Lecture et extraction de fichiers grib produits par WW3

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
cdavy
Posts: 2
Joined: 11 Jul 2012 15:50

Lecture et extraction de fichiers grib produits par WW3

Post by cdavy » 11 Jul 2012 16:16

Bonjour,

j'ai récupéré des fichiers grib produits par le modèle global de WW3 pour les paramètres hs (hauteur significative), dp (average direction at the peak) et tp (peak period). Je peux lire les fichiers hs.grb avec zygrib mais pour les paramètres dp et tp, je n'ai pas de représentation visuelle sur la carte, pourtant en passant la souris sur le fond de carte, les valeurs du paramètre sont bien indiquées dans le panneau à gauche (prim).
Est-ce qu'il y a un moyen d'afficher les cartes pour ces paramètres?

J'ai une autre question plus générale concernant les fichiers grib : j'utilise des fichiers globaux du modèle ww3 pour certains paramètres et je voudrais en extraire seulement les valeurs de paramètre pour une localisation précise (un point lat long), existe t'il une documentation pour apprendre à exploiter ces fichiers, et obtenir des fichiers txt pour faire du traitement de données sous d'autres logiciels comme matlab?

Merci,

Céline

mbabouill
Posts: 4
Joined: 06 Jul 2012 10:48

Re: Lecture et extraction de fichiers grib produits par WW3

Post by mbabouill » 12 Jul 2012 08:40

Bonjour,
Tu peux marquer un point d'intérêt avec un click droit sur la carte.
Puis tu fais un autre click sur le point que tu viens de créé et tu fais une météotable.

Tu peux ensuite enregistrer les donnée du point (que tu séléctionne) sous forme de tableur. Tu l'ouvre, tu le mets éventuellement en forme et tu l'enregistre en format texte (les cases du tableur sont remplacé par des tabulations)

Et voilà, tu as des données prête à être traitées.

Il y a peut être plus simple, mais c'est ce que je fais pour le moment.

Matthias

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Lecture et extraction de fichiers grib produits par WW3

Post by jza » 14 Jul 2012 23:35

Bonjour
Peut-être voir du côté de wgrib, le décortiqueur de fichiers grib fournit par le NOAA.
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesley/wgrib.html
A+
Jacques

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest