2010 22:40

Regarde si c'est là :
/opt/local/bin/qmake

Bonsoir.

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 18 Dec 2010 20:41

Bonjour,

J'ai tenté une nouvelle compil...

Ça marche 5 minutes...
... et ça cale là :

QtCore
ld: warning: in proj-4.6.0/src/libproj.a, file was built for unsupported file format which is not the architecture being linked (x86_64)
Undefined symbols:
"_pj_strerrno", referenced from:
Projection_libproj::setProjection(int) in Projection_libproj.o
"_pj_free", referenced from:
Projection_libproj::~Projection_libproj()in Projection_libproj.o
Projection_libproj::~Projection_libproj()in Projection_libproj.o
"_pj_errno", referenced from:
Projection_libproj::setProjection(int) in Projection_libproj.o
"_pj_init", referenced from:
Projection_libproj::setProjection(int) in Projection_libproj.o
"_pj_fwd", referenced from:
Projection_libproj::map2screen(double, double, int*, int*) constin Projection_libproj.o
"_pj_inv", referenced from:
Projection_libproj::screen2map(int, int, double*, double*) constin Projection_libproj.o
ld: symbol(s) not found
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [zyGrib.app/Contents/MacOS/zyGrib] Error 1
make: *** [zyGrib] Error 2

Au vu des messages d'alerte et d'erreur, je suppute que c'est une affaire de noyau :
- Soit que je suis en 32 bits et qu'il faut être ne 64 bits,
- Ou le contraire.

J'ai essayé de voir si mon MacBook 2008, core2duo, 10.6.5 tourne en 32 ou en 64...
Information système dit : "Noyau et extensions 64 bits : Non"

J'ai entré la commande, préconisée par apple là http://support.apple.com/kb/HT3773?viewlocale=fr_FR :
sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64

reboot

Rien ni fait ; toujours "Noyau et extensions 64 bits : Non"

Désolé.

J'utilise GribView en attendant.

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jza » 19 Dec 2010 00:39

Bonjour,
jplazygrib wrote:J'ai tenté une nouvelle compil...Ça marche 5 minutes...
5 minutes ?!? C'est vraiment très lent un mac...
ld: warning: in proj-4.6.0/src/libproj.a, file was built for unsupported file format which is not the architecture being linked (x86_64)
Ça, c'est la ligne utile. Elle indique que libproj.a n'est pas compilé pour votre environnement (normal, c'est la version linux).
Elle indique aussi que la compilation est arrivée à l'étape de l'édition des liens, et ça c'est bon signe.
Essayez de faire ça avant de compiler:

Code: Select all

make veryclean
rm src/zlib-1.2.3/libz.a
rm src/proj-4.6.0/src/libproj.a
rm src/bzip2/libbz2.a
Ne connaissant rien à votre machine, je ne sais pas si ça suffira mais ça ne peut faire que du bien...
Au vu des messages d'alerte et d'erreur, je suppute que c'est une affaire de noyau...J'ai entré la commande, préconisée par apple là http://support.apple.com/kb/HT3773?viewlocale=fr_FR :
sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64
Vous ne supputâtes pas dans la bonne direction, ça n'a rien à voir.
J'utilise GribView en attendant.
Donc tout va bien ;)
A+
Jacques

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 19 Dec 2010 10:40

À tous ce dimanche matin,

Une image de zyGrib 3.9.7 sous Mac OS X 10.6.5 ; ce dimanche matin...
zyGrib-MacOS.jpg
Capture zyGrib 3.9.7 sous Mac OS X 10.6.5
zyGrib-MacOS.jpg (186.89 KiB) Viewed 39459 times
Remarquez qu'il faut faire du sud pour trouver l'alizé sur l'Atlantique Nord ! :D

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 19 Dec 2010 10:48

Plus sérieusement, quoi j'ai fait ?


D'abord, j'ai Xcode et MacPort et QT4 sur ma machine ; versions à jour.
Il y a plein d'infos sur ce site à ce propos...



Puis :

1 - Télécharger les sources linux disponibles de zyGrib :
https://www.zygrib.org/index.php?page=do ... tion_linux

2 - Décompression auto sur le mac par double-clic.

3 - Poser le répertoire zyGrib-3.9.7 sur le bureau ; je trouve que c'est plus simple.

4 - Modification du fichier Makefile que l'on trouve dans le répertoire zyGrib-3.9.7 :

- Ouvrir le fichier Makefile avec TexEdit.app

- En tête du fichier j'ai écrit ce qui est en rouge :

QTBIN =/opt/local/bin
#ex#QTBIN=/usr/bin
#QTBIN=/opt/qt/qt/bin
#QTBIN=/usr/local/Trolltech/Qt-4.7.0/bin

Donc j'ai ajouté la première ligne que vous voyez ci-dessus !
Pourquoi ?
Parce que j'ai trouvé la commande qmake dans le dit répertoire (enfin je crois que c'est ça).
Et j'ai aussi ajouté #ex# devant la deuxième ligne ci-dessus pour la neutraliser et garder trace de la ligne proposée avant ma modification.

Enregistrement du fichier à la même place.

5 - Ouverture de Terminal.app.

6 - Les commandes dans Terminal :
(une ligne après l'autre, c'est mieux)

cd desktop/zyGrib-3.9.7
Je navigue juste sur l'océan des répertoires de mon DD.

sudo ln -s /opt/local/bin/qmake-mac /opt/local/bin/qmake
Là il vous demande un Password
Vous venez de créer un alias pour que la commande qmake-mac soit trouvé lorque le Makefile va demander qmake...

Puis sur les conseils de Jacques :
make veryclean
Ça travaille 5 secondes, et...

rm src/zlib-1.2.3/libz.a
rm src/proj-4.6.0/src/libproj.a
rm src/bzip2/libbz2.a

Ces trois dernières ont été exécutées d'un seul coup pour supprimer quelques fichiers.

make
La vraie commande de compilation.

7 - Trois petites minutes de patience.

8 - Dans le répertoire zyGrib-3.9.7 sur le bureau, ouvrir le dossier src...
... et y chercher un fichier nommé zyGrib.app
; c'est ce que vous attendez.

9 - Remonter zyGrib.app dans le répertoire au dessus de sortes à ce qu'il trouve tout seul les ressources externes qui lui sont nécessaires comme les cartes par exemple.

10 - Lancer zyGrib 3.9.7 pour Mac OS X 10.6.5.
Je ne sais pas si ça va fonctionner avec d'autres versions du système.


Notes :

zyGrib a planté une fois !
J'ignore encore ce qu'il faut présumer de sa stabilité.

La compilation a créé un petit fcihier executable unix de quelques lignes dans le répertoire zyGrib-3.9.7 et dont le contenu est :
#!/bin/bash
cd /Users/jpla/desktop/zyGrib-3.9.7
src/zyGrib $*
Et je ne sais pas ce que c'est.
[MAJ]
Si, je sais ce que c'est !
C'est un chemin qui dit où est le zyGrib que l'on vient de fabriquer.
Mais je ne sais pas comment on s'en sert...


jplazygrib
Last edited by jplazygrib on 19 Dec 2010 18:32, edited 5 times in total.

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 19 Dec 2010 12:07

Et maintenant...
... un fichier en pièce jointe.

Il va peut-être vous épargner la gymnastique décrite au post précédent !
zyGrib.app.zip
(596.83 KiB) Downloaded 905 times
Comment l'utiliser ?

1 - Télécharger zyGrib.app.zip
juste ci-dessus et dé zipper.
Vous obtenez une application nommée zyGrib.app .

2 - Télécharger soit :

Les sources Linux de zygrib :
https://www.zygrib.org/index.php?page=do ... tion_linux
... et dé-compresser par double-clic.

OU

La version Windows. Oui, la version destinée à l'OS de Microsoft :
https://www.zygrib.org/getfile.php?file= ... -3.9.7.tgz
... et dé-compresser par double-clic.

3 - Glissez zyGrib.app dans le répertoire nouvellement obtenu.

Là, vous pouvez lancer zyGrib.

4 - Vous pouvez optionnellement télécharger les cartes haute résolution :
https://www.zygrib.org/getfile.php?file=zyGrib_maps2.tgz et les poser (une à une vous y verrez plus clair) dans le répertoire maps/gshhs/ du dossier principal de zyGrib.

-----

Ce répertoire zyGrib nouvellement constitué peut être déposé (presque) n'importe où sur votre disque dur ; sur le Bureau, dans Applications, dans Documents, etc.

Vous pouvez aussi le copier sur une clé USB, ou autre chose, pour ensuite lancer zyGrib (presque) sur n'importe quel ordinateur.
Au café du port par exemple.
Ben oui.
Si vous avez téléchargé la version Windows au point numéro 2, vous avez zyGrib.app et zyGrib.exe juste l'un à côté de l'autre !
Rigolo non ?


Bon usage.


jplazygrib
Last edited by jplazygrib on 19 Dec 2010 21:39, edited 4 times in total.

phu57
Posts: 2
Joined: 17 Dec 2010 17:58

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by phu57 » 19 Dec 2010 15:26

Bravo à jplazygrib,

j'ai, grace à ton post, réussi enfin l'installation et ça fonctionne !!!!!!!! :P :P :P :P
mais ou as-tu péché ces instructions ? tu connais Linux ?
petite précision : dans mon cas le fichier zyGrib.app n'était pas dans le répertoire src mais en lançant spotlight........

en tous cas un grand merci :lol:

ma config: macbookpro 2008, OS X 10.6.5 en 32 bits

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jza » 20 Dec 2010 13:58

Bonjour

J'ai décidé unilatéralement de clore ce sujet à grand succès car il devient trop long et illisible.
Les solutions intéressantes se retrouvent noyées dans des déballages de messages d'erreurs
et il devient impossible de s'y retrouver.

C'est un sujet intéressant et il ne faut pas hésiter à ouvrir de nouveaux fils.

Un grand merci à tous ceux qui apportent leur aide aux utilisateurs de mac perdus,
en particulier nfrirer, aknauer, jplazygrib, etc.
A+
Jacques

Locked

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests