interpolation

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
manuprenlair
Posts: 2
Joined: 03 May 2010 06:37

interpolation

Post by manuprenlair » 03 May 2010 12:48

Bonjour a tous!

Je découvre ce super outil que je vais utilisé dans le cadre du routage pour la voile.
Je ne suis ni pro ni compétiteur, je cherche juste a m'améliorer et j'espère ne pas poster ma question au mauvaise endroit.
Bref, la voici:

Pour le moment je souhaite comparer mes propres choix de routage et ceux réalisé par un outils comme Vrtools.
Je parle ici de routage sur des parcours de 24 ou 48h..
or comme vous le savez les fichier grib de vent que l'on trouve sont à 0.5 degrés de résolution (gribus).
la résolution est trop faible sur des petits trajets comme ceux que je réalise actuellement (disons que la 'visualisation' n'est pas pas adapté a cette echelle).
Je cherche donc à convertir un fichier grib a 0.5 degrés en fichier grib à 0.25 degrés. J"ai bien conscience que cela n'améliore pas la 'précision' du fichier. mais cela est plus facile pour 'visualiser' les choix de route.
Bien sur Zygrib réalise cette interpolation lorsque l'on zoom sur la zone, mais cela reste 'visuel'.
J'aimerais en faite avoir un nouveau fichier à 0.25 degrés que je pourais importer dans vrtool (ou autre), afin de travailler avec la même echelle et voir le résultat du routage automatique.
J'ai beaucoup cherché sur Internet mais je n'ai pas réussi a trouver cela. Un outils du genre ligne de commande Interpol 0.25 0.25 input.grb output.grb me conviendrai..

Merci de votre aide

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: interpolation

Post by DomH » 03 May 2010 16:43

manuprenlair wrote:Bonjour a tous!

J'ai beaucoup cherché sur Internet mais je n'ai pas réussi a trouver cela. Un outils du genre ligne de commande Interpol 0.25 0.25 input.grb output.grb me conviendrai..
Bonjour,
Je ne connais pas et je ne pense pas que cela soit aussi trivial que cela. zyGrib comme vous le dites très justement fait un calcul d'interpolation pour l'affichage à la volée pour autant que l'option flèches du vent sur la grille du grib ne soit pas cochée (voir image jointe)
Attachments
zygriboptions1.png
zygriboptions1.png (29.78 KiB) Viewed 5505 times
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

manuprenlair
Posts: 2
Joined: 03 May 2010 06:37

Re: interpolation

Post by manuprenlair » 03 May 2010 21:30

merci DomH, effectivement zygrib fait ça a la volé.
mais je ne peut sauvegarder le fichier interpolé..du coup impossible de comparer mon routage avec un routeur automatique nourrit avec un fichier grib à la même résolution correspondant à mon 'échelle' de navigation...

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 19 guests