Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Mora
Posts: 5
Joined: 15 May 2009 20:41

Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by Mora » 15 May 2009 20:58

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde ZyGrib, à vrai dire il y a une heure je n'en connaissais même pas l'existence...

J'ai installé ZyGrib sur une machine sous Ubuntu 8.04. Installation sans problème en suivant les indications de Dominique. En revanche au lancement, je vois apparaître la fenêtre avec "Calcul en cours" pendant une ou deux secondes puis se ferme, avec une erreur symbol lookup error (qui s'affiche en lançant ZyGrib en terminal) :
./zyGrib: symbol lookup error: ./zyGrib: undefined symbol: _ZN8QPainter10drawPixmapERK7QPointFRK7QPixmap

J'avoue mon incompétence à décoder ceci :mrgreen:

Jacques, puis-je abuser de votre disponibilité pour me dire s'il me manque une librairie ou autre? (les dépendances étaient toutes ok pourtant).

Merci,

Guillaume@Mora.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by DomH » 16 May 2009 10:16

Mora wrote:Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde ZyGrib, à vrai dire il y a une heure je n'en connaissais même pas l'existence...

J'ai installé ZyGrib sur une machine sous Ubuntu 8.04. Installation sans problème en suivant les indications de Dominique. En revanche au lancement, je vois apparaître la fenêtre avec "Calcul en cours" pendant une ou deux secondes puis se ferme, avec une erreur symbol lookup error (qui s'affiche en lançant ZyGrib en terminal) :
./zyGrib: symbol lookup error: ./zyGrib: undefined symbol: _ZN8QPainter10drawPixmapERK7QPointFRK7QPixmap

J'avoue mon incompétence à décoder ceci :mrgreen:

Jacques, puis-je abuser de votre disponibilité pour me dire s'il me manque une librairie ou autre? (les dépendances étaient toutes ok pourtant).

Merci,

Guillaume@Mora.
Bonjour et merci de votre message.

J'ai compilé la dernière version sous Ubuntu 9.04 et je crois bien que la librairie qt4 est en version 4.5 et plus 4.4 comme sous 8.04 ou 8.10.

Je dois vérifier si la librairie qt4.5 est disponible sous 8.04 et je dois surtout vérifier si j'ai modifié la référence dans le paquet .deb (j'essaie de m'y ateler avant la fin du weekend :) )
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Mora
Posts: 5
Joined: 15 May 2009 20:41

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by Mora » 16 May 2009 10:37

Bonjour,

Je viens de vérifier, je suis en QT4 version 4.3.4.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by DomH » 16 May 2009 18:58

Mora wrote:Bonjour,

Je viens de vérifier, je suis en QT4 version 4.3.4.
Je suis en train de remonter un poste de travail sur lequel je vais monter des machines virtuelles pour faire des tests de versions de ubuntu et quelques autres distros, car effectivement sous 9.04 on est avec qt4.5 et je pense de plus en plus que l'erreur vient de là, car c'est le seul changement repéré au niveau de la compilation et de la préparation des paquets .deb

Vous trouvez la version qt4.5 sur http://www.qtsoftware.com/downloads/sdk ... -32bit-cpp (et pour compiler avec gcc 4.2 qui est la version sur 8.04); mais avant de vous lancer essayer de tester la manip sur une machine qui n'est pas vitale pour vos activités, car je n'ai rien trouvé sur le web concernant l'installation de qt4.5 sur la 8.04.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Mora
Posts: 5
Joined: 15 May 2009 20:41

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by Mora » 16 May 2009 21:07

Merci pour votre réactivité! Prenez votre temps, il n'y a absolument aucune urgence...

J'aurais bien testé la 4.5 sur mon PC "secondaire", malheureusement le "primaire" (qui était sous Ubuntu 9.04, lui) a claqué il y a une semaine donc je n'ai plus de solution de backup en cas de problème avec QT 4.5.

ber
Posts: 22
Joined: 26 Jan 2009 10:53

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by ber » 18 May 2009 08:47

DomH wrote:
Mora wrote:Bonjour,

Je viens de vérifier, je suis en QT4 version 4.3.4.
Je suis en train de remonter un poste de travail sur lequel je vais monter des machines virtuelles pour faire des tests de versions de ubuntu et quelques autres distros, car effectivement sous 9.04 on est avec qt4.5 et je pense de plus en plus que l'erreur vient de là, car c'est le seul changement repéré au niveau de la compilation et de la préparation des paquets .deb

Vous trouvez la version qt4.5 sur http://www.qtsoftware.com/downloads/sdk ... -32bit-cpp (et pour compiler avec gcc 4.2 qui est la version sur 8.04); mais avant de vous lancer essayer de tester la manip sur une machine qui n'est pas vitale pour vos activités, car je n'ai rien trouvé sur le web concernant l'installation de qt4.5 sur la 8.04.
même message d'erreur en utilisant le paquet précompilé sur une debian lenny (gcc 4.3.2, qt 4.4.3)
En recompilant à partir du source, pas de problemes; Ca me semble plus simple que de tenter d'installer qt4.5 ...

A+

Mora
Posts: 5
Joined: 15 May 2009 20:41

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by Mora » 18 May 2009 09:32

Téléchargé, compilé, lancé, ça marche. :) Pour les Ubuntistes 8.04 qui seraient tentés de faire pareil, il faut installer QMake (libqt4-dev) et modifier le fichier Makefile de zyGrib pour faire pointer QTBIN sur /usr/bin.

Merci pour le coup de main !

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by DomH » 18 May 2009 12:03

Mora wrote:Téléchargé, compilé, lancé, ça marche. :) Pour les Ubuntistes 8.04 qui seraient tentés de faire pareil, il faut installer QMake (libqt4-dev) et modifier le fichier Makefile de zyGrib pour faire pointer QTBIN sur /usr/bin.

Merci pour le coup de main !
super.

Il me semble que le pointage du Makefile d'origine est OK: QTBIN=/usr/lib/qt4/bin

Je vais remettre dans le dépôt une version qui tourne avec la précédente version de qt4. Pas très rapidement, j'ai trop pour l'instant...
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Mora
Posts: 5
Joined: 15 May 2009 20:41

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by Mora » 18 May 2009 12:37

Eh bien justement, je n'ai pas /usr/lib/qt4/bin... Les exécutables sont tous dans /usr/bin.

ber
Posts: 22
Joined: 26 Jan 2009 10:53

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by ber » 18 May 2009 12:43

DomH wrote: Il me semble que le pointage du Makefile d'origine est OK: QTBIN=/usr/lib/qt4/bin

Je vais remettre dans le dépôt une version qui tourne avec la précédente version de qt4. Pas très rapidement, j'ai trop pour l'instant...
/usr/bin/qmake pour moi aussi sous lenny;

je peux vous passer par mail l' executable, et/ou un paquet .deb si ça peut vous avancer ...
cordialement

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by DomH » 18 May 2009 18:25

ber wrote:
DomH wrote: Il me semble que le pointage du Makefile d'origine est OK: QTBIN=/usr/lib/qt4/bin

Je vais remettre dans le dépôt une version qui tourne avec la précédente version de qt4. Pas très rapidement, j'ai trop pour l'instant...
/usr/bin/qmake pour moi aussi sous lenny;

je peux vous passer par mail l' executable, et/ou un paquet .deb si ça peut vous avancer ...
cordialement
Super pour l'exécutable (1MB) mon adresse se trouve dans le paquet...
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

ber
Posts: 22
Joined: 26 Jan 2009 10:53

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by ber » 18 May 2009 20:25

DomH wrote:
ber wrote:
DomH wrote: Super pour l'exécutable (1MB) mon adresse se trouve dans le paquet...
c'est parti ...
A+

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by DomH » 18 May 2009 22:16

ber wrote:
DomH wrote:
ber wrote:
DomH wrote: Super pour l'exécutable (1MB) mon adresse se trouve dans le paquet...
c'est parti ...
A+
Pas reçu, probablement pas envoyé au packageur que je suis (adresse dans copyright), mais à mon ami le développeur...)
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'application

Post by jza » 18 May 2009 22:48

DomH wrote:Pas reçu, probablement pas envoyé au packageur que je suis (adresse dans copyright), mais à mon ami le développeur...)
Oui, je l'ai. Je te le fais suivre.
Merci à tous les 2.
A+
Jacques

phgo
Posts: 3
Joined: 21 Sep 2011 05:19

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'applicati

Post by phgo » 21 Sep 2011 05:36

Bonjour ,
je suis confronté au même genre de message

voir ci dessous

xxx@xxx-laptop:~$ zyGrib
./bin/zyGrib: symbol lookup error: ./bin/zyGrib: undefined symbol: _ZN9QListData11detach_growEPii

J'ai essayer une désinstallation complète par le synaptique puis une installation mais rien ni fait

Merci d'avance

phgo
Posts: 3
Joined: 21 Sep 2011 05:19

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'applicati

Post by phgo » 21 Sep 2011 05:50

J'ai oublier de vous dire
je suis sous Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide

Bonne journée

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'applicati

Post by jza » 21 Sep 2011 20:24

A+
Jacques

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'applicati

Post by DomH » 21 Sep 2011 22:23

phgo wrote:Bonjour ,
je suis confronté au même genre de message

voir ci dessous

xxx@xxx-laptop:~$ zyGrib
./bin/zyGrib: symbol lookup error: ./bin/zyGrib: undefined symbol: _ZN9QListData11detach_growEPii

J'ai essayer une désinstallation complète par le synaptique puis une installation mais rien ni fait

Merci d'avance
hello,
j'ai refait le paquet, c'est OK
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

phgo
Posts: 3
Joined: 21 Sep 2011 05:19

Re: Erreur "symbol lookup error" au lancement de l'applicati

Post by phgo » 22 Sep 2011 05:49

Bonjour, et merci
Voir ici : viewtopic.php?f=3&t=366&p=1369#p1369
la manipulation ci dessus , a marcher pour moi , et cela me suffit pour l'instant pour préparer ma croisiere la semaine prochaine.
mais C'est un peut dur de mettre les main dans le cambouis linux , quand il y a un gestionnaire synaptique.
mais encore Merci pour ce superbe outil !

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests