Module de routage

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
launay
Posts: 24
Joined: 04 Feb 2009 20:53

Module de routage

Post by launay » 07 Feb 2009 17:57

Une suggestion: l'idéal serait de pouvoir ajouter des fonctions de routage pour un bateau calculées par rapport aux fichiers grib et ainsi voir apparaître la route idéale selon zyGrib et ainsi la comparer avc sa propre vision du meilleur tracé , à suivre...
llyl.

nico
Posts: 7
Joined: 02 Feb 2009 21:33

Re: Module de routage

Post by nico » 18 Feb 2009 23:31

y en a qui reve un peu beaucoup :)

endurance35
Posts: 4
Joined: 14 Apr 2009 09:50

Re: Module de routage

Post by endurance35 » 16 Apr 2009 10:08

Pour un logiciel gratos, ça serait en effet l'idéal.

maxstirner
Posts: 11
Joined: 12 Jun 2009 09:58
Location: Belgium
Contact:

Re: Module de routage

Post by maxstirner » 12 Jun 2009 10:11

http://www.zezo.org/ has developed a routing application, which may be of use here. zygrib is unfortunately static at the moment..

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Module de routage

Post by pbenaben » 31 Dec 2009 11:00

Le mode de Virtual Loup de Mer http://www.virtual-loup-de-mer.org/ fourni un outil sous excel :

http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/ind ... Miarouteur par Le Chat.

Philippe

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Module de routage

Post by jza » 31 Dec 2009 12:03

launay wrote:Une suggestion: l'idéal serait de pouvoir ajouter des fonctions de routage pour un bateau calculées par rapport aux fichiers grib et ainsi voir apparaître la route idéale selon zyGrib et ainsi la comparer avc sa propre vision du meilleur tracé , à suivre...
llyl.
Bonjour ma chère Llyl

La prochaine fois que tu écris au Père Noël, n'oublie pas de lui montrer que tu as été sage à l'école, et que tu as fait des progrès en civisme et en politesse, par exemple en commençant par lui dire bonjour, et alors... peut-être... en rêvant très fort...

Figure toi que ce sont des êtres humains qui donnent de leur temps pour faire évoluer le programme, ça surprend, non ?

Autre suggestion : le code source de zygrib étant diffusé librement, rien ne t'empêche de te fatiguer un petit peu et de d'ajouter toi-même les fonctionnalités qui te manquent, puis d'en faire profiter les autres... c'est le principe du logiciel libre. Et oui, on ne fait pas que profiter du travail des autres, on donne aussi... ça aussi ça surprend, non ?

Passe une bonne année.
A+
Jacques

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Module de routage

Post by jza » 31 Dec 2009 12:33

maxstirner wrote:... zygrib is unfortunately static at the moment..
Hello

Effectively, zygrib is a very static project :
# 2009-12-16 : zyGrib Version 3.7.1
# 2009-12-05 : zyGrib Version 3.7.0
# 2009-08-19 : zyGrib Version 3.6.3
# 2009-08-16 : zyGrib Version 3.6.2
# 2009-08-15 : zyGrib Version 3.6.1
# 2009-08-12 : zyGrib Version 3.6.0
# 2009-08-01 : zyGrib Version 3.5.1
# 2009-07-22 : zyGrib Version 3.5.0
# 2009-07-08 : zyGrib Version 3.4.2
# 2009-05-10 : zyGrib Version 3.4.1
# ...etc...

The situation will certainly improve with all your contributions...
A+
Jacques

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Module de routage

Post by DomH » 31 Dec 2009 13:57

jza wrote:
The situation will certainly improve with all your contributions...
Hello,

Thanks Jacques for your havy job improving so regularly zyGrib; I know that new fonctionalities are under work and will be very pleasant for lot of sailors and others that love or need meteo infos.

Of course we all have a lot of wishes and most of us have nearly no ideas of how to develop them. For routing, qtvlm is interesting but only for virtual sailing and only with limited meteo data (wind direction and speed, pression at sea level).

If people are interessed of helping in the development, I am sure that Jacques and others will appreciate

Happy New Year et longue vie à zyGrib
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Module de routage

Post by pbenaben » 03 Jan 2010 00:55

bonjour.

Bonne année à tous et à toutes, ainsi qu'à vos proches.
Un bonne année pour nos passions météorologique, navigation et autre...


A mon tour d'apporter une (modeste) contribution.

J'ai fait un programme excel pour injecter les résultats du miarouteur sous forme de POI dans Zygrib.
ça permet de visualiser un résultat de routage avec les prévisions météo.

ça se trouve dans le forum de VLM http://www.virtual-winds.com/forum/inde ... 0&start=20
le programme excel peut se télécharger ici http://www.virtual-winds.com/VLM/miarou ... zygrib.zip

Faites en un bonne usage, et n'hésiter pas à l'inclure dans vos programme opensource.


cdt

Philippe

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Module de routage

Post by DomH » 03 Jan 2010 09:33

pbenaben wrote:
A mon tour d'apporter une (modeste) contribution.

J'ai fait un programme excel pour injecter les résultats du miarouteur sous forme de POI dans Zygrib.
ça permet de visualiser un résultat de routage avec les prévisions météo.

Faites en un bonne usage, et n'hésiter pas à l'inclure dans vos programme opensource.
Bonjour,

Merci pour cette contribution qui sera très utile en dehors du virtuel (VLM que j'adore). Je suis sûr que nous pourrons en profiter très largement.

Je me réjouis de voir une version de miarouteur affranchie des produits de Redmond (http://www.virtual-winds.com/forum/inde ... ntry200338 et http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/ind ... ns_futures), car sur mon linux... et je ne suis pas assez bon pour faire la migration...

Merci encore
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

maxstirner
Posts: 11
Joined: 12 Jun 2009 09:58
Location: Belgium
Contact:

Re: Module de routage

Post by maxstirner » 11 Feb 2010 00:21

jza wrote:Effectively, zygrib is a very static project :

[...]

The situation will certainly improve with all your contributions...
Hello Jacques,

perhaps you misunderstood - I meant "static" in the sense of routing and navigation. I admire your work.

Best regards,

Max

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Module de routage

Post by jza » 11 Feb 2010 23:00

Thank you ;)
A+
Jacques

SYO2
Posts: 45
Joined: 12 Dec 2010 10:57

Re: Module de routage

Post by SYO2 » 12 Dec 2010 23:41

Bonsoir,
je vous engage tous a ne pas trop rèver...
Un routage n·est vraiment bon que si l·on dispose de bonnes polaires et je n·ai ,sauf erreur de ma part, pas vu ce mot dans vos echanges.
Bonne chance a tous neanmoins.
73·
ON3CHD

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Module de routage

Post by DomH » 13 Dec 2010 10:41

SYO2 wrote:Bonsoir,
je vous engage tous a ne pas trop rèver...
Un routage n·est vraiment bon que si l·on dispose de bonnes polaires et je n·ai ,sauf erreur de ma part, pas vu ce mot dans vos echanges.
Bonne chance a tous neanmoins.
73·
ON3CHD
Hello,
Pas de souci on ne rêve pas, il est juste fait mention de pistes pour faire du routage (qui permettent pour la plupart d'inclure les polaires, qui doivent bien sûr exister pour les divers modèles de bateaux ;)
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Module de routage

Post by pbenaben » 13 Dec 2010 22:30

bonsoir à tous.

Pour un routage efficace, il faut des prévisions numérique, un logiciel de routage (ce dont nous débattions), des polaires représentatives, mais aussi :
Une bonne électronique pour mesurer les vitesses et établir des polaires précises
Beaucoup d'entrainement pour faire les mesures dans toutes les conditions de vents, de mer (pas encore bien pris en compte dans les routages), ...
Une bonne connaissance de soi et de l'équipage pour moduler les polaires en fonction de la fatigue,
Le courants de marée, les courants généraux.

Enfin et surtout
Apprécier les prévisions météo pour corriger et anticiper les moment où les modèles se trompent, voir ne pas les écouter.
Savoir naviguer à la vitesse des polaires durant toute la course, de jour comme de nuit...


De mon humble point de vue les 2 derniers points représente la marge d'erreur la plus importante. Mais je suis intéressé pour partager votre expérience.

A bientôt

Philippe

Lansing
Posts: 4
Joined: 30 Jan 2009 10:23

Re: Module de routage

Post by Lansing » 16 Aug 2011 13:30

Bonjour vous tous et un grand merçi a tous ceux qui développent bénévolement Zygrib

J'ai une suggestion a demander enfin plustot deux la troisieme c est de l utopie ,peut etre que cela a été évoqué dans un autre post du forum

1) serait il possible d avoir la donnée du vent cet a dire sa force ainsi que son angle a l endroit ou passe la sourie, pas dans la fenetre coté gauche mais a la sourie elle meme .
2) serait il possible ou est il possible d avoir un compat virtuel comme dans Qtvlm et de pouvoir tracer des routes entre plusieurs points d intérets ? La le 3 emes points se serait la cerise sur le gâteau , c est de pouvoir y intégrer des polaires perso mais la peut etre que je reve , enfin ce dit je remerçie grandement tous ceux qui oeuvre sur ce programme et je souhaite a vous tous une tres bonne journée

lansing

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Module de routage

Post by pbenaben » 17 Aug 2011 21:06

Bluewater Racing (http://www.bluewaterracing.com) présente une solution gratuite, à défaut d'être open source de routage de bateau.
C'est un logiciel Windows, mais il fonctionne sous Ubuntu avec Wine).

Philippe

Lansing
Posts: 4
Joined: 30 Jan 2009 10:23

Re: Module de routage

Post by Lansing » 19 Aug 2011 12:31

bonjour philippe

merçi pour le lien que tu m as donné bon j ai telechargé ce soft , mais ca m a l air d etre une vraie usine a gaz.. puis sur la toile y a pas trop de tuto a ce propos d apres toi peut on y mettre des polaires person ? car les miennes sont en format csv et celle du soft sont en . POL je connais pas cet extention si t as des infos ou un lien de tuto plus ou moins complet je t en serais tres reconnaissant

andré

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Module de routage

Post by pbenaben » 13 Sep 2011 21:28

Bonsoir,

Il y a répertoire doc dans Bluewater : il est dans .wine/drive_c/program files/bluewater (ce qui est un peu surprenant même pour un programme windows).
Dans ce répertoire doc, il y a un user guide en pdf et un tutorial.

Avec la doc et un peu de temps, je trouve que ça marche pas mal. Certes, c'est un peu ardu car il faut gérer les fichiers grib, définir la route, sélectionner la polaire. mais au global ça semble marcher.

Les fichiers .pol sont le standard de maxsea. La structure est expliquée dans la doc. Je n'ai par encore fabriqué mes propres polaires, j'en suis encore à apprendre à bien maîtriser la bête (c'est un peu long, mais je n'ai pas que ça à faire...)

Philippe

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 27 guests