A disposition programme d'install Zygrib pour Windows

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Jean Michel
Posts: 2
Joined: 02 Jul 2010 07:39

A disposition programme d'install Zygrib pour Windows

Post by Jean Michel » 02 Jul 2010 09:22

Bonjour,

Beaucoup d'utilsateurs semblent avoir des soucis au niveau installation avec la double décompression.

J'ai donc construit avec innosetup un setup d'install pour Windows.

- Assistant hyper classique
- création icone sur le bureau et menu démarrer

la taille totale (avec les cartes détaillées) fait 77 Mo donc finalement moins que les 2 archives proposées (logiciel + cartes)

l'install avec ce fichier est simplisime ...

Je n'ai pas d'espace Web suffisant pour proposer le programme, mais je le tiens bien sur à disposition de l'admin de ce forum.

Jean Michel

miroc
Posts: 3
Joined: 01 Jul 2010 10:03

Re: A disposition programme d'install Zygrib pour Windows

Post by miroc » 02 Jul 2010 11:28

merci ... il me serait d'une grande utilité... ou puis-je le trouver pour dowload?????
Mario C

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: A disposition programme d'install Zygrib pour Windows

Post by jza » 04 Jul 2010 22:26

Bonjour

Merci de cette contribution, mais je préfère ne pas l'intégrer sur le site officiel.
J'espère ne pas vous froisser,

Le format choisi à plusieurs avantages qui compensent largement la pseudo difficulté d'installation, en particulier :
- format complètement indépendant du type et de la version de l'os
- compression plus efficace que zip et outils éprouvés depuis longtemps
- le format tar.gz est complètement public et existait bien avant Windows. Ce n'est pas de ma faute s'il n'est pas reconnu par lui, il faut s'adresser à Mr Windows.
- construction pas trop compliquée sous Linux de la version pour Windows de zygrib (combien de programmeurs sous Windows se donnent la peine de générer une version Linux de leurs softs ? )
- installation très simple (si si, 4 ou 5 clics et c'est fait en 30 secondes, ce n'est quand même pas la mer à boire)
- installation tout aussi simple sur une clef USB

Le logiciel est développé sur notre temps de loisir, et nous n'avons ni l'envie ni la possibilité de gérer de nombreuses versions, cela génère trop de problèmes de synchronisation.
Beaucoup d'utilsateurs semblent avoir des soucis au niveau installation avec la double décompression.
Je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que cela. Rien qu'en juin il y a au plus de 50000 téléchargements, mais seuls 3 ou 4 utilisateurs en "difficulté" se sont signalés, essentiellement parce-qu'ils cliquent sans chercher à comprendre et n'ont même pas pris le temps de lire les conseils de la page de download ou sur ce forum.
Ils souhaiteraient probablement un accompagnement individualisé mais il faut qu'ils se rendent compte que ce n'est pas possible.
la taille totale (avec les cartes détaillées) fait 77 Mo donc finalement moins que les 2 archives proposées (logiciel + cartes
Je suis très surpris. Rien que les cartes binaires en haute résolution font plus de 100 MO une fois compressées.
Je n'ai pas d'espace Web suffisant pour proposer le programme, mais je le tiens bien sur à disposition de l'admin de ce forum.
Peut-être qu'un utilisateur vous proposera un peu d'espace sur un autre site, mais ça ne pourra pas être officiel.

Malgré tout, encore merci de cette contribution.
A+
Jacques

Jean Michel
Posts: 2
Joined: 02 Jul 2010 07:39

Re: A disposition programme d'install Zygrib pour Windows

Post by Jean Michel » 05 Jul 2010 09:26

Bonjour,

Cette contribution ne m'a pris que quelques minutes, l'installation de Zygrib étant en effet très simple.
Donc je ne suis pas froissé ;)

Je m'occupe d'une association de voileux, et nous avons organisé il y a quelques temps une journée sur le thème "Informatique et météo".

Nous avons présenté les sollutions pour recevoir, bulletins, fichiers, page html ....
Donc naturellement nous avons parlé de zygrib, nous avons édité des documents assez complet. Et nous avons insisté sur zygrib qui nous parait l'outil le plus adapté.

En retour sur le forum que nous animons je me suis aperçu que beaucoup avaient des difficultés pour l'installation, c'est pourquoi je me suis permis de faire cette install.

Je comprend aussi par ailleurs votre position sur la défense d'outils indépendants de la plateforme Windows.

Je vais proposer cette install sur un serveur perso, mais accessible uniquement aux adhérents de notre association.

Encore bravo pour le travail réalisé et je reste à disposition.

Cordialement.
Jean Michel.

PS concernant la taille du setup j'ai été également surpris, je tiens à votre dispo en MP mon fichier si vous voulez vérifier.

TanPi
Posts: 2
Joined: 05 Jul 2010 16:04

Re: A disposition programme d'install Zygrib pour Windows

Post by TanPi » 05 Jul 2010 16:12

Bonjour à tous,

Voilà qques temps que je n'avais pas utilisé Zigrib. J'ai essayé de télécharger une carte. Le serveur m'a répondu de mettre à jour mon Zigrib. Je viens de télécharger la version 3.9.2. Je me retrouve avec un fichier tgz sur mon PC/Windows. Lorsque je le décomprime, je me retrouve avec un seul fichier sans type particulier !!! Que faut-il faire pour pouvoir avoir l'ensemble des fichiers de l'appli tels que décrits en tête de la page download ?

Merci par avance pour votre aide.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: A disposition programme d'install Zygrib pour Windows

Post by DomH » 06 Jul 2010 06:05

TanPi wrote:Bonjour à tous,

Voilà qques temps que je n'avais pas utilisé Zigrib. J'ai essayé de télécharger une carte. Le serveur m'a répondu de mettre à jour mon Zigrib. Je viens de télécharger la version 3.9.2. Je me retrouve avec un fichier tgz sur mon PC/Windows. Lorsque je le décomprime, je me retrouve avec un seul fichier sans type particulier !!! Que faut-il faire pour pouvoir avoir l'ensemble des fichiers de l'appli tels que décrits en tête de la page download ?

Merci par avance pour votre aide.
Bonjour,

Comme il est mentionné sur la page de téléchargement, un outil comme 7zip, librement télécharchageable (http://www.7-zip.org/download.html) permet d'ouvrir l'archive et de déposer le répertoire zyGrib_win à l'endroit de votre choix.
Attachments
zyGrib_win_2.jpg
après un double clic, le répertoire à déposer à l'endroit de votre choix
zyGrib_win_2.jpg (83.38 KiB) Viewed 8517 times
zyGrib_win_1.jpg
ouverture de l'archive avec 7zip
zyGrib_win_1.jpg (72.86 KiB) Viewed 8517 times
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

TanPi
Posts: 2
Joined: 05 Jul 2010 16:04

Re: A disposition programme d'install Zygrib pour Windows

Post by TanPi » 06 Jul 2010 09:45

DomH wrote:
TanPi wrote:Bonjour à tous,

Voilà qques temps que je n'avais pas utilisé Zigrib. J'ai essayé de télécharger une carte. Le serveur m'a répondu de mettre à jour mon Zigrib. Je viens de télécharger la version 3.9.2. Je me retrouve avec un fichier tgz sur mon PC/Windows. Lorsque je le décomprime, je me retrouve avec un seul fichier sans type particulier !!! Que faut-il faire pour pouvoir avoir l'ensemble des fichiers de l'appli tels que décrits en tête de la page download ?

Merci par avance pour votre aide.
Bonjour,

Comme il est mentionné sur la page de téléchargement, un outil comme 7zip, librement télécharchageable (http://www.7-zip.org/download.html) permet d'ouvrir l'archive et de déposer le répertoire zyGrib_win à l'endroit de votre choix.
... Phénomène très curieux : lorsque je télécharge la version 3.9.2, on me propose d'enregistrer le fichier avec le nom "zyGrib_win-3.9.2.gz" par défaut. Noter ".gz", et non pas ".tgz", ce qui fait toute la différence. J'ai simplement remplacé l'extension .gz par .tgz, et CA MARCHE !!! (même avec WinZip !!!). Je ne suis pas sur d'avoir lu qquechose sur ce point, mais c'est à noter parce qu'il doit bien y avoir d'autres personnes avec le même pb.
zigrib_load.jpg
snapshot écran téléchargement
zigrib_load.jpg (37.05 KiB) Viewed 8508 times
Merci encore pour ton message : c'est en le lisant que je me suis apperçu que l'extension dans ta copie d'écran et mon système présentaient cette différence.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 16 guests