Ouverture de fichiers Grib

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Ouverture de fichiers Grib

Post by JPC Téthys » 21 Mar 2010 17:04

Bonjour !
Utilisateur de Maxsea V12.6, j'obtiens les fichiers grib par Chopper de Maxsea sur leur "NavCenter".
Ces sont des fichiers soit du modèle dit océanique, soit du GFS mondial.
Ces fichiers sont également correctement affichés par Ugrib.
Par contre les données sont anormalement affichées dans Zygrib, comme si elles subissaient une rotation autour d'un axe horizontal... Les longitudes sont conservées mais les latitudes sont fausses ; ainsi, les alizés sont affichés près des zones polaires et les courants d'ouest qu'ils remplacent s'affichent à la place des alizés !!
M'intéressant au logiciel OpenCPN, j'ai d'abord signalé le Pb sur le forum de STW. J'y ai appris que le "moteur" du module météo d'OpenCPN est celui de Zygrib... Je me permets donc cette intervention sur votre forum.
Voici le lien chez STW : http://www.stw.fr/forumstw/quest_answer ... opic_id=22
Je joins aussi mon fichier pdf donnant les affichages du même fichier grib, dans Maxsea et dans Zygrib.
Merci !

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by jza » 21 Mar 2010 18:52

Bonjour
On dirait que le fichier pdf joint n'est pas passé.
Il faudrait aussi joindre le fichier grib en cause pour regarder de plus près ce qui se passe.
A+
Jacques

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by Gilletarom » 21 Mar 2010 19:53

jza wrote:Bonjour
On dirait que le fichier pdf joint n'est pas passé.
Il faudrait aussi joindre le fichier grib en cause pour regarder de plus près ce qui se passe.
Bonjour,

Le fichier pdf est sur le site STW dans cette page :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answer ... s_st_row=1

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by JPC Téthys » 21 Mar 2010 20:25

jza wrote:Bonjour
On dirait que le fichier pdf joint n'est pas passé.
Il faudrait aussi joindre le fichier grib en cause pour regarder de plus près ce qui se passe.
Effectivement, j'ai des Pb pour renommer le fichier Grib afin qu'il passe chez STW...
Je viens de refaire tout le circuit : commander chez Chopper-Maxsea un fichier - l'ouvrir dans Maxsea, prévision pour le 22 mars 06h00 utc - faire une copie d'écran - l'ouvrir dans OpenCPN et faire une copie d'écran - envoyer le tout chez STW en pdf...
Par contre, ça bloque pour le fichier grib lui-même, je n'arrive pas à le renommer en .doc ; il devient "Grib GFS.doc.grb" !!!
Avez vous une adresse où je pourrais vous l'envoyer (478 Ko non compressé).
Merci
JPC de Téthys chez STW

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by DomH » 21 Mar 2010 20:34

JPC Téthys wrote:
jza wrote:Bonjour
On dirait que le fichier pdf joint n'est pas passé.
Il faudrait aussi joindre le fichier grib en cause pour regarder de plus près ce qui se passe.
Effectivement, j'ai des Pb pour renommer le fichier Grib afin qu'il passe chez STW...
Je viens de refaire tout le circuit : commander chez Chopper-Maxsea un fichier - l'ouvrir dans Maxsea, prévision pour le 22 mars 06h00 utc - faire une copie d'écran - l'ouvrir dans OpenCPN et faire une copie d'écran - envoyer le tout chez STW en pdf...
Par contre, ça bloque pour le fichier grib lui-même, je n'arrive pas à le renommer en .doc ; il devient "Grib GFS.doc.grb" !!!
Avez vous une adresse où je pourrais vous l'envoyer (478 Ko non compressé).
Merci
JPC de Téthys chez STW
Bonjour,

Vous pouvez envoyer un fichier joint au message et il me semble avoir vu que le .grb passe même sans le zipper (c'est en bas de page)
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by Gilletarom » 21 Mar 2010 21:00

DomH wrote:
JPC Téthys wrote:
jza wrote:Bonjour
On dirait que le fichier pdf joint n'est pas passé.
Il faudrait aussi joindre le fichier grib en cause pour regarder de plus près ce qui se passe.
Effectivement, j'ai des Pb pour renommer le fichier Grib afin qu'il passe chez STW...
Je viens de refaire tout le circuit : commander chez Chopper-Maxsea un fichier - l'ouvrir dans Maxsea, prévision pour le 22 mars 06h00 utc - faire une copie d'écran - l'ouvrir dans OpenCPN et faire une copie d'écran - envoyer le tout chez STW en pdf...
Par contre, ça bloque pour le fichier grib lui-même, je n'arrive pas à le renommer en .doc ; il devient "Grib GFS.doc.grb" !!!
Avez vous une adresse où je pourrais vous l'envoyer (478 Ko non compressé).
Merci
JPC de Téthys chez STW
Bonjour,

Vous pouvez envoyer un fichier joint au message et il me semble avoir vu que le .grb passe même sans le zipper (c'est en bas de page)
Ci joint en version zip car le grb est refusé.
Attachments
201032118533534165.zip
Fichier grib en .zip
(271.8 KiB) Downloaded 770 times

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by jza » 22 Mar 2010 00:56

Gilletarom wrote:Ci joint en version zip car le grb est refusé.
Tiens donc, ça coince encore pour ce format... on verra plus tard, y'a plus grave.

Il y a des incohérences dans les entêtes de ce fichier grib :(

Des champs mal renseignés laissent croire que les données du fichier sont orientées du nord vers le sud,
alors qu'en fait elle le sont dans l'autre sens.
Dans un champ il indique une orientation SN, mais dans un autre il indique d'ignorer cette information
et de s'en tenir aux bornes de la zone... qui sont orientées NS.

Wgrib est troublé lui aussi :

Code: Select all

rec 1:0:date 2010032106 UGRD kpds5=33 kpds6=105 kpds7=10 levels=(0,10) grid=4 10 m above gnd anl:
  UGRD=u wind [m/s]
  timerange 10 P1 0 P2 0 TimeU 1  nx 158 ny 113 GDS grid 0 num_in_ave 0 missing 0
  center 7 subcenter 0 process 81 Table 2 scan: WE:NS winds(N/S) 
  latlon: lat  55.599000 to -0.400000 by 0.000000  nxny 17854
          long -77.949000 to 0.550000 by 0.000000, (158 x 113) scan 0 mode 0 bdsgrid 1
  min/max data -14.71 15.53  num bits 8  BDS_Ref -1471  DecScale 2 BinScale 4
Une latitude qui varie de 55.599000° à -0.400000° (donc lui aussi détecte une orientation NS), mais avec un pas de 0° !

Dans ce cas (le pas n'est pas donné) Zygrib recalcule le pas d'après le nombre de points et les bornes, comme prévu dans la norme,
mais là où ça coince c'est qu'ici les bornes sont inversées par rapport à l'orientation réelle des données.

Rien ne permet de détecter cela automatiquement.
La seule solution que je vois à l'avenir sera de rejeter tous les fichiers dont le pas n'est pas donné explicitement :( :( :(
Il n'est pas raisonnable (et même dangereux) d'afficher une carte qui risque d'être à l'envers.
C'est vraiment dommage, car cela ne signifie pas du tout que le fichier est malformé.

Ignorer complètement les informations d'orientation serait la pire des âneries,
même si d'autres afficheurs de gribs le font sans vergogne.

Si quelqu'un a une meilleure idée ...

Je ne suis pas très surpris, hélas.
Au tout début de la diffusion publique de zygrib des utilisateurs de maxsea m'avaient informé qu'il affichait les gribs de zygrib à l'envers
(manifestement il ignore les indications d'orientation données dans les entêtes). Pour corriger cela, côté serveur, j'avais inversé l'ordre de
génération des données pour être dans le seul sens connu par maxsea.
Ce n'était pas du tout gênant puisque la norme grib le permet et zygrib reconnaît les deux orientations... quand les entêtes sont cohérents.
Le cas inverse n'était pas encore arrivé : afficher dans zygrib un fichier produit par maxsea.
A+
Jacques

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by Gilletarom » 22 Mar 2010 09:19

jza wrote: Le cas inverse n'était pas encore arrivé : afficher dans zygrib un fichier produit par maxsea.
Bonjour,

Il n'y a pas que cela qui n'est pas encore arrivé : OpenCPN est concerné.

Puisque OpenCPN utilise le moteur de Zygrib pour l'affichage des fichiers météo, que va t il se passer ? J'imagine que vous allez entrer en contact avec l'équipe de Dave Register pour traiter cela ?

:?:

Gilletarom.

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by Gilletarom » 22 Mar 2010 09:33

jza wrote:
Gilletarom wrote:Ci joint en version zip car le grb est refusé.
Tiens donc, ça coince encore pour ce format... on verra plus tard, y'a plus grave.

Il y a des incohérences dans les entêtes de ce fichier grib :(

Des champs mal renseignés laissent croire que les données du fichier sont orientées du nord vers le sud,
alors qu'en fait elle le sont dans l'autre sens.
Dans un champ il indique une orientation SN, mais dans un autre il indique d'ignorer cette information
et de s'en tenir aux bornes de la zone... qui sont orientées NS.

La seule solution que je vois à l'avenir sera de rejeter tous les fichiers dont le pas n'est pas donné explicitement :( :( :(

Si quelqu'un a une meilleure idée ...
Si des marins utilisent zygrib pour afficher des fichiers grib fournis par maxsea, cela prouve que zygrib mérite attention .... On nous rabâche tellement "maxsea, maxsea, maxsea ..." que pour une fois, c'est bon signe.

Heu , une autre idée :
Puisque des marins ont cette utilisation de zygrib, utilisation qu'on ne pourra pas empêcher, mettre une case à cocher dans zygrib pour que le logiciel sache que le grib en question vient de maxsea !
A charge pour le logiciel de se souvenir que dans ce cas le nord est au sud et le sud au nord ... sans perdre le nord :) :) :) :shock: :shock: :shock: :shock:

Gilletarom.

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by JPC Téthys » 22 Mar 2010 10:10

Gilletarom wrote:
jza wrote: Le cas inverse n'était pas encore arrivé : afficher dans zygrib un fichier produit par maxsea.
Bonjour,

Je reprends la remarque de Gilletarom : " Il n'y a pas que cela qui n'est pas encore arrivé : OpenCPN est concerné.
Puisque OpenCPN utilise le moteur de Zygrib pour l'affichage des fichiers météo, que va t il se passer ? J'imagine que vous allez entrer en contact avec l'équipe de Dave Register pour traiter cela ? "

C'est parce que je suis utilisateur d'OpenCPN que j'ai signalé cela.
J'ai Maxsea, légal. Mais quand il faut sortir 350 euros pour des zones de cartes gratuites (ENC US par ex) de plus plus réduites ou dépenser 300 euros pour avoir le droit de faire fonctionner un élément essentiel de sécurité, l'AIS, on finit par regarder de près OpenCPN !!
Comme déjà indiqué chez STW l'acquisition de fichiers météo par Chopper-Maxsea, outre certaines données non fournies par ailleurs (courant, vagues, houle... pour le modèle océanique), permet de grosses économies de communications car il n'est pas nécessaire de se connecter d'abord à un site internet pour y dessiner puis commander un fichier. Avec Chopper, cela se fait en local. Seul un très court mail part sur Internet et le fichier météo revient aussi par courriel.
Donc pouvoir utiliser ces fichiers dans OpenCPN (et donc dans Zygrib) est important pour beaucoup de navigateurs.
Noter qu'un autre logiciel affiche ces fichiers NavCenter correctement : Ugrib. je n'en ai pas testé d'autres...
Les fichiers Maxsea proviennent de NavCenter. Il y aurait donc d'autres utilisateurs (que Maxsea) qui auraient des soucis d'affichage ??
J'abonde dans le sens de la dernière remarque de Gilletarom :
Si cette "anomalie" constitue une caractéristique des fichiers d'origine Maxsea-NavCenter, ne peut-il en être tenu compte pour identifier le fichier et donc l'afficher correctement ?
Souhaitez-vous que je vous envoie d'autres exemples de fichiers grib de source Navcenter, sur d'autres zones ? Si cela permet de mieux cerner le Pb, c'est bien volontiers !
Merci pour votre gentille attention
JPC de Téthys

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by jza » 22 Mar 2010 23:44

JPC Téthys wrote: Je reprends la remarque de Gilletarom : " Il n'y a pas que cela qui n'est pas encore arrivé : OpenCPN est concerné.
Puisque OpenCPN utilise le moteur de Zygrib pour l'affichage des fichiers météo, que va t il se passer ? J'imagine que vous allez entrer en contact avec l'équipe de Dave Register pour traiter cela ? "
Il faudra déjà être sûr d'avoir une solution fiable.
C'est parce que je suis utilisateur d'OpenCPN que j'ai signalé cela.
Moi aussi... mais pas pour regarder les gribs ;)
J'ai Maxsea, légal. Mais quand il faut sortir 350 euros pour des zones de cartes gratuites (ENC US par ex) de plus plus réduites ou dépenser 300 euros pour avoir le droit de faire fonctionner un élément essentiel de sécurité, l'AIS, on finit par regarder de près OpenCPN !!
Les aspects financiers ne sont pas les plus importants quand on parle de logiciel libre... mais c'est un autre débat.
Comme déjà indiqué chez STW l'acquisition de fichiers météo par Chopper-Maxsea, outre certaines données non fournies par ailleurs (courant, vagues, houle... pour le modèle océanique), permet de grosses économies de communications car il n'est pas nécessaire de se connecter d'abord à un site internet pour y dessiner puis commander un fichier. Avec Chopper, cela se fait en local. Seul un très court mail part sur Internet et le fichier météo revient aussi par courriel.
Ok pour les vagues (pour le moment) et les courants (mais ugrib non plus ne les affiche pas),
sinon avec zygrib il suffit de préparer la zone et les données de téléchargement, de se connecter, de récupérer le fichier et de couper la connexion. Ça ne prend que le temps du chargement. Je fais comme ça en mer avec une clé 3G et ça marche très bien.
Noter qu'un autre logiciel affiche ces fichiers NavCenter correctement : Ugrib. je n'en ai pas testé d'autres...
La seule référence fiable que je connaisse est wgrib. Mais c'est en mode texte inutilisable en situation réelle.
Le fait de marcher dans un cas particulier ne prouve rien, d'autant plus que dans ce cas là c'est quand on ne tient pas compte des informations d'orientation que l'affichage à l'air à l'endroit, mais quid de la fiabilité avec d'autres fichiers bien formés mais orientés dans l'autre sens ?
Si cette "anomalie" constitue une caractéristique des fichiers d'origine Maxsea-NavCenter, ne peut-il en être tenu compte pour identifier le fichier et donc l'afficher correctement ?
Le problème est qu'il n'y a pas de signature identifiable dans ces entêtes (ils on repris les mêmes codes que le NOAA).

Il est à priori possible de se baser sur la liste des incohérences pour identifier la source, mais le risque est de tomber un jour sur un fichier complètement farfelu mais avec le même entête et de l'afficher béatement en croyant qu'il suffit d'inverser N et S.
Avant de me décider sur une une solution je voudrais essayer d'évaluer ce risque.

Pour info : je viens de détecter le même problème d'affichage inversé avec les gribs de Météorem (ceux fournis par scannav).
Mais là c'est plus facile car la signature est identifiable.

Par contre il y a une autre incohérence dans ces fichiers : si j'en crois les entêtes gribs, c'est le vent à la surface, alors que selon leur site c'est le vent à 2 m. Cela n'a rien à voir, car le vent de surface est très sensiblement modifié par les vagues qu'il lève.
Dans ce cas, j'affiche quoi comme altitude ? 2m ou surface ?

A ce propos, vos logiciels affichent-ils l'altitude des données ? Parce que le vent au sol, à 2m ou à 10m ce n'est pas comparable. On trouve vraiment tout et son contraire dans les gribs gratuits sur internet, et l'altitude est bien rarement précisée :(
Et puis le vent à 2m est-il bien celui qui est intéressant pour un voilier ?
Souhaitez-vous que je vous envoie d'autres exemples de fichiers grib de source Navcenter, sur d'autres zones ? Si cela permet de mieux cerner le Pb, c'est bien volontiers !
Oui, j'en veux bien deux ou trois. si possible avec une dépression quelque part pour vérifier la cohérence des vents, et aussi un complètement dans l'hémisphère sud s'il y en a.

Merci,
A+
Jacques

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by jza » 29 Mar 2010 22:31

jza wrote:
JPC Téthys wrote: Souhaitez-vous que je vous envoie d'autres exemples de fichiers grib de source Navcenter, sur d'autres zones ? Si cela permet de mieux cerner le Pb, c'est bien volontiers !
Oui, j'en veux bien deux ou trois. si possible avec une dépression quelque part pour vérifier la cohérence des vents, et aussi un complètement dans l'hémisphère sud s'il y en a.
Toujours pas de nouveaux fichiers, donc je me débrouille avec ce que j'ai.

Cas 1. Les fichiers grib provenant de Maxsea ont des erreurs dans leur entête, avec en particulier
une inversion verticale des données par rapport à ce que laisse entendre l'entête ambigu.
La succession des incohérences semble caractéristique, mais un doute subsiste (pas d'identification
fiable de la source du fichier).
Solution 1 : réorienter le fichier, mais avec un avertissement comme quoi il y a un risque d'affichage inversé.
Le risque est faible, mais ce ne serait pas raisonnable de faire comme si tout allait bien...
Dans ce cas l'utilisateur devra se fendre d'un clic supplémentaire, tant pis.

Cas 2. Les fichiers fournis par Météorem (donc Scannav) ont une incohérence similaire, mais ici l'entête
est identifiable.
Par contre ils ont une autre erreur, concernant l'altitude du vent fourni.
Solution 2 : réorienter le fichier sans avertissement et considérer qu'il s'agit du
vent à la surface (ce qui aura pour effet de majorer un peu l'interprétation de sa valeur
par les utilisateurs, c'est moins grave dans ce sens là).

Je n'ai pas connaissance de fichiers d'autres provenances mal affichés (il y des fichiers non reconnus
et non affichés, mais dans ce cas il n'y a aucun risque de laisser croire que la carte serait injustement correcte).

Merci de me faire savoir s'il y en a d'autres.

Cela sera fait le moins lentement possible pour la prochaine version (c'est pas si simple).
A+
Jacques

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by JPC Téthys » 31 Mar 2010 11:32

Oui, j'en veux bien deux ou trois. si possible avec une dépression quelque part pour vérifier la cohérence des vents, et aussi un complètement dans l'hémisphère sud s'il y en a.

Bonjour !
Je viens d'être informé par Gillatrom de votre demande.
Je vais vous envoyer (essayer !!) successivement 4 fichiers en .zip, tels que reçus de Chopper-Maxsea :
- nom finissant par 1511.zip : Modèle GFS Atlantique Nord
- nom finissant par 1538.zip : Modèle GFS Atlantique Sud
- nom finissant par 1544.zip : Modèle Océanique avec vagues et courants Atlantique Nord
- nom finissant par 1558.zip : Modèle Océanique avec vagues et courants Atlantique Sud
J'ai choisi des zones étendues, incluant toujours équateur et méridien greenwich, pensant que cela vous serait utile...
Si ç'est trop gros, je propose de conserver l'étendue des zones en limitant à 2 ou 3 dates (+12, +24, +36).
Vous pouvez me contacter directement sur mon adresse perso.
Voici le premier fichier
Merci
Attachments
20103311153561511.zip
GFS Atlantique Nord
(556.28 KiB) Downloaded 722 times

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by JPC Téthys » 31 Mar 2010 11:34

- nom finissant par 1538.zip : Modèle GFS Atlantique Sud

Vous pouvez me contacter directement sur mon adresse perso.
Voici le second fichier
Merci[/quote]
Attachments
201033111133561538.zip
GFS Atlantique Sud
(572.28 KiB) Downloaded 848 times

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by JPC Téthys » 31 Mar 2010 11:37

Voici le troisième fichier
- nom finissant par 1544.zip : Modèle Océanique avec vagues et courants Atlantique Nord
Vous pouvez me contacter directement sur mon adresse perso.

Merci[/quote]
Attachments
201033111153561544.zip
Modèle océanique Atlantique Nord
(804.28 KiB) Downloaded 855 times

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by JPC Téthys » 31 Mar 2010 11:39

[quote="JPC Téthys"]Voici le quatrième fichier
- nom finissant par 1558.zip : Modèle Océanique avec vagues et courants Atlantique Sud
Vous pouvez me contacter directement sur mon adresse perso.
Merci
Attachments
201033111173561558.zip
Modèle océanique Atlantique Sud
(851 KiB) Downloaded 822 times

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by jza » 01 Apr 2010 07:49

Bonjour
JPC Téthys wrote:Je vais vous envoyer (essayer !!) successivement 4 fichiers en .zip, tels que reçus de Chopper-Maxsea :
Merci beaucoup. Ces fichiers me sont vraiment très utiles.
Pour embrouiller encore, ils mélangent des données provenant de différentes sources.
J'espère ne pas avoir de trop mauvaises surprises en approfondissant.
J'ai choisi des zones étendues, incluant toujours équateur et méridien greenwich, pensant que cela vous serait utile...
Comme la gourmandise n'a pas de limites, il m'en faudrait un tout dernier : complètement dans l'hémisphère sud (sans déborder sur l'équateur) et englobant la longitude 180°.
Un tout petit suffit (vent+pression sur 2 ou 3 dates).
C'est juste pour être sûr que dans ce cas là le point de référence ne bascule pas d'un pôle à l'autre.

Une nouvelle version devrait sortir dans les prochains jours.
A+
Jacques

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by JPC Téthys » 25 Apr 2010 10:42

Comme la gourmandise n'a pas de limites, il m'en faudrait un tout dernier : complètement dans l'hémisphère sud (sans déborder sur l'équateur) et englobant la longitude 180°.
Un tout petit suffit (vent+pression sur 2 ou 3 dates).
C'est juste pour être sûr que dans ce cas là le point de référence ne bascule pas d'un pôle à l'autre.

Une nouvelle version devrait sortir dans les prochains jours.[/quote]

Bonjour !
Désolé, je suis habitué sur d'autres forums à recevoir automatiquement les échanges sur ma boite de courriel...
Donc je ne vais pas vérifier sur le forum où en est.
Je viens de découvrir (trop tard peut-être) votre demande ci-dessus...
Voici un fichier Pacifique sud autour de la longitude 180...
Espérant que cela vous soit encore utile.
N'hésitez pas à passer vos demandes sur mon adresse courriel directement : jeanpierre.canet@free.fr
Cordialement
JP Canet
Attachments
201042510333633968.zip
(158.77 KiB) Downloaded 688 times

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by jza » 29 Apr 2010 16:42

JPC Téthys wrote:Voici un fichier Pacifique sud autour de la longitude 180...
Merci beaucoup.
Ouf, c'est correct pour l'orientation des affichages :),
mais ce fichier est vraiment utile et m'a permis de découvrir un nouveau bug :( :
l'affichage disparaît parfois quand on zoome, pour certaines positions
de la longitude 180° par rapport à la zone affichée (bizarre que personne ne l'ai déjà signalé).

Encore un truc à ajouter à la liste des trucs à faire...
A+
Jacques

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Ouverture de fichiers Grib

Post by JPC Téthys » 30 Apr 2010 09:04

Bonjour !
N'hésitez pas à demander d'autres éléments, ce sera avec grand plaisir !
Bonne journée !

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests