compatibility with grib files from saildocs.com?

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
pitufo
Posts: 2
Joined: 17 Nov 2011 14:29

compatibility with grib files from saildocs.com?

Post by pitufo » 17 Nov 2011 15:10

Hi,
First of all, thanks for this helpful program. Great work!

I have the following troubles with grib files I obtained from saildocs.com via email (ssb radio...). I cannot get any wave data displayed. When I try grib files from the WW3 model only, zygrib cannot load it ("invalid grib file or unrecognized data" or so). When I use the grib from the GFS model plus wave data (added by saildocs), zygrib ignores the wave data.

Is there any way to display wave (and swell) data from saildocs grib files? According to saildocs, their files are according to the grib file standard. Are there any compatibility issues?

Thank you very much for your answers (in English please, my French is almost non-existent).
With best regards,
Christian

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: compatibility with grib files from saildocs.com?

Post by jza » 18 Nov 2011 08:01

Hello,
Yes, it's a bug. It appears when a grib file contains only wave data.
We will try to fix it as soon as possible.
A+
Jacques

belle-isle
Posts: 7
Joined: 07 Aug 2011 04:39

Re: compatibility with grib files from saildocs.com?

Post by belle-isle » 04 Mar 2012 17:55

Hi,

I had also noticed the above-mentionned bug, and it's great that it has now been solved.
However, it seems that wave data is not the only data not displayed in GRIB files coming from SailDocs. For example precipitation rate is also ignored by zyGrib. Could it be possible to have this data visible as well ?
Also, free current GRIB files received from Navimail are not displayed. Is there a compatibility issue for these ?

Thanks a lot for the great work !

NR

SYO2
Posts: 45
Joined: 12 Dec 2010 10:57

Re: compatibility with grib files from saildocs.com?

Post by SYO2 » 05 Mar 2012 18:30

belle-isle wrote:Hi,

I had also noticed the above-mentionned bug, and it's great that it has now been solved.
However, it seems that wave data is not the only data not displayed ...viewtopic.php?f=3&t=417

NR
Hi NR,
have a look at some of the comments made in English as they might help you to feel the problems between providers and users of data in my post viewtopic.php?f=3&t=417
By the way why don·t you use your Navigation software and/or ViewFax to open your Grib files?
Enjoy it. Free too!!!
73·s
ON3CHD
Nautiquement vôtre.

belle-isle
Posts: 7
Joined: 07 Aug 2011 04:39

Re: compatibility with grib files from saildocs.com?

Post by belle-isle » 08 Mar 2012 00:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'utilise zyGrib parce que je trouve que c'est l'afficheur le plus au point. Il dipose de beaucoup de fonctionnalités que n'ont pas les autres logiciels. OpenCPN est pas mal, mais un peu simple. ViewFax n'est pas vraiment convivial. Je préfère fonctionner avec zyGrib.
Cependant, une fois en mer, je ne peux plus obtenir les données zyGrib car je suis limité à une interface mail, raison pour laquelle j'utilise SailDocs, et je cherche simplement à faire fonctionner les deux ensemble.
Alors que quelqu'un demandait sur ces forums si un jour il y aurait une interface mail pour zyGrib, il me semble d'ailleurs (et sauf erreur de ma part) que vous aviez répondu avec véhémence que non, que zyGrib n'était pas destiné aux navigateurs. Et pourtant... Si vous saviez à quel point les navigateurs utilisent zyGrib...
Seulement voilà, lorsqu'on se retrouve à ne pas pouvoir lire des fichiers certainement tous corrects, mais simplement pour cause d'incompatibilité c'est un peu frustrant... L'approche zyGrib de ne bloquer d'office ce qui n'est pas 100% vérifié est peut-être un peu "intégriste" si vous pardonnez le mot. Un affichage avec message "warning" serait peut-être plus adapté !

Cordialement,

NR

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: compatibility with grib files from saildocs.com?

Post by jza » 08 Mar 2012 01:45

Bonjour,
belle-isle wrote:Bonjour,
Merci pour votre réponse.
SYO2 ne représente que lui-même. Il ne fait absolument pas partie de l'équipe de zyGrib.
J'utilise zyGrib parce que je trouve que c'est l'afficheur le plus au point. Il dipose de beaucoup de fonctionnalités que n'ont pas les autres logiciels. OpenCPN est pas mal, mais un peu simple. ViewFax n'est pas vraiment convivial. Je préfère fonctionner avec zyGrib.
Merci.
Cependant, une fois en mer, je ne peux plus obtenir les données zyGrib car je suis limité à une interface mail, raison pour laquelle j'utilise SailDocs, et je cherche simplement à faire fonctionner les deux ensemble.
C'est bien compréhensible, mais ce n'est pas parce que zyGrib ne reconnaît pas quelques-unes des données de saildocs que les fichiers sont complètement inutilisables.
Alors que quelqu'un demandait sur ces forums si un jour il y aurait une interface mail pour zyGrib, il me semble d'ailleurs (et sauf erreur de ma part) que vous aviez répondu avec véhémence que non, que zyGrib n'était pas destiné aux navigateurs. Et pourtant... Si vous saviez à quel point les navigateurs utilisent zyGrib...
Vous n'avez rien compris. J'ai dit et redit que zyGrib est un logiciel d'affichage de données météo, pas un logiciel de navigation (comme openCPN par exemple). Il n'a jamais été dit qu'il ne serait pas destiné aux navigateurs, c'est vraiment n'importe quoi.
Seulement voilà, lorsqu'on se retrouve à ne pas pouvoir lire des fichiers certainement tous corrects, mais simplement pour cause d'incompatibilité c'est un peu frustrant...
On est dans un modèle opensource. Les sources de zyGrib sont disponibles, et tout le monde peut les améliorer, vous y compris. Ce serait un très bon moyen de lutter contre vos frustrations.
L'approche zyGrib de ne bloquer d'office ce qui n'est pas 100% vérifié est peut-être un peu "intégriste" si vous pardonnez le mot. Un affichage avec message "warning" serait peut-être plus adapté !
Dans ce cas, prenez un pinceau et des tubes de gouache de toutes les couleurs, dessinez n'importe quoi sur votre écran, et admirez béatement le résultat en affichant un warning dans un coin.
Ça reviendra au même pour vous, et ça nous permettra de rester en accord avec notre conception de la pertinence des données affichées.
A+
Jacques

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 106 guests