récuperation des "grib" avec une connexion GSM WAP

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
edlinger
Posts: 2
Joined: 23 May 2011 18:57

récuperation des "grib" avec une connexion GSM WAP

Post by edlinger » 25 May 2011 00:02

Bonsoir Jacques,

Bravo et grand merci pour ZyGrib , ce magnifique et utile logiciel .
De plus , je crois bien que c'est le seul dans sa "catégorie " à s'installer sous linux .
Et il est en français qui plus est !

Il marche très bien à la maison pour récupérer les fichiers grib sous ethernet ou wifi
Le logiciel est très ergonomique , joli et agréable d'emploi .
Les données grib proposées sont très complètes par rapport à d'autres sources trouvées sur le net .

Mais j'aimerai pouvoir l'utiliser à bord du bateau pour récupérer les fichiers grib en navigation côtière avec un simple téléphone portable comme modem ( "connexion mobile à large bande " wapsfr selon la terminologie de networkManager )

* j"ai réussi avec : connexion GSM + un ordi portable hp + ubuntu 11.04 + la version 3.9.2 de zygrib
tout marche nickel , importation de fichier grib ok.

*par contre échec total avec: connexion GSM + un portable asus Eee ps 1005 + ubuntu 10.04 + la version 3.9.9.1 de zygrib
je peux me connecter au serveur de zygrib
il peut m'envoyer les fichiers IAC fleetcode du NOAA
mais impossible de récupérer les fichiers grib
(impossible de récupérer aussi ceux de météoblue ,qui m'intéressent moins )
"erreur downloading .....server replied : forbiden "

Depuis une semaine , je cherche une solution , voir une logique à cela .
J'aimerais essayer d'installer la version 3.9.2 sur ubuntu 10.04 ou essayer la dernière 4.0.1 mais mes competences informatiques restent sommaires !!!!!

J'ai cru comprendre dans tes réponses sur le forum que tu n'avais pas beaucoup de temps à consacrer aux problèmes de connexion .
Et c'est tout à fait normal vu le magnifique boulot de développement que tu fais déjà pour la communauté du "libre "
Est-ce que ça vaut le coup que je continue de chercher , où simplement penses-tu que récupérer des grib avec zygrib , la connexion en GSM WAP et ubuntu 10.04 est techniquement impossible ?
Merci de ton avis (même court!)

Bon vent !

Philippe

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: récuperation des "grib" avec une connexion GSM WAP

Post by DomH » 25 May 2011 07:35

Hello,
edlinger wrote: * j"ai réussi avec : connexion GSM + un ordi portable hp + ubuntu 11.04 + la version 3.9.2 de zygrib
tout marche nickel , importation de fichier grib ok.
C'est une vieille version (voir dans le forum, j'ai fait un commentaire à une autre demande, il y a 2-3 semaines)
edlinger wrote: *par contre échec total avec: connexion GSM + un portable asus Eee ps 1005 + ubuntu 10.04 + la version 3.9.9.1 de zygrib
je peux me connecter au serveur de zygrib
il peut m'envoyer les fichiers IAC fleetcode du NOAA
mais impossible de récupérer les fichiers grib
(impossible de récupérer aussi ceux de météoblue ,qui m'intéressent moins )
"erreur downloading .....server replied : forbiden "
ce n'est pas un problème zygrib en tant que tel, mais une question de connexion, de taille de fichier requise, de délai. Je n'ai pas détecté ce problème.
edlinger wrote: J'aimerais essayer d'installer la version 3.9.2 sur ubuntu 10.04 ou essayer la dernière 4.0.1 mais mes competences informatiques restent sommaires !!!!!
La version 3.9.2 est dans le repository universe de ubuntu et il est possible de forcer la version antérieure.

Quand à la version 4.0.1, elle sera bientôt disponible pour 11.04, 10.10, 10.04 en i386 et amd64 (j'espère d'ici la fin de la semaine), mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire les paquets
edlinger wrote: Est-ce que ça vaut le coup que je continue de chercher , où simplement penses-tu que récupérer des grib avec zygrib , la connexion en GSM WAP et ubuntu 10.04 est techniquement impossible ?
cf ci-dessus, cela doit fonctionner si la connexion joue.
Il est par ailleurs possible de récupérer des fichiers grib par mail (il y a plein d'explication sur le forum et dans le répertoire /opt/zyGrib/grib/howto_get_gribfile_by_email/ (sur le poste où est installée la version 3.9.9.1)
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

edlinger
Posts: 2
Joined: 23 May 2011 18:57

Re: récuperation des "grib" avec une connexion GSM WAP

Post by edlinger » 25 May 2011 22:58

merci de ta réponse et des pistes que tu m' a donné
je continue donc mes essais ...
et encore bravo pour ton travail .... et ta réactivité sur le forum !

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: récuperation des "grib" avec une connexion GSM WAP

Post by jza » 27 May 2011 20:44

Bonjour,
Tous les échanges se passent sur le port 80 (http), qui doit être totalement ouvert. C'est le port le plus utilisé, donc le plus ouvert, en principe.
Mais si un proxy s'amuse à modifier les trames plutôt que de faire son boulot, et bien ça plante.

Raison : le serveur à subi plusieurs tentatives de piratage et de prise de contrôle. J'ai découvert avec surprise qu'il y a sans arrêt des gugusses qui essayent de programmer des robots pour télécharger en quantité des fichiers, sans se soucier du partage des ressources avec les autres. Le serveur a ses limites, et il a été dans les choux plusieurs fois.
Depuis il y a des mécanismes dont je ne parlerai pas qui vérifient que c'est bien un programme zygrib qui se connecte.
Contrainte : la connexion doit être complètement transparente. Je sais que c'est un problème pour certains, mais c'est ça ou bien rien du tout pour tout le monde.
On n'est pas dans le monde des Bisounours... dommage... :(

J'envisage éventuellement de mettre en place en parallèle une connexion moins filtrée, mais avec identification pour des abonnés (gratuit), et avec des limites en taille et nombre de fichiers quotidiens pour éviter les abus, partages ou vols de comptes.
Ça ne me ravit pas d'en arriver là et ce ne sera pas pour tout de suite.

En attendant, essayez de voir du côté de votre fournisseur comment avoir une connexion transparente sur le port 80.
A+
Jacques

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests