Fichier Grib à 15j

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Fichier Grib à 15j

Post by pbenaben » 04 Aug 2012 22:25

Bonsoir,

On voit certaines prévisions à 15 jours. J'imagine qu'elles sont basées sur une modélisation. Est ce que quelqu'un sait où trouver des fichiers Grib de prévisions à 15j ?

merci d'avance
cdt


Philippe

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Fichier Grib à 15j

Post by jza » 08 Aug 2012 23:24

Bonjour
En effet le NOAA diffuse des prévisions à 15 jours, mais elles sont tellement peu fiables que ça ne vaut pas la peine.
Autant jouer aux dés, c'est tout aussi aussi fiable, mais bien plus amusant...
A+
Jacques

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Fichier Grib à 15j

Post by pbenaben » 10 Aug 2012 11:31

Je cherche à les avoir plutôt pour se faire une idée des tendances plutôt que pour une prévision.

Philippe

spcgd
Posts: 1
Joined: 30 May 2012 14:55

Re: Fichier Grib à 15j

Post by spcgd » 05 Oct 2012 13:08

Pour info, l'interface GFS permet de visualiser cette échéance mais les données adossées sont des .png donc difficilement exploitables

anhinga
Posts: 5
Joined: 10 Oct 2012 17:06
Location: UK
Contact:

Re: Fichier Grib à 15j

Post by anhinga » 12 Oct 2012 19:07

pbenaben wrote:Je cherche à les avoir plutôt pour se faire une idée des tendances plutôt que pour une prévision.

Philippe
Hi Philippe

If I can offer a comment. There is really so little value in any detail in Numerical Weather Prediction beyond 7 or 8 days that I think thet it would be a waste of time if zyGrib made the data available.

If you really do want ythem then use Saildocs. But, really you would be entering a world of fantasy.

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Fichier Grib à 15j

Post by sailingyachto2 » 15 Oct 2012 22:37

pbenaben wrote:Bonsoir,

On voit certaines prévisions à 15 jours. J'imagine qu'elles sont basées sur une modélisation. Est ce que quelqu'un sait où trouver des fichiers Grib de prévisions à 15j ?

merci d'avance
cdt


Philippe
Bonsoir,

A mon humble avis...
- résultats de modèles à 48 h max et seulement si en comparant plusieurs modèles on obtient des résultats similaires (la base me semble être de vérifier la corrélation des résultats...les modéles Croates, Grecs, Français, Britaniques, Americains, Allemands...ne sont pas les mêmes)
- un peu mieux si on travaille avec des modèles revus par des prévisionnistes chevronnés tels ceux du MetOffice ou du DWD mais alors... pas sous forme de fichiers.grb mais bien des bonnes cartes météo bien utiles pour mettre côte à côte sur un écran.
Même en Atlantique on peut se dérouter avec une prévision à 48h...
Nautiquement vôtre.
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 27 guests