Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
aknauer
Posts: 3
Joined: 24 May 2010 21:50

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by aknauer » 25 May 2010 10:48

Thank you for the compile instructions. Attached is a working Mac OSX Intel Application.

Unpack this into you zyGrib Folder.
Attachments
zyGrib.app.rar
MAC OSX INTEL Compiled App
(431.82 KiB) Downloaded 817 times

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 26 Jul 2010 21:26

Merci aknauer pour cette version de zyGrib compilée Mac !

J'ai beaucoup peiné, et échoué, à installer, Xcode, MacPort, à modifier le MakeFile, faire l'alias, puis à compiler les sources pour MacOS X (c'est là que j'ai planté) !
Pour un non développeur, c'est vraiment trop laborieux.

Les promoteurs de ce génial logiciel auront à réfléchir à la manière dont ils le proposent au public.

ZyGrib est un soft de " PRODUCTION " pour des utilisateurs NON INFORMATICIENS.
Ils sont dentistes, cadres dans l'industrie, instits, experts-comptables, commerçants, etc et ils veulent lire des flèches de vents pour décider s'ils passent par Madère, les Canaries, ou s'ils descendent jusqu'au îles du Cap Vert lorsqu'ils font route vers les Antilles.
Ils ne veulent rien compiler eux-même.
Enfin, ils utilisent à bord un computer proche dans ces specs ou son OS de celui qu'ils utilisent au boulot. Bien peu connaissent Linux.

Alors, une version Linux (des versions), une version Mac, une version Windows... Et plus tard une version iPhone ou iPad ou Androïd... Peut-on y échapper ?
Ou un répertoire unique que l'on pose sur une clé USB et qui tourne sans install sur tous les OS, dans un cyber-café par exemple, ou sur le PC en libre-service de la marina ? (voir ce que Météo-France fait avec NaviMail...)
Je sais, c'est du travail le soir ou le dimanche.

ZyGrib est super séduisant. Lorsque on lit la page " Travaux en cours et prévus " ça fait rêver tant le projet est prometteur. Il reste peut-être à réunir une communauté plus large pour partager le boulot !

Bonne continuation à tous.

aknauer
Posts: 3
Joined: 24 May 2010 21:50

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by aknauer » 26 Jul 2010 23:27

Dear jplazygrib!

Thank you for you post. Unfortunately, as much as I would like, I don't understand more French than neccessary to survive ;) :)

If possible, could you, or somebody on this bord, please translate your post into English or German. I really would like to understand your comments.

With Best Regards

aknauer

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by DomH » 27 Jul 2010 05:53

aknauer wrote:Dear jplazygrib!

Thank you for you post. Unfortunately, as much as I would like, I don't understand more French than neccessary to survive ;) :)

If possible, could you, or somebody on this bord, please translate your post into English or German. I really would like to understand your comments.

With Best Regards

aknauer
hello,

In short jplazygrib appreciate zyGrib, but he think the community of developpers should increase to have ready to use zyGrib (binary for all available OS) as most users are not computer men and have too much difficulties to compile the source.

Yes, it is nice, that someone compile for MacOS, as it is done for windows by the main developper, diverse distro of Linux by a couple of persons (taking also some of their free time).

Developping is a huge job, compiling probably less, but it has to be done separatly for each version of an OS, which is not trivial...
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

aknauer
Posts: 3
Joined: 24 May 2010 21:50

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by aknauer » 27 Jul 2010 07:01

Dear DomH,

Thank you for your help with this - it's very much appreciated.

I am happy to hear, that I have made a step in exactly the right direction, with posting a ready to use compilation for Mac OSX.

You are right in saying, that it is a very time consuming task. I am not a professional programmer by any means.

Thanks again and take care

aknauer

Jamaisbikinis
Posts: 1
Joined: 30 Aug 2010 21:52

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by Jamaisbikinis » 30 Aug 2010 22:07

Salut à tous. J essaie d installer cette programme sur ma ipad, maïs il ne marche pas :oops: je ne comprends pas. Peut être il 's agit de capacite ? Personne?

phu57
Posts: 2
Joined: 17 Dec 2010 17:58

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by phu57 » 17 Dec 2010 21:50

Bonjour et au secours,
Pas spécialiste ni anglophone, je cherche à installer zyGrib 3.9.7 sur un macbookpro avec OS X 10.6.5 et X11.
voilà ce que j'obtiens en suivant le mémo:

MSHOME:~ monnom$ sudo port selfupdate
Password:
---> Updating the ports tree
---> Updating MacPorts base sources using rsync
sudMacPorts base version 1.9.2 installed,
MacPorts base version 1.9.2 downloaded.
---> MacPorts base is already the latest version
o
The ports tree has been updated. To upgrade your installed ports, you should run
port upgrade outdated
MSHOME:~ monnom$ sudo port install qt4-mac
---> Computing dependencies for qt4-mac
---> Cleaning qt4-mac

la main m'a été rendue immédiatement, la commande qt4-mac est operationnelle?

dans le début du fichier makefile ci-dessous, quelle ligne modifier?:

QTBIN=/usr/bin
#QTBIN=/opt/qt/qt/bin
#QTBIN=/usr/local/Trolltech/Qt-4.7.0/bin

quelqu'un peut-il m'aider ?

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 17 Dec 2010 22:32

Hello,

J'ai eu ce pb et je l'ai réglé.
Il faut que tu trouves dans quel répertoire est la commande !

Des trois commandes que tu présentes, les deux dernières sont derrière # ; donc inactives.
Pour les activer, il suffit d'enlever # ; et de rajouter # devant la première pour la désactiver.

Ou ré-écrire la première ligne si la commande est dans un autre répertoire, un autre chemin.

Je ne sais plus OÙ est la commande...
Si tu trouves pas je regarderai.

Mais les pb viennent après.
J'ai renoncé.

Courage.

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 17 Dec 2010 22:40

Regarde si c'est là :
/opt/local/bin/qmake

Bonsoir.

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 18 Dec 2010 20:41

Bonjour,

J'ai tenté une nouvelle compil...

Ça marche 5 minutes...
... et ça cale là :

QtCore
ld: warning: in proj-4.6.0/src/libproj.a, file was built for unsupported file format which is not the architecture being linked (x86_64)
Undefined symbols:
"_pj_strerrno", referenced from:
Projection_libproj::setProjection(int) in Projection_libproj.o
"_pj_free", referenced from:
Projection_libproj::~Projection_libproj()in Projection_libproj.o
Projection_libproj::~Projection_libproj()in Projection_libproj.o
"_pj_errno", referenced from:
Projection_libproj::setProjection(int) in Projection_libproj.o
"_pj_init", referenced from:
Projection_libproj::setProjection(int) in Projection_libproj.o
"_pj_fwd", referenced from:
Projection_libproj::map2screen(double, double, int*, int*) constin Projection_libproj.o
"_pj_inv", referenced from:
Projection_libproj::screen2map(int, int, double*, double*) constin Projection_libproj.o
ld: symbol(s) not found
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [zyGrib.app/Contents/MacOS/zyGrib] Error 1
make: *** [zyGrib] Error 2

Au vu des messages d'alerte et d'erreur, je suppute que c'est une affaire de noyau :
- Soit que je suis en 32 bits et qu'il faut être ne 64 bits,
- Ou le contraire.

J'ai essayé de voir si mon MacBook 2008, core2duo, 10.6.5 tourne en 32 ou en 64...
Information système dit : "Noyau et extensions 64 bits : Non"

J'ai entré la commande, préconisée par apple là http://support.apple.com/kb/HT3773?viewlocale=fr_FR :
sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64

reboot

Rien ni fait ; toujours "Noyau et extensions 64 bits : Non"

Désolé.

J'utilise GribView en attendant.

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jza » 19 Dec 2010 00:39

Bonjour,
jplazygrib wrote:J'ai tenté une nouvelle compil...Ça marche 5 minutes...
5 minutes ?!? C'est vraiment très lent un mac...
ld: warning: in proj-4.6.0/src/libproj.a, file was built for unsupported file format which is not the architecture being linked (x86_64)
Ça, c'est la ligne utile. Elle indique que libproj.a n'est pas compilé pour votre environnement (normal, c'est la version linux).
Elle indique aussi que la compilation est arrivée à l'étape de l'édition des liens, et ça c'est bon signe.
Essayez de faire ça avant de compiler:

Code: Select all

make veryclean
rm src/zlib-1.2.3/libz.a
rm src/proj-4.6.0/src/libproj.a
rm src/bzip2/libbz2.a
Ne connaissant rien à votre machine, je ne sais pas si ça suffira mais ça ne peut faire que du bien...
Au vu des messages d'alerte et d'erreur, je suppute que c'est une affaire de noyau...J'ai entré la commande, préconisée par apple là http://support.apple.com/kb/HT3773?viewlocale=fr_FR :
sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64
Vous ne supputâtes pas dans la bonne direction, ça n'a rien à voir.
J'utilise GribView en attendant.
Donc tout va bien ;)
A+
Jacques

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 19 Dec 2010 10:40

À tous ce dimanche matin,

Une image de zyGrib 3.9.7 sous Mac OS X 10.6.5 ; ce dimanche matin...
zyGrib-MacOS.jpg
Capture zyGrib 3.9.7 sous Mac OS X 10.6.5
zyGrib-MacOS.jpg (186.89 KiB) Viewed 39538 times
Remarquez qu'il faut faire du sud pour trouver l'alizé sur l'Atlantique Nord ! :D

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 19 Dec 2010 10:48

Plus sérieusement, quoi j'ai fait ?


D'abord, j'ai Xcode et MacPort et QT4 sur ma machine ; versions à jour.
Il y a plein d'infos sur ce site à ce propos...



Puis :

1 - Télécharger les sources linux disponibles de zyGrib :
https://www.zygrib.org/index.php?page=do ... tion_linux

2 - Décompression auto sur le mac par double-clic.

3 - Poser le répertoire zyGrib-3.9.7 sur le bureau ; je trouve que c'est plus simple.

4 - Modification du fichier Makefile que l'on trouve dans le répertoire zyGrib-3.9.7 :

- Ouvrir le fichier Makefile avec TexEdit.app

- En tête du fichier j'ai écrit ce qui est en rouge :

QTBIN =/opt/local/bin
#ex#QTBIN=/usr/bin
#QTBIN=/opt/qt/qt/bin
#QTBIN=/usr/local/Trolltech/Qt-4.7.0/bin

Donc j'ai ajouté la première ligne que vous voyez ci-dessus !
Pourquoi ?
Parce que j'ai trouvé la commande qmake dans le dit répertoire (enfin je crois que c'est ça).
Et j'ai aussi ajouté #ex# devant la deuxième ligne ci-dessus pour la neutraliser et garder trace de la ligne proposée avant ma modification.

Enregistrement du fichier à la même place.

5 - Ouverture de Terminal.app.

6 - Les commandes dans Terminal :
(une ligne après l'autre, c'est mieux)

cd desktop/zyGrib-3.9.7
Je navigue juste sur l'océan des répertoires de mon DD.

sudo ln -s /opt/local/bin/qmake-mac /opt/local/bin/qmake
Là il vous demande un Password
Vous venez de créer un alias pour que la commande qmake-mac soit trouvé lorque le Makefile va demander qmake...

Puis sur les conseils de Jacques :
make veryclean
Ça travaille 5 secondes, et...

rm src/zlib-1.2.3/libz.a
rm src/proj-4.6.0/src/libproj.a
rm src/bzip2/libbz2.a

Ces trois dernières ont été exécutées d'un seul coup pour supprimer quelques fichiers.

make
La vraie commande de compilation.

7 - Trois petites minutes de patience.

8 - Dans le répertoire zyGrib-3.9.7 sur le bureau, ouvrir le dossier src...
... et y chercher un fichier nommé zyGrib.app
; c'est ce que vous attendez.

9 - Remonter zyGrib.app dans le répertoire au dessus de sortes à ce qu'il trouve tout seul les ressources externes qui lui sont nécessaires comme les cartes par exemple.

10 - Lancer zyGrib 3.9.7 pour Mac OS X 10.6.5.
Je ne sais pas si ça va fonctionner avec d'autres versions du système.


Notes :

zyGrib a planté une fois !
J'ignore encore ce qu'il faut présumer de sa stabilité.

La compilation a créé un petit fcihier executable unix de quelques lignes dans le répertoire zyGrib-3.9.7 et dont le contenu est :
#!/bin/bash
cd /Users/jpla/desktop/zyGrib-3.9.7
src/zyGrib $*
Et je ne sais pas ce que c'est.
[MAJ]
Si, je sais ce que c'est !
C'est un chemin qui dit où est le zyGrib que l'on vient de fabriquer.
Mais je ne sais pas comment on s'en sert...


jplazygrib
Last edited by jplazygrib on 19 Dec 2010 18:32, edited 5 times in total.

jplazygrib
Posts: 27
Joined: 26 Jul 2010 20:40

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jplazygrib » 19 Dec 2010 12:07

Et maintenant...
... un fichier en pièce jointe.

Il va peut-être vous épargner la gymnastique décrite au post précédent !
zyGrib.app.zip
(596.83 KiB) Downloaded 906 times
Comment l'utiliser ?

1 - Télécharger zyGrib.app.zip
juste ci-dessus et dé zipper.
Vous obtenez une application nommée zyGrib.app .

2 - Télécharger soit :

Les sources Linux de zygrib :
https://www.zygrib.org/index.php?page=do ... tion_linux
... et dé-compresser par double-clic.

OU

La version Windows. Oui, la version destinée à l'OS de Microsoft :
https://www.zygrib.org/getfile.php?file= ... -3.9.7.tgz
... et dé-compresser par double-clic.

3 - Glissez zyGrib.app dans le répertoire nouvellement obtenu.

Là, vous pouvez lancer zyGrib.

4 - Vous pouvez optionnellement télécharger les cartes haute résolution :
https://www.zygrib.org/getfile.php?file=zyGrib_maps2.tgz et les poser (une à une vous y verrez plus clair) dans le répertoire maps/gshhs/ du dossier principal de zyGrib.

-----

Ce répertoire zyGrib nouvellement constitué peut être déposé (presque) n'importe où sur votre disque dur ; sur le Bureau, dans Applications, dans Documents, etc.

Vous pouvez aussi le copier sur une clé USB, ou autre chose, pour ensuite lancer zyGrib (presque) sur n'importe quel ordinateur.
Au café du port par exemple.
Ben oui.
Si vous avez téléchargé la version Windows au point numéro 2, vous avez zyGrib.app et zyGrib.exe juste l'un à côté de l'autre !
Rigolo non ?


Bon usage.


jplazygrib
Last edited by jplazygrib on 19 Dec 2010 21:39, edited 4 times in total.

phu57
Posts: 2
Joined: 17 Dec 2010 17:58

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by phu57 » 19 Dec 2010 15:26

Bravo à jplazygrib,

j'ai, grace à ton post, réussi enfin l'installation et ça fonctionne !!!!!!!! :P :P :P :P
mais ou as-tu péché ces instructions ? tu connais Linux ?
petite précision : dans mon cas le fichier zyGrib.app n'était pas dans le répertoire src mais en lançant spotlight........

en tous cas un grand merci :lol:

ma config: macbookpro 2008, OS X 10.6.5 en 32 bits

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Compilation de zyGrib pour MacOS X - La solution

Post by jza » 20 Dec 2010 13:58

Bonjour

J'ai décidé unilatéralement de clore ce sujet à grand succès car il devient trop long et illisible.
Les solutions intéressantes se retrouvent noyées dans des déballages de messages d'erreurs
et il devient impossible de s'y retrouver.

C'est un sujet intéressant et il ne faut pas hésiter à ouvrir de nouveaux fils.

Un grand merci à tous ceux qui apportent leur aide aux utilisateurs de mac perdus,
en particulier nfrirer, aknauer, jplazygrib, etc.
A+
Jacques

Locked

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests