GFS/WW3

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
feric
Posts: 1
Joined: 22 Nov 2009 07:16

GFS/WW3

Post by feric » 22 Nov 2009 07:45

Je viens d'installer et j'utilise la dernière version 3.6.3.
Sauf erreur de ma part, il semble que zyGrib ne reconnaît pas les fichiers envoyés par le robot de GMN quand ils concernent des zones océaniques. Par exemple la requête "Indian" n'est pas lisible mais bien "Mediterranean".
Je pense que le 1er est généré par le modèle Wwave3 et le 2eme par GFS. Mais GMN dit qu'il transforme tout au format Wwave3.
Pourtant quand on sélectionne la zone sur la carte de zyGrib et qu'on obtient le fichier du NOAA, il est toujours lisible quel que soit la zone, océanique ou fermée. Et là aussi, il devrait s'agir selon le cas de fichiers créés par Ww3 et GFS selon le cas.
Pourquoi cette différence de traitement par zyGrib et y a-t-il un espoir de voir le problème résolu facilement.
(le robot GMN m'intéresse car il permet de reçevoir un fichier Grib journalier avec une seule requête initiale).

Merci pour ce merveilleux outil.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: GFS/WW3

Post by DomH » 22 Nov 2009 11:23

feric wrote: Sauf erreur de ma part, il semble que zyGrib ne reconnaît pas les fichiers envoyés par le robot de GMN quand ils concernent des zones océaniques. Par exemple la requête "Indian" n'est pas lisible mais bien "Mediterranean".

(le robot GMN m'intéresse car il permet de reçevoir un fichier Grib journalier avec une seule requête initiale).
Bonjour,
Effectivement le format envoyé par globalmarinenet.net n'est plus lisible par zygrib, il y a déjà un fil de discussion sur cette question (mais je ne le retrouve pas ce matin).

par contre les données par mail fournies par saildocs.com sont lisibles.

viewtopic.php?f=5&t=39 : il y a une discussion sur son usage, de même dans le répertoire zyGrib/grib/howto_get_gribfile_by_email (package d'installation pour ubuntu/debian il y a une explication

Dans ce fil il y avait l'adresse des variable que l'on peut demander (tout n'est pas dispo via saildocs (http://www.meteo.gc.ca/grib/Low-resolut ... convention), je me suis fait une liste mais pour l'instant je ne mets pas la main dessus non plus (je ne suis pas en mer, donc je prends les données directement depuis zygrib...)
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: GFS/WW3

Post by jza » 23 Nov 2009 20:00

Bonjour

Un fichier grib est le regroupement de grilles de données indépendantes. Pour chaque donnée, un entête indique (entre autres) : le type de donnée (vent, température, pression,...), l'altitude des données, l'heure de calcul, l'heure de validité, etc.

Beaucoup de viewer de grib (et même les célèbres, et même certains de ceux inclus dans des logiciels chers...) ne tiennent pas du tout compte de la donnée "altitude". Ainsi ils affichent les petites flèches, des jolies couleurs, proclament fièrement que c'est "Le Vent" devant l'utilisateur ébahi ... seulement le vent au niveau du sol, à 3m ou à 10m ce n'est pas comparable !!!!

Actuellement, zygrib n'affiche que le vent calculé à 10 m (donc pas trop influencé par les rugosités du sol mais pas trop loin quand même).

Le vent utilisé dans le modèle Wwave3 est le vent au niveau de la mer (donc fortement influencé par les vagues auxquelles il a transmis sont énergie), car c'est le paramètre principal du modèle de calcul de la hauteur des vagues.

Pour éviter toute confusion, tant que zygrib n'affiche que le vent à 10m, il bloque tout grib contenant le vent à une autre altitude ou bien pour lequel l'altitude n'est même pas indiquée (et oui, ça existe).

A l'avenir zygrib affichera des données à différentes altitudes... plus tard... un jour... :)
A+
Jacques

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests