Bon gros bug

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Piep
Posts: 5
Joined: 17 Sep 2011 22:12

Bon gros bug

Post by Piep » 09 Nov 2011 21:06

Je suis en fuseau Hawaii donc UTC-10, ordinateur également.
Chaque fois que je charge un fichier grib, l'affichage initial après chargement est mal calé sur l'heure locale.
Par exemple, il est 13:00 loc à Tahiti (01:00PM Hawaii ou 23:00 UTC).
l'affichage de grib après téléchargement, se cale à 23:00 loc, avec la petite barre jaune sous le curseur de l'échelle des temps (locale) également à 23:00 loc donc il faut systématiquement déplacer le curseur de 10 heures vers l'arrière! Avec le doute quant à la validité des infos car on ne sait pas si le bug provient de la gestion de l'affichage ou de l'horodatage des gribs eux-mêmes.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Bon gros bug

Post by DomH » 10 Nov 2011 07:55

Piep wrote:Je suis en fuseau Hawaii donc UTC-10, ordinateur également.
Chaque fois que je charge un fichier grib, l'affichage initial après chargement est mal calé sur l'heure locale.
Par exemple, il est 13:00 loc à Tahiti (01:00PM Hawaii ou 23:00 UTC).
l'affichage de grib après téléchargement, se cale à 23:00 loc, avec la petite barre jaune sous le curseur de l'échelle des temps (locale) également à 23:00 loc donc il faut systématiquement déplacer le curseur de 10 heures vers l'arrière! Avec le doute quant à la validité des infos car on ne sait pas si le bug provient de la gestion de l'affichage ou de l'horodatage des gribs eux-mêmes.
Bonjour,

Il y a un paramétrage dans options pour les unités (voir image) qui permet de décider si on affiche l'heure en TU ou en local. N'est pas là simplement le souci ?
Attachments
Zygrib_options_unites.png
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Piep
Posts: 5
Joined: 17 Sep 2011 22:12

Re: Bon gros bug

Post by Piep » 10 Nov 2011 20:58

Et non! Sinon, je n'aurais pas appelé cela un bug! Il n'est pas normal d'avoir un affichage calé sur 23:00 locale quand il est seulement 13:00 (UTC-10) soit 23:00 UTC. Il y a confusion des genres et le bug apparait en toutes lettres "23:00 loc" dans la fenêtre déroulante d'horodatage des gribs et sur la barre des temps en bas de la fenêtre. Du coup, on ne sait plus si le temps est mal calé pour l'affichage courant ou si ce sont les gribs qui sont mal horodatés. Le mieux serait de se placer dans la configuration d'un décalage horaire tel que le mien (y compris avec le fuseau de l'horloge PC évidemment) et d'observer.
Salutations
Attachments
Bug Zygrib.jpg

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Bon gros bug

Post by jza » 21 Nov 2011 22:55

Bonjour,

Quel dommage que votre message initial soit affublé d'un titre aussi tapageur mais ne contienne pas le moindre petit soupçon de salutation, comme si vous vous adressiez à des machines. A cause de cela il a failli passer à la poubelle sans même être lu.

Il y a en effet un problème : la marque jaune sur l'échelle de temps est mal placée. Toutes les autres indications sur la carte étant correctes, je considère qu'il ne s'agit pas d'un bug critique à traiter d'urgence, mais d'un désagrément qui sera corrigé dans une prochaine version.
A+
Jacques

Piep
Posts: 5
Joined: 17 Sep 2011 22:12

Re: Bon gros bug

Post by Piep » 22 Nov 2011 02:17

Bonjour et désolé pour les formules de courtoisie oubliées. Ce n'est pas dans mes habitudes. Tout comme je n'ai pas pris l'habitude d'en faire grief aux autres, ne me sentant pas investi d'une morale ou une éducation post-scolaire. Mais chacun place la barre du tolérable où il veut.
Je vous écris ce 3ème et dernier mail pour bien appuyer sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple décalage de la barre jaune sur son échelle mais bien de la visualisation d'un grib décalé par rapport à l'heure locale. Rien n'est grave mais il faut a priori aller chercher la situation (pour moi 10 heures auparavant) pour afficher la météo du temps présent.
La prise en compte du fuseau horaire devrait permettre d'afficher le bon indicateur de temps et la bonne situation.

Par ailleurs, il reste un doute quant à la validité temporelle des informations, au-delà de leur marquage. Le point suivant mérite vérification :
La situation marquée 23:00 loc (UTC-10) est-elle :
- effectivement celle de 09:00 J+1 UTC ? Je le crois sans en avoir la preuve. D'où un décalage complet de l'affichage.
- ou celle de 13:00 loc (23:00 UTC) ? Contrairement à vous qui envisagez un simple décalage de curseur, je ne le pense pas.
- ou même celle de 13:00 UTC si le fuseau n'est pas pris en compte?

Cordialement

wathanka
Posts: 5
Joined: 22 Nov 2011 23:12

Re: Bon gros bug

Post by wathanka » 23 Nov 2011 00:26

Bonsoir,

Ça ne serai pas l'heure du système qui serai à 10:08 pm ?

Je ne crois pas que ça soit un Bon gros bug ; mais plutôt un problème isolé au pire.

Pour moi ça tourne impec. à ce niveau.

Piep
Posts: 5
Joined: 17 Sep 2011 22:12

Re: Bon gros bug

Post by Piep » 23 Nov 2011 08:32

wathanka wrote:Bonsoir,

Ça ne serai pas l'heure du système qui serai à 10:08 pm ?

Je ne crois pas que ça soit un Bon gros bug ; mais plutôt un problème isolé au pire.

Pour moi ça tourne impec. à ce niveau.
Bonsoir,
L'heure système de mon ordi est calée sur le fuseau UTC-10 qui est l'heure locale. Il faut évidemment se placer dans la config d'un utilisateur outre-mer, c'est-à-dire avec un décalage horaire, avant de déclarer "impec" un logiciel qui bugue à ce niveau. Je n'ai pas de pb sur Windguru, Ugrib et autres. Après, "c'est vous qui voyez. Y'en a qui ont eu des problèmes..."

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Bon gros bug

Post by jza » 23 Nov 2011 08:57

Bonjour,
Piep wrote:L'heure système de mon ordi est calée sur le fuseau UTC-10 qui est l'heure locale.
En principe, l'heure système d'une machine doit être réglée sur l'heure UTC, et chaque utilisateur choisit au niveau de son interface son heure locale.
Il ne faut pas compter sur le logiciel pour se rendre compte que cela n'est pas respecté.

Comme zygrib a quand même un doute sur la logique de la configuration de l'horloge des utilisateurs, quand vous choisissez "heure locale", il y a un message qui vous informe de ce qu'il peut voir sur votre machine, c'est à dire ce qu'il interprète comme heure locale et comme heure UTC.
Il faut lire ce message. S'il y a une incohérence avec votre interprétation, vous pouvez sélectionner un décalage fixe par rapport à l'heure UTC.
Il faut évidemment se placer dans la config d'un utilisateur outre-mer, c'est-à-dire avec un décalage horaire, avant de déclarer "impec" un logiciel qui bugue à ce niveau.
Je n'ai pas de pb sur Windguru, Ugrib et autres. Après, "c'est vous qui voyez. Y'en a qui ont eu des problèmes..."
Vous amalgamez des sites internet et des programmes, votre message est incompréhensible. Tout cela ne semble pas très clair pour vous.
A+
Jacques

Piep
Posts: 5
Joined: 17 Sep 2011 22:12

Re: Bon gros bug

Post by Piep » 23 Nov 2011 19:10

Bonjour,
Alors, j'ai appelé, peut-être à tord, "heure système", l'heure de mon ordi, calée sur le fuseau Hawaii par l’exécutable "date et heure" de windows7. Je ne sais pas retrouver l'heure système du BIOS si c'est ce à quoi vous pensez car je suis un utilisateur Lambda.
Hormis ce quiproquo, il me semble que le problème reste entier. J'en veux pour preuve l'image jointe à un de mes messages. J'ajoute que le fait de passer de l'option/unités "heure locale" à "UTC-10 fixe" ne change rien au problème.

Et si j'ai fait un amalgame entre des logiciels et des sites, ce n'est que pour signaler un parfait fonctionnement sur d'autres "outils informatiques" sur mon ordi, qui utilisent aussi des fonctions horodatées de présentation météo. c'est donc un "amalgame" d'outils "sans problème" à ce niveau.

Rayer "bon gros bug" pour lire "petit bug", mais encore une fois, essayez de vous mettre à la place d'un ultramarin achetant son ordi calé sur une heure locale dans W7 et utilisant Zygrib. N'étant pas en réseau, il n'a aucune raison de vérifier "l'heure système" mais il choisit simplement son fuseau à l'achat, avec par la suite, la possibilité d'entretenir la mise à jour automatique de l'heure par internet.
Pas de problème "d'interprétation" sur l'heure locale et l'heure UTC dans le message d'installation et puis couac, le voilà avec un décalage horaire (+10 heures si UTC-10), sans trop savoir, au final, à quoi correspond l'affichage météo. Un coup de curseur permet de recaler sur la bonne heure, mais quid de la corrélation horodate et fichier météo?

Je me tiens donc à votre disposition pour des observations constructives, qui déborderaient du cadre de la sémantique. Il me semble que je me suis donné la peine de décrire le problème du mieux possible. N'allez pas croire, qu'étant simple utilisateur, je ne suis pas familier des problèmes de fuseaux horaires. J'ai 30 ans de marine et je suis encore capable de jouer avec des heures locales et UTC, mais également de suivre des instructions à la lettre si cela peut faire avancer le problème (que je crois moins isolé que vous semblez le dire. cf photo antérieure).
Salutations

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests