Comment mettre à jour zyGRib ? [RESOLU]

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Jacs
Posts: 25
Joined: 11 Oct 2010 12:44

Comment mettre à jour zyGRib ? [RESOLU]

Post by Jacs » 17 Jun 2011 12:33

Bonjour,
Suite à des problèmes que je n'ai pas su gérer (je suis définitivement un débutant) je suis revenu sous UBUNTU 10.04 LTS.
Je souhaite réinstaller zyGrib mais, si posible, dans sa dernière version (qui est spectaculaire!)
La logithèque ubuntu ne me le permet pas.
Comment dois-je procéder? Quelles manip faut-il faire pour installer le dépot zyGrib?
Explication pour débutant souhaitée
Merci de m'indiquer le lien si cette explication a déjà été donnée (et, dans ce cas, merci d'accepter mes excuses)
Cordialement
Last edited by Jacs on 19 Jul 2011 16:38, edited 1 time in total.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Sous UBUNTU 10.04 LTS : Comment mettre à jour zyGRib ?

Post by DomH » 17 Jun 2011 14:03

Jacs wrote:Bonjour,
Suite à des problèmes que je n'ai pas su gérer (je suis définitivement un débutant) je suis revenu sous UBUNTU 10.04 LTS.
Je souhaite réinstaller zyGrib mais, si posible, dans sa dernière version (qui est spectaculaire!)
La logithèque ubuntu ne me le permet pas.
Comment dois-je procéder? Quelles manip faut-il faire pour installer le dépot zyGrib?
Explication pour débutant souhaitée
Merci de m'indiquer le lien si cette explication a déjà été donnée (et, dans ce cas, merci d'accepter mes excuses)
Cordialement
Bonjour,

Vous trouvez l'explication ici : https://zygrib.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=156

Il vous faut rajouter la ligne définissant le dépôt dans /etc/apt/sources.list soit directement, soit via synaptic (menu dépôt)
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Jacs
Posts: 25
Joined: 11 Oct 2010 12:44

Re: Sous UBUNTU 10.04 LTS : Comment mettre à jour zyGRib ?

Post by Jacs » 17 Jun 2011 14:30

OK merci,
J'ai rajouté le dépot via Synaptic : j'ai bien installé la dernière version (4.0.1)
Je l'ai lancée: parfait ! j'ai téléchargé la zone qui m'intéressait, j'ai configuré Zygrib pour avoir mes couleurs, mes noms de villes, ...
J'étais content :D et j'ai fermé mon ordi
Je relance et, pour le plaisir, je retourne sur zyGrib :mrgreen:
- je lance, il semble se charger, puis tout s'efface
- pour voir (mais sans rien savoir) je vais tripatouiller dans .zygrib/grib et je supprime le fichier que j'ai téléchargé pour la zone qui m'intéresse (fichier qui est sous la forme "date.grb.bz2")
- je relance zygrib, la carte s'affiche telle que je l'avais définie, sans les données téléchargées (puisque je les ai supprimées): donc je peux continuer
- je définis une nouvelle zone, le téléchargement a l'air de bien se passer (il est enregistré dans mon dossier .zygrib/grib) mais en fin de téléchargement tout disparait et ZyGrib s'éteint !
Et je persiste à vouloir installer zygrib 4.0.1 !!!!! :evil:

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Sous UBUNTU 10.04 LTS : Comment mettre à jour zyGRib ?

Post by DomH » 17 Jun 2011 15:51

Jacs wrote:OK merci,
J'ai rajouté le dépot via Synaptic : j'ai bien installé la dernière version (4.0.1)
Je l'ai lancée: parfait ! j'ai téléchargé la zone qui m'intéressait, j'ai configuré Zygrib pour avoir mes couleurs, mes noms de villes, ...
J'étais content :D et j'ai fermé mon ordi
Je relance et, pour le plaisir, je retourne sur zyGrib :mrgreen:
- je lance, il semble se charger, puis tout s'efface
- pour voir (mais sans rien savoir) je vais tripatouiller dans .zygrib/grib et je supprime le fichier que j'ai téléchargé pour la zone qui m'intéresse (fichier qui est sous la forme "date.grb.bz2")
- je relance zygrib, la carte s'affiche telle que je l'avais définie, sans les données téléchargées (puisque je les ai supprimées): donc je peux continuer
- je définis une nouvelle zone, le téléchargement a l'air de bien se passer (il est enregistré dans mon dossier .zygrib/grib) mais en fin de téléchargement tout disparait et ZyGrib s'éteint !
Et je persiste à vouloir installer zygrib 4.0.1 !!!!! :evil:
Il y a possiblement un problème avec la librairie qt 4.6 (j'en ai parlé dans un autre fil), mais je n'ai toujours pas eu le temps de vérifier... je promets de regarder au plus vite, mais je suis un peu débordé par le boulot.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Jacs
Posts: 25
Joined: 11 Oct 2010 12:44

Re: Sous UBUNTU 10.04 LTS : Comment mettre à jour zyGRib ?

Post by Jacs » 18 Jun 2011 15:26

Bonjour,
Comme j'ai dit je n'y comprends pas grand-chose en informatique mais, après avoir tout supprimé via Synaptic, j'ai eu la curiosité d'aller voir ce qui restait sur ma machine sous l'appellation "zyGrib". Il reste pas mal de choses.

Code: Select all

opt/zyGrib
/opt/zyGrib/getfile.php?file=zyGrib_maps2.tgz
/usr/share/app-install/desktop/zygrib.desktop
/usr/share/app-install/icons/zygrib.png
/var/cache/apt/archives/zygrib-maps_3.5.0-3_all.deb
/var/cache/apt/archives/zygrib_3.5.0-3_i386.deb
/var/cache/apt/archives/zygrib_4.0.1-1004ubuntu2_i386.deb
Est-ce que celà peut perturber une nouvelle installation? Intuitivement je me disais qu'il faudrait tout supprimer pour réinstaller sur une machine "propre"
Dans "Applications" je trouvais zygrib.desktop au lieu de simplement zygrib, comme la première fois où j'ai fait l'installation (je crois me rappeler). Est-ce normal?
Et, encore plus bizarre : j'ai fait N désinstallations-réinstallations et , la dernière fois, je n'ai plus eu trace de zyGrib dans le menu "Applications" (même si Synaptic me disait que les fichiers étaient installés), donc impossible de savoir s'il peut être démarré.
Cordialement

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Sous UBUNTU 10.04 LTS : Comment mettre à jour zyGRib ?

Post by DomH » 18 Jun 2011 16:17

Hello,
Jacs wrote:Bonjour,
Est-ce que celà peut perturber une nouvelle installation?
Non pas de souci, le problème est mentionné dans ma dernière réponse.
je n'ai plus eu trace de zyGrib dans le menu "Applications"
je me suis peut-être trompé dans le packaging. Mais en faisant zyGrib ou /opt/zyGrib dans un terminal cela démarre aussi.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Jacs
Posts: 25
Joined: 11 Oct 2010 12:44

Re: Sous UBUNTU 10.04 LTS : Comment mettre à jour zyGRib ?

Post by Jacs » 27 Jun 2011 08:44

Bonjour,
Je reviens vous voir: excusez mon insistance.
Après avoir remis mon ordinateur sous UBUNTU 10.04 LTS + dernière mise à jour, j'ai rechargé zygrib 4.0.1: TOUT MARCHE. Seul problème lorsque je veux afficher la météotable d'un point par le clic droit, tout se ferme : pas de météotable, plus de zygrib!
Par curiosité, j'ai installé zygrib version Windows sur la machine de mon épouse : TOUT MARCHE y compris météotable
Bizarre, n'est ce pas?
Au passage je me permets de vous signaler une petite erreur dans les cartes, France, région Avignon : il y a 2 villes appelées CAVAILLON, seule celle qui est le plus à l'ouest existe réellement (43,84N; 5,04E)

Jacs
Posts: 25
Joined: 11 Oct 2010 12:44

Re: Comment mettre à jour zyGRib ? [RESOLU]

Post by Jacs » 19 Jul 2011 16:45

J'avais différent problèmes après une ré-installation complète de UBUNTU 10.04 : le comportement de zyGribe était très aléatoire, météotable ne fonctionnait pas, etc...
Puis, au fil des mises à jour automatiques de Ubuntu et de zyGrib, tout est rentré dans l'ordre et tout fonctionne bien
Merci d'avoir répondu à mes questions
Bonnes vacances

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests