Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saildoc

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
serge.robitaille
Posts: 1
Joined: 17 Sep 2012 04:27

Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saildoc

Post by serge.robitaille » 17 Sep 2012 04:38

Bonjour,
Est-ce possible d'assurer la compatibilité avec les fichiers grib produient par Saildoc ?
Certainnes données comme les précipitations ne sont pas reconnues.
Ceci serait bien pratique pour la communauté de voyageures des mer utilisant le service Winlink / Sailmail pour télécharger les fichiers grib via une connection Pactor / Radio HF à défaut de connectivité Internet
Ci-joint, un fichier type
Merci
Serge
Version zyGrib 5.1.3
Attachments
GFS20120917032300244.grb
(100.15 KiB) Downloaded 596 times

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by sailingyachto2 » 22 Sep 2012 10:40

serge.robitaille wrote:Bonjour,
Est-ce possible d'assurer la compatibilité avec les fichiers grib produient par Saildoc ?
Certainnes données comme les précipitations ne sont pas reconnues.
Ceci serait bien pratique pour la communauté de voyageures des mer utilisant le service Winlink / Sailmail pour télécharger les fichiers grib via une connection Pactor / Radio HF à défaut de connectivité Internet
Ci-joint, un fichier type
Merci
Serge
Version zyGrib 5.1.3

Bonjour.
Sauf erreur de me part je ne pense pas que cela soit réaliste.
ZYGRIB ne peut pas adapter son "reader" pour la lecture de fichiers grb produits par TOUS les fournisseurs.
Vous avez néanmoins 2 solutions.
Soit de prendre un autre lecteur de fichiers comme celui que vous utilisiez avant ou mieux encore lire attentivement ce que ZYGRIB vous propose en utilisant le lien suivant:
https://www.zygrib.org/index.php?page=gribauto
Vous devriez y trouver votre bonheur.
En effet la source de données et la même et le modèle (GFS) aussi.
Pour ma part j·utilise Saildocs pour ce que je ne trouve pas dans ZYGRIB comme par exemple le vent sur mailles fines produit par le modèle COAMPS de la NAVY et ZYGRIB pour les informations que je ne trouve pas via Saildocs comme par exemple certaines données relatives aux vagues en Med.
Nautiquement vôtre.

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by pbenaben » 25 Sep 2012 20:57

Bonjour

J'ai constaté que suivant les informations du fichier saildoc, ça s'affiche ou pas dans Zygrib. ça marche avec les paramètres :
PRMSL,WIND,SEATMP,AIRTMP,HTSGW,CAPE,RAIN,WAVES

Nautiquement votre
Philippe

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by jza » 30 Sep 2012 18:58

Bonjour,
zyGrib utilise la donnée "précipitations totales" du modèle gfs pour déterminer le taux de précipitation.
A+
Jacques

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by jza » 30 Sep 2012 19:24

sailingyachto2 wrote:Sauf erreur de me part je ne pense pas que cela soit réaliste.
ZYGRIB ne peut pas adapter son "reader" pour la lecture de fichiers grb produits par TOUS les fournisseurs.
En effet 8-)
Pour ma part j·utilise Saildocs pour ce que je ne trouve pas dans ZYGRIB comme par exemple le vent sur mailles fines produit par le modèle COAMPS de la NAVY
Malheureusement COAMPS ne couvre "que" l'Amérique du nord avec une maille fine.
Je ne désespère pas de l'intégrer un jour quand même.
A+
Jacques

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by sailingyachto2 » 01 Oct 2012 20:55

jza wrote:
sailingyachto2 wrote:Sauf erreur de me part je ne pense pas que cela soit réaliste.
ZYGRIB ne peut pas adapter son "reader" pour la lecture de fichiers grb produits par TOUS les fournisseurs.
En effet 8-)
Pour ma part j·utilise Saildocs pour ce que je ne trouve pas dans ZYGRIB comme par exemple le vent sur mailles fines produit par le modèle COAMPS de la NAVY
Malheureusement COAMPS ne couvre "que" l'Amérique du nord avec une maille fine.
Je ne désespère pas de l'intégrer un jour quand même.
Bonsoir.
Je pense que tout dépend de ce que l·on appelle maille fine.
Pour ma part je me contente de 0.2 degrés que je trouve aussi pour la Méditerranée qui est ma petite zone de jeu.
Vous pouvez essaye par exemple un "retrieve" via Saildocs comme :
send COAMPS:39N,35N,013E,017E|0.2,0.2|0,6..72|WIND

Nautiquement vôtre.
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by jza » 03 Oct 2012 15:36

Bonjour,

En effet, le modèle COAMPS couvre maintenant une large zone autour de l'Europe avec une maille de 0.2°, en plus de celles autour de Amérique du Nord.
Il y a quelques années maintenant (pfff, ça passe vite) je m'étais intéressé à eux, mais je les avais délaissés depuis pour chercher des modèles de couverture plus larges et plus complets. J'aurais du jeter un coup d'œil de temps en temps...

Voici donc une très bonne raison pour intégrer les données COAMPS plus rapidement dans zyGrib. ;)
A+
Jacques

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by sailingyachto2 » 04 Oct 2012 21:08

jza wrote:Bonjour,

...J'aurais du jeter un coup d'œil de temps en temps...

Voici donc une très bonne raison pour intégrer les données COAMPS plus rapidement dans zyGrib. ;)
Bonsoir.
Pas de regret ...La Navy ne nous les a donne qu·après 2 ans de négociation il y a 3 ans déjà mais Jim n·a pu les mettre a notre disposition que depuis 2 ans...et encore pas tout ce qui pourrait nous être utile.
On approche de la saint Nicolas donc peut-être l·un ou l·autre "wish" comme si bien dit de l·autre còte de la Manche???
Ce fichier est important pour les navigateurs qui utilisent un ou des softs leur permettant d·utiliser notamment son contenu pour faire leur routage.
Comme vous le dites vous même Zygrib n·est pas un logiciel de navigation mais celui que vous défendez (a juste titre d·ailleurs et je l·installe souvent chez ceux qui n·utilisent ni polaires ni zones de navigation a éviter) ne permet pas le routage.
Il serait donc très utile pour ceux qui souhaitent le prendre chez vous et l·injecter dans leurs logiciels même si ceux ci sont payants :oops: :
- de le recevoir DANS un format IDENTIQUE a celui que vous avez pu télécharger sans aucune modification par utilisation de tables de conversion
- de pouvoir utiliser votre serveur mail pour pouvoir les charger en mer via BLU comme via Saildocs.
Un espoir?
Une réponse positive de Saint Nicolas et pas de Père Fouettard... ;)
Nautiquement vôtre.

francois
Posts: 4
Joined: 08 Jul 2012 09:07

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by francois » 06 Oct 2012 19:27

sailingyachto2 wrote:
jza wrote:
sailingyachto2 wrote:
Bonsoir.
Je pense que tout dépend de ce que l·on appelle maille fine.
Pour ma part je me contente de 0.2 degrés que je trouve aussi pour la Méditerranée qui est ma petite zone de jeu.
Vous pouvez essaye par exemple un "retrieve" via Saildocs comme :
send COAMPS:39N,35N,013E,017E|0.2,0.2|0,6..72|WIND

Nautiquement vôtre.
Bonsoir.
En effet, le système fonctionne à merveille pour d'autre régions que la mediterrannée. Pour la Bretagne sud par exemple, en efectuant la requête suivante:
send COAMPS:49N,46N,005W,001E|0.2,0.2|0,6..72|WIND
Avez vous essayé d'autre paramètres que le vent ?
RAIN, HTSGW ne fonctionnent pas avec COAMPS.
Merci d'avance pour votre avis sur la question.
Francois.

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by sailingyachto2 » 06 Oct 2012 20:40

[/quote]
Bonsoir.
En effet, le système fonctionne à merveille pour d'autre régions que la mediterrannée. Pour la Bretagne sud par exemple, en efectuant la requête suivante:
send COAMPS:49N,46N,005W,001E|0.2,0.2|0,6..72|WIND
Avez vous essayé d'autre paramètres que le vent ?
RAIN, HTSGW ne fonctionnent pas avec COAMPS.
Merci d'avance pour votre avis sur la question.
Francois.[/quote]

Bonsoir
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question.
Si vous souhaitez savoir s·il y a moyen d·obtenir d·autres infos du modèle COAMPS via Saildocs c·est non.
Si vous souhaitez savoir si via Saildocs vous pouvez obtenir des infos type RAIN et HTSGW c·est oui.
En termes de HTSGW Zygrib me semble plus complet ( sauf erreur de ma part toutes les zones produites par le modèle WW3 sont sur leur serveur) et vous pouvez aussi demander un fichier GRIB par requête a leur serveur très performant.Ce dernier n·est malheureusement pas lisible par tous les afficheurs de fichiers GRIB ni tous les logiciels de navigations pour faire votre routage mais vous pouvez l·ouvrir et donc "voir" avec Zygrib et peut-être OpenCPN ( je n·ai pas teste).
Si vous voulez une maille plus fine (mais pas sous forme de fichier GRIB et donc non intégrable tel quel dans un logiciel de navigation) alors il faut demander via Saildocs des images mais c·est plus lourd et donc plus lent en BLU.
Par exemple vous pouvez envoyer le message suivant a Saildocs
Quote
send http://poseidon.hcmr.gr/images/waves/20 ... 100703.png
Uquote
Une belle image mais elle... pese 57KB!
J'espère avoir couvert le sujet enonce.
Nautiquement vôtre.

francois
Posts: 4
Joined: 08 Jul 2012 09:07

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by francois » 12 Oct 2012 11:01

Merci pour votre réponse.

En fait on peut obtenir la pression et le vent en effectuant la requête suivante
send COAMPS:49N,46N,005W,001W|0.2,0.2|0,6..72|PRMSL,WIND
maillage de 0.2 degré toutes les 6 heures sur 72 heures (et pas plus)

On peut aussi effectuer une requête à query@saildocs.com
send grib:50N,46N,8W,1E|0.5,0.5|00,03,06..120|PRMSL,WIND,RAIN,HTSGW,WVDIR,WVPER,TMP
maillage de 0.5° avec la pression, le vent, les précipitations la température (modèle GFS)
puis la houle ,sa direction et sa fréquence (modèle WW3)
Pour info, ce fichier grib (saildoc) est lisible sur le programme de navigation ScanNav.

Comme il etait possible d'obtenir sur le même grib des données issues des modèles GFS et WW3, je m'était posé la question de savoir si l'on pouvait associer sur le même grib des donnnées issues de
COAMPS, GFS er WW3.
Il semblerait que la réponse soit non, avec saildocs.
Peut être, avec Zygrib dans le futur ? ? ?

Ceci dit la réception des fichiers Zygrib par mail est vraiment "GENIALE", encore un grand merci pour le concepteur de Zygrib.
Pour info, Il est possible de lire les fichiers Zygrib sur ScanNav pour le VENT, la PRESSION, les PRECIPITATIONS et la TEMPERATURE, mais il n'est pas possible de lire les données concernant la HOULE.

Francois.

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by sailingyachto2 » 15 Oct 2012 22:59

francois wrote: ...
Pour info, Il est possible de lire les fichiers Zygrib sur ScanNav pour le VENT, la PRESSION, les PRECIPITATIONS et la TEMPERATURE, mais il n'est pas possible de lire les données concernant la HOULE.

Francois.
Bonsoir.
En fait tout dépend du code attribué aux données ...et je suis convaincu que les concepteurs/gestionnaires de ZYGRIB pourraient vous en dire beaucoup plus sur ce sujet.
Nautiquement vôtre.
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Compatibilité zyGrib avec fichier Grib produit par Saild

Post by jza » 19 Oct 2012 21:37

francois wrote: Comme il etait possible d'obtenir sur le même grib des données issues des modèles GFS et WW3, je m'était posé la question de savoir si l'on pouvait associer sur le même grib des donnnées issues de
COAMPS, GFS er WW3.
Il semblerait que la réponse soit non, avec saildocs.
Peut être, avec Zygrib dans le futur ? ? ?
Probablement, mais il y a pas mal de boulot, du côté du serveur comme du côté de zyGrib.
Le format grib le permet sans problème, mais il faut trouver une représentation non ambiguë
pour les données présentes en plusieurs exemplaires issues de modèles différents, à des résolutions différentes et à des échelles de temps différentes.

C'est plus simple pour la combinaison GFS+WW3 (déjà offerte) car ce ne sont pas du tout les mêmes genres de paramètres.
A+
Jacques

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 39 guests