Données Archivées de la NOAA

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
serdgent
Posts: 3
Joined: 16 Jan 2012 17:19

Données Archivées de la NOAA

Post by serdgent » 17 Jan 2012 18:47

Bonjour et merci pour votre excellent logiciel !

J'utilise la fonctionnalité de téléchargement direct de zygrib pour récupérer des prévisions des modèles gfs et ww3, et les utiliser dans mon logiciel de routage et cela fonctionne très bien.

J'aimerais faire la même chose avec des données "historiques" (des années précédentes) que l'on peut trouver sur les ftp de la noaa, par exemple :
http://nomads.ncdc.noaa.gov/data/gfsanl/ ou
http://www.usgodae.org/pub/outgoing/fnmoc/models/ww3/

Le problème est que ces fichiers n'ont pas toujours un format lisible (grib / grib2, un seul champ par fichier, en têtes illisibles etc...)

Ma question est la suivante : est il possible de connaitre les requêtes envoyées par Zygrib lorsque l'on choisit de télécharger des prévisions grib afin de pouvoir les modifier (changer la date pour une année passée, etc...) pour obtenir des données historiques au bon format ?
Etant donnée que la syntaxe utilisée par zygrib pour obtenir des fichiers actuels fonctionne très bien, je me demande s'il est possible de la modifier légèrement pour obtenir des fichiers "historiques"

Merci

Simon

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Données Archivées de la NOAA

Post by jza » 19 Jan 2012 18:53

Bonjour,

Le serveur de zyGrib n'archive pas les données, ce serait beaucoup trop lourd (vu le nombre de données proposées et la couverture mondiale, un run GFS pèse à peu près 2GO, et il y en a 4 par jours). Le disque du serveur ne tiendrait pas longtemps.

Je n'ai pas d'autre solution à vous proposer que les archives du NOAA, par exemple http://nomads.ncdc.noaa.gov/data/gfsanl/
Ce n'est pas pratique, mais ces fichiers sont lisibles par zyGrib (les .grb).
ZyGrib ne lit pas directement les fichiers au format grib2, mais il existe des convertisseurs (cnvgrib par exemple).
A+
Jacques

serdgent
Posts: 3
Joined: 16 Jan 2012 17:19

Re: Données Archivées de la NOAA

Post by serdgent » 20 Jan 2012 11:18

Bonjour Jacques,

merci pour vote réponse.

Ma question n'était peut être pas très claire, mais j'imagine bien que zygrib n'a pas vocation à héberger les archives mondiales des sorties des modèles de la noaa.
Ce que je cherche plus à savoir, c'est la manière dont Zygrib procède pour obtenir des fichiers grib de prédiction "ciblés" (avec choix des variables et de la zone) sur le ou les serveurs de la noaa, afin de pouvoir faire la même chose pour des données historiques (du passé quoi) si cela est possible.

Est ce que zygrib utilise des services fournis par les serveurs de la noaa ou (comme le fast http downloading par exemple) ou la séléction des champs et des zones se fait elle par des scripts propres à zygrib ?

J'espère que c'est plus clair.
Merci de votre aide en tous cas !

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Données Archivées de la NOAA

Post by DomH » 22 Jan 2012 10:27

serdgent wrote:Bonjour Jacques,

merci pour vote réponse.

Ma question n'était peut être pas très claire, mais j'imagine bien que zygrib n'a pas vocation à héberger les archives mondiales des sorties des modèles de la noaa.
Ce que je cherche plus à savoir, c'est la manière dont Zygrib procède pour obtenir des fichiers grib de prédiction "ciblés" (avec choix des variables et de la zone) sur le ou les serveurs de la noaa, afin de pouvoir faire la même chose pour des données historiques (du passé quoi) si cela est possible.

Est ce que zygrib utilise des services fournis par les serveurs de la noaa ou (comme le fast http downloading par exemple) ou la séléction des champs et des zones se fait elle par des scripts propres à zygrib ?

J'espère que c'est plus clair.
Merci de votre aide en tous cas !
Bonjour,

Si je reformule, c'est le code source des routines qui répondent aux requêtes formulées par les utilisateurs, sans bien entendu les parties dite "sécurité" pour éviter les attaques en tout genre, qui vous intéresse.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

serdgent
Posts: 3
Joined: 16 Jan 2012 17:19

Re: Données Archivées de la NOAA

Post by serdgent » 23 Jan 2012 10:14

Bonjour,

c'est effectivement ce code source, ou tout du moins le principe de la méthode utilisée par laquelle je suis interessé.

J'ai toutefois obtenu des réponses satisfaisantes à ces questions grâce à la réponse de jacques dans le topic précédent
viewtopic.php?f=4&t=408

qui m'ont permis de comprendre dans les grandes lignes comment zygrib pouvait répondre aux requêtes utilisateurs.
Et comme le traitement des requêtes semble être fait à partir des données téléchargées quotidiennement sur les serveurs de Zygrib (et non en direct sur les serveurs NOAA), il me semble que cette méthode ne peut pas vraiment s'appliquer aux données archivées.

bref, je m'en sors en utilisant la méthode "brutale" : téléchargement de l'ensemble des sorties d'un modèle sur la période d'intérêt, puis séléction des données (niveaux et zone géographique) via wgrib2 après conversion avec cnvgrib, puis agrégation sous forme d'un fichier annuel ou mensuel.
Si ça intéresse qqn je peux donner plus de détails.

Merci aux modérateurs pour le temps passé à donner conseils et réponses

Bonne semaine

Simon

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot], Google [Bot] and 0 guests