Cartes altitudes

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
roberto
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2009 10:13

Cartes altitudes

Post by roberto » 05 Feb 2009 10:20

bonjour,

merci pour le travail fait pour ce logiciel :)


Seraît-il possible de permettre la récuperation des données d'altitude, essentiellement iso-hauteurs et vecteurs du vent à 500hPa ?

Du point de vue d'un utilisateur sur un bateau, après pression/vents surface je pense que ce soit le type de données le plus important


cordialement
roberto

Bol
Posts: 8
Joined: 25 Jan 2009 23:51

Re: Cartes altitudes

Post by Bol » 05 Feb 2009 12:37

Bonjour,
roberto wrote: ... données d'altitude, essentiellement iso-hauteurs et vecteurs du vent à 500hPa ?
Du point de vue d'un utilisateur sur un bateau, après pression/vents surface je
pense que ce soit le type de données le plus important
C'est dans la todo : https://www.zygrib.org/index.php?page=workinprogress

J'imagine que ce n'est pas le but de Zygrib, mais une petite
section sur le forum pour ceux qui seraient interessés de parler
de l'interpretation et l'utilisation des données serait chouette.

A+
Bol
reveur

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Cartes altitudes

Post by DomH » 22 Feb 2009 14:03

Bol wrote: J'imagine que ce n'est pas le but de Zygrib, mais une petite
section sur le forum pour ceux qui seraient interessés de parler
de l'interpretation et l'utilisation des données serait chouette.
Si vous en avez envie, y a pas de soucis pour démarrer un fil comme celui-ci sous utilisation - usage.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

smoothfroggy
Posts: 1
Joined: 17 Dec 2009 10:03

Re: Cartes altitudes

Post by smoothfroggy » 17 Dec 2009 10:20

Bonjour,

Merci également pour le travail réalisé sur zyGrib.

Je serais également très intéressé par la possibilité d'afficher les cartes d'altitudes 500hPa qui permettent de mieux cerner le déplacement des dépressions et surtout la possibilité de voir se former des dépressions secondaires qui ne sont pas à ce jour bien prises en compte par les modèles numériques.

Serait-il possible de donner une idée du niveau de complexité associé à cette requète et éventuellement d'indiquer quelle partie du code est à modifier (j'ai téléchargé le code source).

Merci d'avance,

Xavier.

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Cartes altitudes

Post by jza » 01 Feb 2010 16:31

Bonjour

Vœu exaucé depuis la version 3.8 8-)

Nouvelles données : vent, température, théta-e, altitude géopotentielle à 850, 700, 500 et 300 hPa.

Il reste encore quelques petits bugs dans l'interface, en particulier quand on bascule entre des fichiers qui ne contiennent pas les mêmes données, mais dans l'ensemble ça a l'air de fonctionner.
A+
Jacques

roberto
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2009 10:13

Re: Cartes altitudes

Post by roberto » 19 Feb 2010 19:58

merci beaucoup Jacques, je crois que j'ai téléchargé la mise à jour deux trois jours après qu'elle ait été mise en ligne :) donc je ne sais pas s'il y en a eu une autre après :oops:

dans celle que j'ai, quand on les selectionne on décharge automatiquement toutes les données d'altitude, toutes les variables pour tous les niveaux, ce qui donne une dimension énorme au fichier, surtout que ce genre de données est généralement intéressant à grande échelle (par ex tout l'atlantique nord), même si on choisit une maille de 1° ou 2° le fichier reste très grand

Seraît-il possible de permettre un choix des données qu'on veut télécharger, par ex ajouter des petites croix dans la fenêtre "Télechargement GRIB" pour pouvoir choisir quels niveaux prendre et quelles données ?


Merci encore pour le travail, bien cordialement

r

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Cartes altitudes

Post by jza » 22 Feb 2010 08:47

Bonjour
roberto wrote:Seraît-il possible de permettre un choix des données qu'on veut télécharger, par ex ajouter des petites croix dans la fenêtre "Télechargement GRIB" pour pouvoir choisir quels niveaux prendre et quelles données ?
Non seulement ce serait possible, mais ce serait même une bonne chose !
Seulement voilà : comme il y a plein de données et plein de niveaux cela ferait tout plein de cases à cocher à créer, à positionner, à analyser pour envoyer la requête au serveur, et tout autant de combinaisons à interpréter côté serveur...
En plus il faut complètement reconcevoir la fenêtre car il n'y a plus de place (elle doit être visible sur un écran en basse résolution)...
C'est pas très compliqué, mais c'est long, fastidieux et sans intérêt à programmer...
et puis j'aime pas faire les interfaces ;)

Donc, un jour... peut-être...
A+
Jacques

roberto
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2009 10:13

Re: Cartes altitudes

Post by roberto » 22 Feb 2010 23:49

je comprends, message reçu ;)

merci quand même


cordialement
r

SYO2
Posts: 45
Joined: 12 Dec 2010 10:57

Re: Cartes altitudes

Post by SYO2 » 16 Dec 2010 18:05

Bonsoir,
ceci est un message pour DomH.
Vous avez, sauf erreur de ma part, suggere que l·ouverture d·un "fil" sur le sujet puisse se faire via le forum Utilisation - Usage.
Cette suggestion a-t-elle recu l·aval de jza et n·ayant rien trouve sur le forum en question ce "fil "a -t-il ete ouvert?
Si le Site Admin donne son aval et si rien n·existe je me ferais un plaisir de l·ouvrir.
Merci de votre reponse.
73·s
ON3CHD
Nautiquement vôtre.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Cartes altitudes

Post by DomH » 16 Dec 2010 18:21

SYO2 wrote:Bonsoir,
ceci est un message pour DomH.
Vous avez, sauf erreur de ma part, suggere que l·ouverture d·un "fil" sur le sujet puisse se faire via le forum Utilisation - Usage.
Cette suggestion a-t-elle recu l·aval de jza et n·ayant rien trouve sur le forum en question ce "fil "a -t-il ete ouvert?
Si le Site Admin donne son aval et si rien n·existe je me ferais un plaisir de l·ouvrir.
Merci de votre reponse.
Bonjour,

Non je ne crois pas que le fil a été ouvert, suite à ma suggestion.
There is no problem to do it if anyone want to it and discuss the meteo reason (in wich conditions it would be essential to have such and such data.

Of course, this will never garanty that these data will be included as for the moment jza is the only one working on the server side and nearly the only one on the client side of the application.

But I really think it will be very interessant to discover wich data are usefull for zygib users (even outside sailing reasons).

So if you fill ready to open and follow this debate, thanks in advance
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

SYO2
Posts: 45
Joined: 12 Dec 2010 10:57

Re: Cartes altitudes

Post by SYO2 » 26 Dec 2010 15:13

Bonjour,
tout d·abord tous mes bons voeux a votre equipe.
Le sujet que j·ai, suite a notre echange, initie sur votre forum ne semble pas attiser la curiosite de vos lecteurs...Probleme de langue ou trop peu de lecteurs ou sujet considere comme totalement inutile et sans interêt???
Il est en tout cas inutile je pense de commencer a parler du DADA de MeteoFrance qui est le 200mb.
Si vous estimer que le sujet puisse vraiment ètre suivi je suis dipose a faire encore un petit effort en proposant a chacun de faire (vite...) le download pour en parler d·un fichier tres actuel qui presente une superbe vue de ce que l·on appelle une situation de "bloquage " au niveau du 500 mb.
73·s
ON3CHD
Nautiquement vôtre.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 19 guests